Sébastien Folin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Folin.
Sébastien Folin
Naissance (46 ans)
Tananarive
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau de Madagascar Malgache
Profession
Famille
Marié, deux enfants

Sébastien Folin, né Assad Folin, le à Antananarivo, à Madagascar, est un animateur de télévision, de radio et conteur français[1][réf. insuffisante].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

En 1976 il quitte son île natale avec sa mère pour la France métropolitaine où cette dernière se marie avec un Mr Folin qui reconnait le jeune Sébastien, puis la famille part vivre à La Réunion en 1980.

En 1985, à l'âge de quinze ans, il fait ses débuts à la radio, en commençant sur Radio Arc-en-ciel à Saint-Denis-de-la-Réunion, la radio de l'évêché, puis enchaîne sur les autres fréquences. Après avoir obtenu son baccalauréat, il décide d'arrêter ses études pour faire de la radio son métier.

Animation dans les médias[modifier | modifier le code]

Animation à la radio[modifier | modifier le code]

À 19 ans, il débute à RFM et anime les matinales jusqu'en 1993. En 1991, il devient animateur sur Antenne Réunion, télévision privée de La Réunion. Il y présente des magazines pour ados, des émissions musicales, des magazines culturels et la météo dès 1993. À partir de 1996 et pendant deux années, il anime sur NRJ Réunion les matinales et son équipe (dont Manu Payet) propulse la station en tête des audiences.

À l'été 2004, il rejoint la station de radio RTL pour animer Tiroirs Secrets. À la rentrée 2005, il intègre la grille pour animer On refait la télé avec Isabelle Morini-Bosc et Emmanuel Maubert, du lundi au vendredi de 14 h à 15 h. En 2006, il s'installe durant deux saisons sur RTL2 pour Le Morning 100 % musique.

Animation à la télévision[modifier | modifier le code]

Arrivé à Paris en 2000, il devient en [2] présentateur des bulletins météo sur la chaîne de télévision TF1 en remplaçant ainsi Alain Gillot-Pétré, décédé le . Rapidement, il anime également sur cette même chaîne l'émission Vidéo Gag au côté d'Olivia Adriaco de 2003 à 2008, après le départ brutal de Bernard Montiel[3].

Depuis 2006, il présente l'émission musicale Acoustic sur TV5 Monde[3], dans laquelle il invite des artistes à interpréter leurs dernières chansons de leur répertoire.

Pendant l'été 2008, il anime Destination Ailleurs de 21 h à 23 h sur la station RTL, une émission dédiée aux gens français partis pour d'autres pays du monde. L'émission revient à l'antenne à l'été 2009 entre 14 h et 16 h : coanimée par Jean-Sébastien Petitdemange, spécialiste « voyage » sur RTL et journaliste au Guide du routard, elle comprend désormais un jeu.

En , la chaîne TF1 annonce sa décision d'arrêter l'émission Vidéo Gag.

Entre et août 2009[4], il présente Galiléo sur TMC, un magazine ludique et scientifique de reportages produit par Éléphant et Compagnie, diffusé le samedi à 18h40.

Le , il présente son dernier bulletin météo sur TF1 avant de rejoindre le groupe France Télévisions[5].

Sur France 2, à partir de , il présente chaque samedi ADN : Accélérateur de neurones, magazine lié à la science, et chaque dimanche Grandeurs nature, magazine consacré à la nature[6]. En décembre 2009, il coanime sur France 2 un magazine du Téléthon Soyons sport !, avec Julien Courbet et Sophie Davant[7].

En octobre 2011, toujours sur France Télévisions et après l'arrêt de ces émissions sur France 2, il présente Le Lab.Ô, magazine culturel quotidien au ton novateur, en deuxième partie de soirée sur France Ô[8].

En novembre 2012, il rejoint la chaîne France 3 pour présenter le jeu Harry, produit par Big Nose Games et Telfrance, diffusé du lundi au vendredi à 16h50[9].

Depuis novembre 2015, il anime un talk-show à son nom : Folin Hebdô, diffusé le jeudi à 22h50 puis à 23h40 sur France Ô. L'émission traite de sujets sociétaux sur un ton pédagogique et pertinent, avec plusieurs chroniqueuses et chroniqueurs tels les journalistes Aline Afanoukoé et Leïla Kaddour-Boudadi, le philosophe Vincent Cespedes, l'historien Fabrice d'Almeida et l'humoriste Frédéric Sigrist.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Direction de radio[modifier | modifier le code]

La radio restant sa première et grande passion, il devient directeur d'antenne d'NRJ Réunion en 1996.

Réalisations vidéo[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ses activités devant la caméra et derrière le micro il se lance dans la réalisation vidéo en 1996. Il réalise une série de spots de pub et de magazines pour les chaines locales réunionnaises. Arrivé à Paris en 2000, il travaille pour Alatele.com, la télé web de Michel Field et réalise différents magazines pour La 5e, MCM, Paris Première, 13ème rue.

Productions[modifier | modifier le code]

En 2005, il produit avec sa société de production Kaflakour une série de 20 programmes courts pour TF1 : L'amour à 20 Ans.

Série-télé[modifier | modifier le code]

En 2013, il incarne son propre rôle dans la série Cut ! sur France Ô.

Engagements[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, il participe à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l'action de l'Unicef[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié avec l'ancienne journaliste réunionnaise Ketty Pausé en 1998 ; le couple a eu deux enfants : une fille née en 2004 et un garçon quatre ans plus tard.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Fils du Volcan, Paris, éditions Anne Carrière, , 183 p. (ISBN 978-2-84337-521-7)
    Des illustrations sont réalisées par sa femme Ketty Pausé Folin.
  • La part verte des choses, Paris, éditions Florent Massot, , 280 p. (ISBN 978-2916546957)

Notes et références[modifier | modifier le code]