Busō Shōjo Machiavellism

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Busō Shōjo Machiavellism
Image illustrative de l'article Busō Shōjo Machiavellism
Logo original de la série.
武装少女マキャヴェリズム
(Busō Shōjo Makyaverizumu)
Type Shōnen
Genres Action, comédie
Thèmes Arts martiaux, combats, école, épées, harem
Manga
Scénariste Yūya Kurokami
Dessinateur Karuna Kanzaki
Éditeur (ja) Kadokawa
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Ace
Sortie initiale
Volumes 13

Anime japonais
Réalisateur
Hideki Tachibana
Producteur
Jōtarō Ishigami
Scénariste
Kento Shimoyama
Studio d’animation Silver Link, Connect
Compositeur
Hiromi Mizutani (Team-MAX)
Licence (ja) Kadokawa
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, BS11, KBS, SUN,Tokyo MX, TVA, TVQ
1re diffusion
Épisodes 12

OAV japonais
Réalisateur
Hideki Tachibana
Producteur
Jōtarō Ishigami
Scénariste
Kento Shimoyama
Studio d’animation Silver Link, Connect
Compositeur
Hiromi Mizutani (Team-MAX)
Licence (ja) Kadokawa
Durée 24 minutes
Sortie
Épisodes 1

Busō Shōjo Machiavellism (武装少女マキャヴェリズム, Busō Shōjo Makyaverizumu?, litt. « Machiavélisme de fille armée ») est une série de manga écrite par Yūya Kurokami et illustrée par Karuna Kanzaki. Le manga a été publié dans le magazine de prépublication de manga de Kadokawa Monthly Shōnen Ace depuis à . Une adaptation en série télévisée d'animation par les studios Silver Link et Connect était diffusée entre et [1],[2].

Intrigue[modifier | modifier le code]

Fudō Nomura est un étudiant qui a été expulsé de son ancienne école à cause d'une violente bagarre. Il veut une vie libre, mais le nouveau lycée où il est transféré est l'Institut Privé correctionnel Aichi, un lieu où les filles disciplinent les garçons avec des armes pour les corriger après que l'établissement soit devenu mixte il y a quelques années. Un groupe d'auto-défense de cinq personnes appelé les « Cinq Épées Célestes » font régner l'autorité dans toute l'école. Rin Onigawara, l'une des Cinq Épées, pointe sa lame sur Nomura pour céder aux règles ou quitter l'école. À ce stade, Nomura défie les Cinq Épées Célestes pour son propre droit et pour prouver une véritable morale malgré sa force brutale.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnage principal[modifier | modifier le code]

Fudō Nomura (納村 不道のむら ふどう, Nomura Fudō?)
Voix japonaise : Tasuku Hatanaka[2],[3]
Le personnage principal. Nomura désire la liberté et n'aime pas être forcé de faire des choses contre sa volonté. Au cours d'une énorme bagarre, il a réussi à vaincre 40 personnes, il a ensuite été expulsé de son école précédente et a été transféré de force à l'Institut Privé correctionnel Aichi. Il utilise des gants résistant aux couteaux et sa technique de signature est la Balle spirituelle, un puissant coup de paume. Il prend pour but de récupérer les tampons des Cinq Épées Célestes dans un duel afin de pouvoir sortir librement du campus.

Les Cinq Épées Célestes[modifier | modifier le code]

Rin Onigawara (鬼瓦 輪おにがわら りん, Onigawara Rin?)
Voix japonaise : Yūki Takada[2],[3]
L'héroïne principale. Rin est une épéiste renommée et mène les Cinq Épées Célestes. Elle est habituellement vue en train de porter son masque de démon et est également connue pour être sans merci au point que la plupart des étudiants transférés dans sa classe quittent l'école. Elle a des sentiments pour Nomura après qu'ils se soit embrassée accidentellement. Elle maîtrise des techniques de l'école Jikishinkage. Elle a des cheveux noirs coupés au carré et des yeux violets. Elle est généralement vêtue d'un uniforme bleu marine à manche longues, ne se changeant qu'une seule fois pour opter pour l'uniforme classique de l'école mais Nomura lui dira que son uniforme habituel lui va beaucoup mieux.
Mary Kikakujō (亀鶴城きかくじょう メアリ, Kikakujō Meari?)
Voix japonaise : Sayaka Kitahara[4],[3]
Mary est une étudiante franco-japonaise aux cheveux blonds, bouclés et aux yeux bleu clair, dotée d'une grosse poitrine. Elle est membre des Cinq Épées Célestes. Elle utilise une rapière pour combattre. Mary s'y connaît bien en matière d'escrime de style occidentale, perçant avec précision les nerfs centraux de sa victime. Après son combat avec Nomura, elle changera d'avis sur lui, en admettant que tous les hommes ne sont pas des pervers, car il refuse de toucher ses seins malgré tous ses efforts pour l'inciter à toucher sa poitrine. Elle semble également avoir des sentiments pour lui. Chaque fois qu'elle est agacée ou agitée, elle a tendance à parler français et à traiter les autres de « petite bête ». Elle est souvent vue avec un livre qui semble être un dictionnaire français-japonais.
Warabi Hanasaka (花酒 蕨はなさか わらび, Hanasaka Warabi?)
Voix japonaise : Rina Hidaka[4],[3]
C'est une jeune fille possédant comme animal de compagnie une ourse, celle-ci se bat avec un Katana. Ses techniques se rapprochent de certaines acrobaties réalisées au cirque. Elle est connue pour organiser les jeux Warabinpiques pour corriger certains étudiants. Elle possède de longs cheveux blonds lisse qu'elle attache en une longue queue-de-cheval, à l'aide d'un ruban rose. Elle a les yeux bleus. Elle est vêtue d'un uniforme classique, agrémenté d'une cape, blanche à l'extérieur et rose à l'intérieur.
Satori Tamaba (眠目さとり(たまばさとり), Tamaba Satori?)
Voix japonaise : Nozomi Nishida[4],[3]
Elle possède de longs cheveux verts et lisses. Ses yeux jaunes sont décrits comme ceux « d'un poisson » par Nomura. Les autres disent qu'elle est une étrange créature se faisant passer pour une humaine. Elle porte un uniforme classique avec une ceinture violette, sur laquelle elle attache son fourreau.
Tsukuyo Inaba (因幡 月夜いなば つくよ, Inaba Tsukuyo?)
Voix japonaise : Natsumi Hioka[4],[3]
C'est une jeune prodige aux longs cheveux blancs et aux yeux rouges. Bien qu'aveugle, elle est la plus forte des Cinq Épées Célestes et dispose d'une ouïe très développée arrivant même à suivre les combats rien qu'en entendant les bruits de pas ou des armes qui s'entrechoquent. Son style de combat est basé sur des mouvements rapides et des taillades profondes; elle et Nomura ont étudié un style à l'épée similaire. Elle est vêtue d'un kimono blanc et rouge.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Les mousquetaires d'Hanasaka[modifier | modifier le code]

Tsunemi Tōko (東狐 常美とうこ つねみ, Tōko Tsunemi?)
Voix japonaise : Miharu Sawada[5],[3]
L'une des 3 mousquetaires d'Hanasaka. C'est une lycéenne de 3e année. C'est une utilisatrice de technique à l'éventail en fer. Elle a un tic de langage en terminant ses phrases par ~n (~ん?).
Kinue Tanukihara (狸原 絹衣たぬきはら きぬえ, Tanukihara Kinue?)
Voix japonaise : Yuki Yamada[5],[3]
L'une des 3 mousquetaires d'Hanasaka. C'est également une lycéenne de 3e année. Elle se bat en utilisant deux matraques. Elle met habituellement un crayon sur l'oreille.
Niko Saruwatari (猿渡さるわたり ニコ, Saruwatari Nico?)
Voix japonaise : Natsumi Yamada[5],[3]
Une lycéenne de 3e année. Elle porte toujours des lunettes. Elle reste souvent avec les mousquetaires d'Hanasaka. Elle est mécanicienne et utilise une clé à molette ou des écrous comme armes.
Kyōbō (キョーボー?)
Voix japonaise : Saki Fujita[5],[3]
Kyōbō est l'ourse de compagnie d'Hanasaka et est l'une de ses mousquetaires. Elle est d'apparence kawaii comme une yuru-chara, elle ne tient pas de préjugé et n'est ni hostile bien qu'elle peut être aperçu avec une apparence redoutable. Elle maîtrise certaines compétences de boxe. Elle a déjà un petit ourson appelé Dōmō (ドォーモー?). Elle apprécie aussi énormément Nomura.

Les élèves de l'Institut Privé Aichi[modifier | modifier le code]

Kirukiru Amō (天羽 斬々あも うきるきる, Amō Kirukiru?)
Voix japonaise : Eriko Matsui[4],[3]
Une étudiante transférée qui a été envoyé à l'Institut Privé correctionnel Aichi pour avoir été à la tête d'un gang qui a été impliqué dans une énorme bagarre. Plus tard, elle est connue sous le nom d'« Impératrice » après avoir battu toute seule deux des Cinq Épées Célestes, Rin et Mary. Avant d'être transférée, elle a combattu contre Nomura. Amō tombe amoureuse de Nomura lorsque celui-ci se présente à elle pour la première fois et quand il a refusé d'être son subordonné. Elle fut d'ailleurs très jalouse de voir Nomura embrasser Rin.
Nono Mozunono (百舌鳥野もずのの のの, Mozunono Nono?)
Voix japonaise : Miku Itō[5],[3]
La suivante de Rin, elle est au collège. Elle est utilise une matraque comme arme, avec laquelle elle emploie des techniques de l'école Jikishinkage.
Chōka U Barasaki (蝶華・U・薔薇咲ちょうか ユウ ばらがさき, Barasaki U Chōka?)
Voix japonaise : Akane Kohinata[5],[3]
La suivante de Mary, elle également au collège. C'est une japonaise qui se fait passer pour une étrangère en portant une perruque et des lentille, son véritable nom est Chōka Ubaragasaki (鵜薔薇咲 蝶花うばらがさき ちょうか, Ubaragasaki Chōka?). Elle est utilise un fouet avec lequel elle le fait tournoyer le rendant ainsi très résistant et tranchant qu'une lame. Elle n'apprécie guère qu'on l'appelle Ūchoka (ウーチョカ?).
Sassa Kurasaki (倉崎 佐々くらさき さっさ, Kurosaki Sassa?)
Voix japonaise : Miharu Hanai[5],[3]
Ui Migii (右井 右井みぎい うい, Migii Ui?)
Voix japonaise : Shiori Mutō[5],[3]
Kusuo Masukodera (増子寺 楠男ますこでら くすお, Masukodera Kusuo?)
Voix japonaise : Tetsuharu Ōta[5],[3]

Production et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

L'artiste Karuna Kanzaki et l'écrivain Yūya Kurokami ont lancé la série dans le numéro de du Monthly Shōnen Ace, le magazine de prépublication de manga shōnen de Kadokawa, paru le [6],[7]. La série s'est terminée dans le numéro d' publié le [8],[9]. Les trois premiers chapitres ont ensuite été disponible sur le site web ComicWalker[1]. À ce jour, la série a été compilée en treize volumes tankōbon[10].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-0410-2229-0[MN 1]
2 [MN 2] 978-4-0410-2877-3[MN 2]
3 [MN 3] 978-4-0410-3449-1[MN 3]
4 [MN 4] 978-4-0410-4088-1[MN 4]
5 [MN 5] 978-4-0410-4537-4[MN 5]
6 [MN 6] 978-4-0410-4538-1[MN 6]
7 [MN 7],[MN 8] 978-4-0410-6307-1 (édition régulière)[MN 7]
978-4-0410-5638-7 (édition limitée)[MN 8]
EXTRA : L'édition limitée comporte une vidéo d'animation originale[11].
8 [MN 9] 978-4-0410-6929-5[MN 9]
9 [MN 10] 978-4-0410-6929-5[MN 10]
10 [MN 11] 978-4-0410-9039-8[MN 11]
11 [MN 12] 978-4-04-109040-4[MN 12]
12 [MN 13] 978-4-04-111713-2[MN 13]
13 [MN 14] 978-4-04-111714-9[MN 14]

Anime[modifier | modifier le code]

En , l'illustratrice de la série Karuna Kanzaki a tweeté qu'il y aurait une « annonce importante » concernant la série dans le numéro d'août du Monthly Shōnen Ace le [1],[7],[12]. Le , Kadokawa a annoncé que la série recevrait une adaptation en anime[1],[13], avec des animations des studios Silver Link et Connect[14]. L'anime est réalisé par Hideki Tachibana et écrit par Kento Shimoyama. Les chara-designs sont gérés par Shoko Takimoto et la musique est composée par Hiromi Mizutani de Team-MAX[3]. La série est composée de 12 épisodes, dont le dernier a été diffusé le [15]. Elle est diffusée pour la première fois au Japon le sur AT-X, et un peu plus tard sur BS11, KBS, SUN, Tokyo MX, TVA et TVQ[2],[16].

Une vidéo d'animation originale est publiée avec le 7e volume du manga le [11].

Miku Itō a réalisé l'opening de l'anime intitulé Shocking Blue; tandis que DECIDE, l'ending de la série, est interprété par les Cinq Épées Célestes, c'est-à-dire Yūki Takada (Rin Onigawara), Sayaka Kitahara (Mary Kikakujō), Nozomi Nishida (Satori Tamaba), Rina Hidaka (Warabi Hanasaka) et Natsumi Hioka (Tsukuyo Inaba)[17].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion[18]
Kanji Rōmaji
1 La Lame merveilleuse, Onigawara Rin 素晴らしき刃「鬼瓦輪」 Subarashiki yaiba “Onigawara Rin”
2 Bagarre au dortoir de la Chasteté 「貞淑寮」騒乱 “Teishuku ryō” sōran
3 La Lame juste, Kikakujō Mary 麗しき刃「亀鶴城メアリ」 Uruwashiki yaiba “Kikakujō Meari”
4 Les Jeux Warabinpiques! 「ワラビンピック」開幕宣言! “Warabinpikku” kaimaku sengen!
5 La Lame folle d'amour, "Hanasaka Warabi" 愛狂しき刃「花酒蕨」 Ai kuruoshiki yaiba “Hanasaka Warabi”
6 La Trace d'un scandale ある「スキャンダル」の覚え書き Aru “sukyandāru” no oboegaki
7 L'Épée douteuse, Satori Tamaba 妖しき刃「眼目さとり」 Ayashiki yaiba “Tamaba Satori”
8 Lui et Elle, les circonstances de son travestissement 彼氏彼女オネエの「事情」 Kareshi kanojo onē no “jijō”
9 Le Jour où l'amour s'est brisé 「愛」が壊れた日 “Ai” ga kowareta hi
10 La Terrible Lame, Tsukuyo Inaba 恐ろしき刃「因幡月夜」 Osoroshiki yaiba “Inaba Tsukuyo”
11 Le Jour que la balle reste dans le cœur 胸に残るあの日の「弾丸」 Mune ni nokoru ano hi no “dangan”
12 Le Machiavélisme des filles 少女達の「マキャヴェリズム」 Shōjo-tachi no “makyaverizumu”
OAV Doki! Le Voyage de confort des Cinq Épées ドキッ!「五剣だらけ」の慰安旅行 Doki! “Goken-darake” no ian ryokō
Note : Compris dans l'édition limitée du 7e volume du manga[11].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le quatrième volume de la série s'est placé à la 49e place du classement des mangas de l'Oricon, avec 16 180 exemplaires vendues[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(zh)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Armed Girl's Machiavellism » (voir la liste des auteurs), en chinois « 武裝少女Machiavellianism » (voir la liste des auteurs) et en japonais « 武装少女マキャヴェリズム » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Armed Girl's Machiavellism Manga Gets Anime Adaptation », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a b c et d (ja) « アニメ「武装少女マキャヴェリズム」に畠中祐と高田憂希が出演 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p et q (ja) « STAFF&CAST », sur Site officiel (consulté le )
  4. a b c d et e (en) « Armed Girl's Machiavellism Anime Casts Sayaka Kitahara, Nozomi Nishida », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a b c d e f g h et i (en) « Armed Girl's Machiavellism Anime Reveals More Cast, Theme Song Artists, April 5 Premiere », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (ja) « 少年エースでW新連載、付録は「そらおと」ポスターなど », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  7. a et b (en) « Armed Girl's Machiavellism Manga Will Have 'Important Announcement' Next Month », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) « Armed Girl's Machiavellism Manga Ends in June », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. (en) « Armed Girl’s Machiavellism Manga To End On June 24 », sur Animehunch, (consulté le )
  10. (ja) « 【8月26日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  11. a b et c (en) « Armed Girl's Machiavellism Manga to Bundle Original Anime BD », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (en) Scott Green, « Crossdressing Action Comedy Manga "Armed Girl's Machiavellism" Teases Announcement », sur Crunchyroll, (consulté le )
  13. (en) Mikikazu Komatsu, « "Armed Girl's Machiavellism" Battle Action Manga Gets Anime Adaptation », sur Crunchyroll, (consulté le )
  14. (en) « Silver Link Animates Armed Girl's Machiavellism Anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  15. (ja) « 第十二節 少女達の「マキャヴェリズム」 », sur Site officiel,‎ (consulté le )
  16. (ja) « ON AIR », sur Site officiel (consulté le )
  17. (ja) « MUSIC », sur Site officiel (consulté le )
  18. (ja) « Busō Shōjo Machiavellism », sur AT-X (consulté le )
  19. (en) « Japanese Comic Ranking, February 22–28 », sur Anime News Network, (consulté le )

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (1) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  2. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (2) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  3. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (3) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  4. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (4) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  5. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (5) », sur Kadokawa Shoten,‎ (consulté le )
  6. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (6) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  7. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (7) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  8. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (7)オリジナルアニメBD付き限定版 », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  9. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (8) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  10. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (9) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  11. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (10) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  12. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (11) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  13. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (12) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )
  14. a et b (ja) « 武装少女マキャヴェリズム (13) », sur Kadokawa Shoten (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]