Cut !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CUT !)
Cut !

Titre original Cut !
Genre Série dramatique
Soap Opera
Création Bertrand Cohen
Eugénie Dard
Marie Roussin
Stéphane Meunier
Production

Bertrand Cohen
Denis Mermet
Franck Firmin-Guion

Terence Films
Adventure Line Productions
Acteurs principaux Julie Boulanger
Sébastien Capgras
Antoine Stip
Ambroise Michel
Youshaa Ravate
Elodie Varlet
Vincent Vermignon
Sabine Perraud
Nadia Richard
Charles Clément
Yaelle Trules
Florian Guérineau
Édouard Montoute
Maxime Juan
Musique Tourner la page - Zaho
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France Ô
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 421
Durée 26 minutes
Diff. originale
Site web france.tv/france-o/cut

Cut ! est une série télévisée dramatique française en 421 épisodes de 26 minutes créée par Bertrand Cohen, Eugénie Dard, Marie Roussin et Stéphane Meunier, produite par Terence Films et ALP, et diffusée entre le et le sur France Ô[1] puis rediffusée sur les réseaux Premières comme Réunion 1re[2], TV5 Monde[3] et à partir du sur AB1[4] et France 3.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Cut sur la devanture de France Télévisions

Écriture[modifier | modifier le code]

La série bénéficie d'un format d'écriture original orienté autour d'un dispositif transmédia[5],[6]. L'un des personnages principaux, Jules Park, dispose d'une page Facebook, d'un compte Twitter, et de chaînes YouTube actualisées en temps réel et en fonction du récit télévisuel[7].

L'écriture des saisons 1, 2 et 3 est dirigée par Eugénie Dard et Roman Turlure.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Les saisons 1 et 5 sont réalisées par Stéphane Meunier, François Bigrat et Vincent Trisolini. Ils sont rejoints par David Hourrègue à partir de la saison 3. La sixième et dernière saison voit un renouvellement partiel des réalisateurs : à François Bigrat et David Hourrègue s'ajoutent Liam Engle, Matthieu Vollaire et Pascal Roy.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013 - 2014)[modifier | modifier le code]

Laura, une jeune femme de 33 ans, est contrainte de retourner vivre au sein de sa belle-famille, sur l’île de la Réunion. Cette belle-famille qui lui veut tant de mal et qui n’aura de cesse d’essayer de lui voler Jules, son fils de 17 ans…Combative, la jeune mère ne se laissera pas faire et empruntera leurs méthodes tordues afin de se défendre et tentera d’abattre Charles, chef de clan et baron local, qui rêve de se débarrasser d’elle pour faire de son petit fils Jules, son dauphin. Charles ne sera pas le seul homme à envahir les pensées de Laura. Elle, qui s’était tragiquement fermée à l’amour, se rapprochera d’Adil, un jeune homme au mal indéchiffrable qui fera chavirer son cœur.

Deuxième saison (2014 - 2015)[modifier | modifier le code]

Troisième saison (2015 - 2016)[modifier | modifier le code]

Quatrième saison (2016 - 2017)[modifier | modifier le code]

Cinquième saison (2017 - 2018)[modifier | modifier le code]

Sixième saison (2018 - 2019)[modifier | modifier le code]

Adil s'éprend de la jeune veuve Mélanie, qui va devoir gérer le retour dans la vie de son ex-compagnon (Solal) qu'elle pensait mort. Tandis qu'Angèle envisage de refaire sa vie, Laura Park doit gérer les ennuis judiciaires de Maxime, accusé à tort de pédophilie. De son côté, Charles de Kervellec aime Hélène Kassovitz plus que jamais, même si une ombre plane sur son passé et pourrait compromettre son rêve de redevenir maire de Saint-Paul...

Entretemps, Lulu et Doid se mettent officiellement en couple et finissent par être fiancés. Zeller apprend après le décès de sa tante que Charles n'est pas un vrai de Kervelec, et joue avec ses nerfs avant de savourer sa vengeance en lui présentant Solal de Kervelec le seul vrai de Kervelec encore en vie, (Charles ayant tué Auguste après qu'il a découvert la vérité, qu'il l'est traité de bâtard et voulait lui prendre son empire. Il avait également tué le père d'Auguste il y a des années).

A la fin de la série, Adil est de nouveau en couple avec Laura, Jules est en couple avec Hélène, Nine est en couple avec Maxime. Charles ayant tout perdu fuit en Afrique du Sud pour échapper à la Prison avec Kaleen enceinte de lui. Avant de repartir en métropole, Mélanie passe remercier Adil car elle peut enfin aller de l'avant grâce à lui, (épisode 70), ayant quitté Solal pour de bon après avoir découvert qu'il voulait seulement récupérer son héritage, (épisode 69). Enfin Angèle est sauvée et réunie avec Bonnie et Ruben, puis arrive à surmonter son traumatisme, (épisodes 57 et 62), Louna retournant chez sa mère, après qu'elle ait fini sa désintoxication, pourra revenir les voir quand elle voudra (épisode 59).

Réception[modifier | modifier le code]

La nouvelle série de Terence Films a reçu un accueil positif dans la presse[3]. On y loue les qualités et l'originalité de la fiction familiale, les innovations autour du transmédia ont été soulignées par plusieurs médias.

La série a été nommée au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2014 dans la catégorie Meilleure Œuvre Transmédia[8].

Audience[modifier | modifier le code]

  • Les audiences de la saison 1 n'ont pas été communiquées, car France Ô n'avait pas encore adhéré à l'institut de mesures d'audience Médiamétrie fin 2013. Cependant, les visionnages en replay ont connu un certain succès, avec 930 000 vues en rattrapage[9].
  • La première partie de la saison 2 diffusée depuis a rassemblé en moyenne 65 000 téléspectateurs, soit 0,4 % de part d'audience[10]. Le meilleur score de la saison a été réalisé le , atteignant 106 000 téléspectateurs, soit 0,6 % de part d'audience[11]. Chaque épisode de la seconde saison affiche une audience consolidée de 500 000 téléspectateurs en moyenne[12].
  • La première partie de la saison 3 affiche une part de marché en progression et une audience consolidée de 195 000 téléspectateurs sur sa première diffusion. À noter qu'un même épisode est diffusé trois fois au cours de la même semaine. La consommation délinéarisée des épisodes est par ailleurs très importante[13]. Au cours de la diffusion de la saison 3, elle se classe sur les quatre premières semaines de diffusion parmi les dix programmes les plus demandés sur Pluzz.
  • La série était présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle le [14].
  • Une de ses particularités est sa narration additionnelle sur second écran. Une application est disponible sur iPhone et Android.
  • Cut est la seconde fiction quotidienne du groupe France Télévisions toujours diffusée.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « EXCLU : Les 1ères images de la nouvelle série de France O, Cut, diffusée dès lundi prochain - Regardez », sur Jean Marc Morandini,
  2. « Cut !, une série télévisée entièrement tournée à La Réunion », sur Réunion 1re,
  3. a et b Olivier Dumons, « Amours, trahisons et réseaux sociaux sous les tropiques », sur Le Monde,
  4. Benjamin Lopes, « Cut : Adil, Laura et Jules arrivent sur AB1 », sur Toute la Télé,
  5. « France Ô : campagne de communication pour le lancement de la série Cut »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Satellifax,
  6. « Cut, une série qui parie sur le transmédia », sur Behind the Scenes,
  7. « Ambroise Michel participe à la série Cut (France Ô) : « Ce n'est pas une fiction comme les autres » », sur Télé Star,
  8. « « Cut ! » est de retour… », sur Le Blog de Claudia,
  9. Benjamin Lopes, « Cut : la saison 2 promet encore plus de rebondissements sur France Ô », sur Toute la Télé,
  10. Benjamin Lopes, « Cut : quel premier bilan pour la saison 2 à mi-parcours ? », sur Toute la Télé,
  11. Benjamin Lopes, « Cut : la saison 2 à son meilleur niveau sur France Ô », sur Toute la Télé,
  12. Benjamin Lopes, « Cut (saison 2) : jusqu’à plus de 500 000 téléspectateurs par épisode », sur Toute la Télé,
  13. Benjamin Lopes, « Audiences feuilletons (28 décembre 2015 au 3 janvier 2016) : Plus belle la vie à un faible niveau, Cut au plus haut sur France Ô », sur Toutelatele,
  14. Pascal Muscarnera, « Festival de La Rochelle 2013 : la 15e édition dévoile jury, programme et invités », sur Allociné,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]