Beenox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beenox
Description de l'image Logo beenox medium.jpg.
Création 2000
Dates clés 2005 : Devient une filiale d'Activision
2009 : Inauguration de l'Édifice Beenox au centre-ville de Québec
2012 : Départ de Dominique Brown
Fondateurs Dominique Brown
Siège social Drapeau du Canada Québec (Canada)
Direction Sylvain Morel et Thomas Wilson
Activité Industrie vidéoludique
Société mère Activision
Effectif 500
Site web Site officiel

Beenox est un studio de développement canadien de jeux vidéo fondé en 2000 et basé à Québec. Fondée par Dominique Brown, la société est une filiale d'Activision depuis 2005[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Beenox a reçu de nombreuses distinctions dont celle du meilleur employeur du Québec en 2008 et elle fait également partie de la liste des meilleurs développeurs de jeux vidéo dans la liste "Top 50" du "Game Developers Research" (mars 2008). En 2006, la chambre de commerce de Québec lui décernait le titre de compagnie de l'année.

Deux ans plus tard, Beenox annonçait que la compagnie allait engager de nombreux employés dans les deux prochaines années, afin de tripler la taille de la compagnie. Aujourd'hui, ces nouveaux postes ont été comblés et Beenox a créé plus de 380 emplois dans la ville de Québec.

Entre 2002 et 2006, Beenox se consacrait uniquement au portage des jeux. Par exemple, Beenox a réalisé les portages d'une trentaine de jeux pour Microsoft Windows et Mac OS, basés sur les titres X-Men, Spider-Man et Shrek. En 2006, Beenox recommence à produire des jeux originaux avec Bee Movie : Le Jeu, inspiré du film du même nom, de la compagnie DreamWorks Animation.

Beenox est maintenant composée d'une équipe de plus de 320 employés spécialisés, qui développent des jeux vidéo sur les consoles d'ancienne génération (PlayStation3, Xbox 360, Nintendo Wii, Nintendo DS et 3DS) de même que celles de la nouvelle génération (PlayStation4, Xbox One, Nintendo Wii U). Le studio québécois a aussi créé les jeux Monsters vs. Aliens, Guitar Hero Smash Hits et Spider-Man : Shattered Dimensions[2], sorti en magasins le 7 septembre 2010.

En janvier 2011, Beenox a été désigné par Activision comme développeur officiel des jeux de la franchise Spider-Man. Le studio sort Spider-Man : Aux frontières du temps le 4 octobre de la même année, suivi par The Amazing Spider-Man le 26 juin 2012 et The Amazing Spider-Man 2 le 2 mai 2014.

En décembre 2012, Dominique Brown laisse la direction du studio à Sylvain Morel et Thomas Wilson[3].

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Portages vers PC[modifier | modifier le code]

Portages vers Mac OS[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]