Chapelle de la Visitation Sainte-Claire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle de la Visitation Sainte-Claire
Image illustrative de l’article Chapelle de la Visitation Sainte-Claire
Présentation
Culte Catholique (traditionaliste)
Type chapelle
Début de la construction 1609[1]
Fin des travaux 1828[1]
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1989)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ville Nice
Coordonnées 43° 41′ 52,67″ nord, 7° 16′ 43,72″ est

Carte

Intérieur de la chapelle
Fronton de la chapelle

La chapelle de la Visitation Sainte-Claire est une chapelle située dans le Vieux-Nice, à laquelle est accolée un couvent dit de la Visitation Sainte-Claire.

Le couvent, aujourd'hui désaffecté, fait l'objet d'un projet de transformation en hôtel cinq étoiles.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Située dans le Vieux-Nice, rue Sainte-Claire, la chapelle fait partie d'un ensemble comprenant notamment le couvent de la Visitation, un lavoir et un jardin. L'ensemble s'étend à l'ouest sur la rue des Serruriers, et à l'est sur les bords de la colline du château de Nice.

Historique[modifier | modifier le code]

Après s'être installées chapelle de la Providence, des sœurs clarisses firent construire la chapelle Sainte-Claire au début du XVIIe siècle. Elles complétèrent cet édifice par un couvent accolé. Celui-ci fut construit dans la seconde moitié du même siècle. Il se trouve à l'angle des rues Sainte-Claire et des Serruriers. Le couvent fut désaffecté à la Révolution française.

À la Restauration, le roi Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne attribua les bâtiments à des sœurs visitandines, elles aussi précédemment installées chapelle de la Providence. Elles baptisèrent donc les lieux chapelle de la Visitation-Sainte-Claire et couvent de la Visitation. Ceci explique une confusion possible entre la chapelle de la Visitation dite aussi de la Providence et la Chapelle de la Visitation-Sainte-Claire. Cette confusion est accrue par la proximité des deux sites.

En 1828, les sœurs visitandines font appel au fresquiste Giuseppe Toselli pour peindre l'intérieur de la chapelle[1]. En 1960, elles quittent les lieux et les bâtiments sont rachetés par la ville de Nice[2]. En 1985, des travaux de restauration sont entrepris, la façade de la chapelle Sainte-Claire et la chapelle Saint-Joseph sont confiées aux fresquistes Patrice Giuge et Marc Lavalle, artistes niçois. Aucun document n'existant sur l'ancienne façade, ils proposent trois compositions reprenant le vocabulaire ornemental de Toselli et respectant le style classique. Le parti-pris final porte pour une façade aux dominantes Terre de Sienne naturelle, structurée de pilastres encastrés cannelés et d'un fronton en trompe-l'œil. La modénature est constituée d'oves et de perles, les portraits de sainte Claire et de saint Joseph figurent de part et d'autre du portail d'entrée. La croix est dessinée par Patrice Giuge. La réalisation est remarquable sur le plan stylistique et technique et fait de la chapelle Sainte-Claire une des plus belles églises du Vieux Nice.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La municipalité de Nice a concédé en les bâtiments au mouvement traditionaliste de Marcel Lefebvre, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X[3]. L'ensemble de ces édifices constituent le prieuré Saint-Joseph[2], l'un des trente-six prieurés (en 2021) de la Fraternité en France[4],[5]. C'est à cet endroit que Paul Touvier était caché par l'ordre des chevaliers de Notre-Dame. Il fut arrêté dans le prieuré le , avant d'être condamné en 1994 pour crime contre l'humanité[3].

L'église abrite des œuvres de Cyril de La Patellière : un Christ en croix, huile sur toile (200 X 110), un Ecce Homo à la sanguine et un rare Jésus enfant (sanguine). Le chemin de croix est l'oeuvre du peintre Hugo Bogo (2022).

L'ancien couvent et la chapelle de la Visitation-Sainte-Claire ont été inscrits à la liste des monuments historiques le [1]. ). Le couvent de la Visitation abrite un temps une institution pour personnes handicapées[6]. En janvier 2021, le maire de Nice déclare que le couvent est « sans affectation depuis longtemps[7] ». Il sera reconverti en hôtel cinq étoiles par la société Perseus après la signature d'un bail à construction avec la ville, propriétaire du site, pour une durée de 90 ans[7]. L'ouverture de l'hôtel est prévue en 2023[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Notice no PA00080939, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b La Fête-Dieu 2007 au prieuré de Nice, site officiel du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Consulté le 18 septembre 2010.
  3. a et b Journal télévisé du 24 mai 1989, Antenne 2, sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel.
  4. Prieuré Saint-Joseph de Nice, site officiel du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Consulté le 18 septembre 2010.
  5. Les prieurés, et quelques chapelles, du District de France, site officiel du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Consulté le 18 septembre 2010.
  6. D'après le panneau municipal apposé sur le bâtiment. File:NIKAIA-steClaireM4X2b.jpg (photographie prise entre 2004 et 2006).
  7. a b et c Coralie Chaillan, « Nice : l’ancien Couvent de la Visitation pourra devenir un hôtel 5 étoiles, Christian Estrosi se réjouit », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]