Carrière Carpentier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carrière Carpentier
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Protection Logo monument historique Classé MH (1983)[1]
Coordonnées 50° 06′ 24″ nord, 1° 50′ 50″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Carrière Carpentier
Carrière Carpentier

Géolocalisation sur la carte : Somme

(Voir situation sur carte : Somme)
Carrière Carpentier
Carrière Carpentier
Histoire
Époque Paléolithique inférieur

La carrière Carpentier est une carrière située sur le territoire la commune d'Abbeville, dans le département de la Somme. Elle est classée monument historique en 1983[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette ancienne carrière a appartenu à M. Carpentier et n'est plus exploitée. Plusieurs fouilles archéologiques y ont eu lieu au XIXe siècle, en 1938, en 2015 et en 2016. La carrière a été acquise par l'Etat en 1938 sous l'instigation de Léon Aufrère et l'Abbé Breuil[2].

Les fouilles ont révélé des ossements de grands mammifères ainsi que des bifaces de fabrication humaine[3].

Cette découverte de bifaces a contribué à ce que Jacques Boucher de Perthes prouve l'existence de ce qu'il a dénommé « l'Homme antédiluvien ».

Intérêt du site[modifier | modifier le code]

La carrière ainsi que plusieurs autres à Abbeville font apparaître plusieurs couches de sédiments dont de la marne blanche ainsi que des sables et graviers contenant des traces de matériaux lithiques. La carrière Carpentier en particulier a délivré deux coups-de-poing grossiers issus de la période acheuléenne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Classement de la Carrière Carpentier », notice no PA00116013, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Gallia préhistoire, tome 14, fascicule 2, 1971 : Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine, vol. 14,
  3. (en) Pierre Antoine, Dating the earliest human occupation of Western Europe: New evidence from the fluvial terrace system of the Somme basin (Northern France), Quaternary International, (lire en ligne)
  4. Jean-Jacques Bahain, Réexamen du contexte géologique, chrono- et biostratigraphique du site de Moulin Quignon à Abbeville (Vallée de la Somme, France), Quaternary International, (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Boucher de Perthes, Antiquités celtiques et antédiluviennes, mémoire sur l’industrie primitive et les arts à leur origine trois volumes, 1847, 1857, 1864.
  • Boule & Verneaud, L'Anthropologie, (lire en ligne), p. 463

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]