Louis Dubourdieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Dubourdieu
Louis Dubourdieu

Naissance
Martinique
Décès (à 53 ans)
Toulon
Grade Vice-amiral
Années de service 18201857
Conflits Expédition d'Espagne
Guerre d'indépendance grecque
Guerre de Crimée
Distinctions Légion d'honneur (grand officier)
Ordre de Saint-Louis
Autres fonctions Préfet maritime de Toulon (1853-1857)
Sénateur du Second Empire (1856-1857)
Famille Bernard Dubourdieu (père)
Louis Lazare Tabuteau (gendre)
Amédée Édouard Conte (gendre)

Louis Thomas Rose Napoléon, baron du Bourdieu, né en Martinique le et mort à Toulon le , est un amiral français. Il est inhumé au cimetière central de Toulon[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Bernard Dubourdieu et élève du collège de la marine d'Angoulême, il se distingua au bombardement de Cadix en 1823, passa enseigne de vaisseau en 1825, prit part à la bataille de Navarin où il eut la cuisse coupée par un boulet de canon. Il fut à la suite de ce combat nommé chevalier de Saint-Louis et lieutenant de vaisseau (1827).

Capitaine de frégate en 1831, puis capitaine de vaisseau en 1840, il commanda la station des Antilles sur la frégate Le Calypso de 1842 à 1844.

Commandant supérieur de la marine à Alger, il fut promu contre-amiral le et mis à la tête d'une division de l'escadre de la Méditerranée en 1850, qu'il commanda en chef par intérim. Chargé d'obtenir satisfaction pour les actes de piraterie commis sur les côtes du Maroc, il bombarda Salé, et, sa mission terminé, fut promu grand officier de la Légion d'honneur le , puis vice-amiral le .

Il fut nommé préfet maritime de Toulon en 1852. Les services qu'il rendit à ce poste lors de la guerre de Crimée le firent entrer au Sénat le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]