Charles Nuitter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Nuitter, né Charles-Louis-Étienne Truinet le dans l'ancien 1er arrondissement de Paris et mort le à Paris 8e[1], est un dramaturge et librettiste français.

Avocat à la Cour d'appel de Paris, il se passionne pour le théâtre, l'opéra et la danse et devient archiviste de l'Opéra de Paris. Il consacre tout son temps au classement, à la conservation et à l'enrichissement des archives.

En 1875, il écrit Le Nouvel Opéra, édité chez Hachette, et le dédie à son ami Charles Garnier. Sa dédicace commence ainsi : « Mon cher ami, Voici un petit volume qui ne t'apprendra rien. C'est à toi cependant que je l'offre, et j'inscris à la seconde page ton nom qui devrait être inscrit à la première. »

Il collabore à de nombreux livrets d'opéras, d'opéras-comiques, de pièces de théâtre, de ballets et de quelques nouvelles.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Charles Nuitter a traduit plusieurs livrets d'opéras, notamment plusieurs de Richard Wagner, dont il fut un ami et admirateur :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Romain Feist, Peter Jost, Philippe Reynal, Correspondance Richard et Cosima Wagner, Charles Nuitter, Sprimont, Mardaga, 2002, (ISBN 2-87009-785-9)
  • Valérie Gressel, Charles Nuitter : des scènes parisiennes à la Bibliothèque de l'Opéra, Hildesheim, Zurich, New York, G. Olms, 2002 (ISBN 3-487-11720-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 8e, n° 351, vue 27/31.
  2. Charles Nuitter, La perruque de mon oncle. Vaudeville en un acte, Paris, Giraud et Dagneau Libraires-Éditeurs, s. d. [après 1852] (lire en ligne)
  3. Valérie Gressel, Charles Nuitter : des scènes parisiennes à la Bibliothèque de l’Opéra, Hildesheim, Éditions Georg Olms,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :