Frédéric Gorny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Gorny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Frédéric Gorny, né le à Asnières-sur-Seine, est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1990, Frédéric Gorny débute au théâtre dans le répertoire classique, avec La Vieille dame en 1990, Vieilles Canailles, Et si Dieu existait, La Culotte de Jean Anouilh, L’Initiation et Le Journal d’Anne Franck.

En 1994, il est étudiant en géographie à l'université Toulouse II-Le Mirail à Toulouse ; il est repéré sur un casting en réponse à une petite annonce dans La Dépêche du Midi. Il obtient ainsi son premier rôle dans une adaptation télévisée, Le Chêne et le roseau d’André Téchiné.

André Téchiné lui confie ensuite le rôle d'un jeune pied-noir lors de la Guerre d'Algérie dans Les Roseaux sauvages, ce qui lui vaut une nomination aux Césars en 1995.

En 1997, il obtient le prix Raimu du meilleur jeune comédien pour son rôle dans Pondichéry, dernier comptoir des Indes. Il apparaît également dans les films de Ducastel et Martineau.

Il participe régulièrement à de nombreux courts-métrages.

Il est surtout connu pour son rôle important dans la série télévisée Avocats et Associés (1998-2010) où il incarne Laurent Zelder, fils héritier du cabinet d'avocats, qui se révèle être gay.

En 2013 Il est le président du jury écrans juniors au festival de Cannes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]