Aller au contenu

Camp de Hambourg-Finkenwerder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de Hamburg-Finkenwerder
Finkenwerder, Hamburg, Germany - panoramio (15).jpg
Sculpture d'Alex Groehl commémorant le kommando de Hambourg-Finkenwerder.
Présentation
Nom local Deutsche Werft
Type Kommando de travail
Gestion
Utilisation originelle Chantier naval
Date de création Octobre 1944
Créé par SS
Géré par Neuengamme
Date de fermeture Fin mars 1945
Fermé par SS
Victimes
Type de détenus 300 à 600 hommes
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne nazie Allemagne nazie
Région Land de Hambourg
Localité Port de Hambourg
Coordonnées 53° 32′ 10″ nord, 9° 51′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Hambourg
(Voir situation sur carte : Hambourg)
Camp de Hamburg-Finkenwerder
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Camp de Hamburg-Finkenwerder

Panneau d'information rappelant le camp de travail forcé de Finkenwerder, à proximité des cales de sous-marins sur le port de Hambourg.

Le camp de Hambourg-Finkenwerder est une unité de travail forcé dépendant du camp de concentration de Neuengamme et mise à la disposition des entreprises du port de Hambourg.

En octobre 1944, entre 308 et 600 détenus du camp de Neuengamme (Russes, Polonais, Belges, Français et Danois) sont cantonnés dans des baraquements du chantier naval Deutsche Werft à Hambourg-Finkenwerder[1].

Ils travaillent comme soudeurs, mécaniciens et électriciens sur le chantier naval, y effectuent des travaux de déblaiement et participent à la construction de voies ferrées à Harburg[1].

Le port de Hambourg est une cible récurrente des bombardements alliés. Le 31 décembre 1944, près de 100 détenus sont tués et plus de 100 blessés (dont certains mortellement) lors d’un raid aérien visant la base sous-marine. Les blessés sont transportés à l’infirmerie du kommando extérieur Spaldingstraße, mais les soins y sont quasi impossibles. Vingt-quatre déportés sont portés disparus.

D’autres détenus du camp central de Neuengamme sont alors envoyés à Finkenwerder pour renforcer l’effectif du Kommando. Cent-quatre-vingt détenus y périssent dans un nouveau bombardement en mars 1945[1],[2],[3].

Évacuation

[modifier | modifier le code]

La SS transfère les survivants vers les kommandos de Hambourg-Rothenburgsort et de Hambourg-Veddel[1],[2].

En 1988, une plaque rappelant l’existence du kommando extérieur Deutsche Werft a été apposée sur le site, et en 1996, un ensemble commémoratif de l’artiste Axel Groehlr a été érigé sur le site. Il est composé d'une sculpture en bronze placée entre les deux parties d’un mur en béton et est entouré de dix sorbiers. En 2002, des vestiges du bunker « Fink 2 » ont été dégagés sur le site d'Airbus. Ils ont été transformés en monument commémoratif, sur un projet de Anja Bremer and Beate Kirsch. Il a été inauguré en 2006[2],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Geoffrey P. Megargee, The United States Holocaust Memorial Museum Encyclopedia of Camps and Ghettos, 1933–1945: Volume I: Early Camps, Youth Camps, and Concentration Camps and Subcamps under the SS-Business Administration Main Office (WVHA), Indiana University Press, (ISBN 978-0-253-00350-8, lire en ligne)
  2. a b et c « Liste des camps extérieurs », sur www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de (consulté le )
  3. a et b « Memorial for the ‘Fink II’ submarine pen », sur gedenkstaetten-in-hamburg.de (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]