Senryū shōjo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Senryū shōjo
Image illustrative de l'article Senryū shōjo
Logo de la série.
川柳少女
(Senryū shōjo)
Type Shōnen
Genre Comédie romantique, tranche de vie
Thèmes Amour, adolescence, école, quotidien, senryū
Manga
Genre Yonkoma
Auteur Masakuni Igarashi
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 10
Anime japonais
Réalisateur
Masato Jinbo
Scénariste
Masato Jinbo
Studio d’animation Connect
Compositeur
Akiyuki Tateyama
Studio d’enregistrement DMM pictures
Chaîne Drapeau du Japon TBS, MBS, BS-TBS (Animeism)
1re diffusion
Épisodes 12

Senryū shōjo (川柳少女, litt. « La Fille senryū »?) est une série de manga comique au format quatre cases écrite et dessinée par Masakuni Igarashi[1]. L'histoire suit la comédie romantique de Nanako Yukishiro, une jeune lycéenne s'exprimant qu'avec des senryū, et d'Eiji Busujima, un ancien délinquant intimidant mais aimable[2]. La série est aussi connue à l'étranger sous le nom de Senryū Girl[3].

Lancée dans le magazine de shōnen manga Weekly Shōnen Magazine de Kōdansha en [4]. Une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio Connect est diffusée pour la première fois entre le et le au Japon[5],[6].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nanako Yukishiro est une jeune fille qui exprime ses pensées et sentiments au travers de senryū marqués sur des tanzaku. Le jour de Noël, alors qu'elle était en troisième année de collège, Nanako participe à une réunion de poètes de senryū où elle y fait la rencontre d'un ancien délinquant du même âge, nommé Eiji Busujima. Bien que ce dernier paraît intimidant, sa gentillesse la toucha énormément et celle-ci finit par l'apprécier.

Après cela, Nanako et Eiji se retrouvèrent dans le même lycée et ont rejoint ensemble le club de littérature de l'école. Avec la présidente de leur club, Amane Katagiri, et d'autres personnages, ces derniers vivent des journées agréables et réjouissantes quoique mouvementées.

Personnages[modifier | modifier le code]

Nanako Yukishiro (雪白 七々子, Yukishiro Nanako?)
Voix japonaise : Kana Hanazawa[7],[8]
Personnage au rôle-titre de la série, Nanako est une lycéenne de première année faisant partie du club de littérature du lycée Karai. Ne parlant jamais, elle ne communique qu'en senryū qu'elle marque sur des tanzaku lorsqu'elle veut s'exprimer. C'est une bishōjo quelque peu tête en l'air, gagnant secrètement de la popularité auprès des garçons. Elle est amoureuse d'Eiji, dont elle s'en approche activement. Elle mange beaucoup malgré son apparence.
Elle vit avec sa mère Chifuyu (千冬?), son petit frère Hiro (ヒロ?) et son père Yoshihiko (吉彦?) qui l'idolâtre énormément.
Eiji Busujima (毒島 エイジ, Busujima Eiji?)
Voix japonaise : Tasuku Hatanaka (ja)[7],[9]
Eiji est un lycéen de première année et un camarade de classe de Nanako faisant également partie du club de littérature du lycée Karai. Il vient d'un collège proche de celui de Nanako. À cause de son apparence, on lui demandait souvent de se battre au collège. Malgré son air intimidant, Eiji est un jeune homme sympathique et aimable, même s'il manque un peu de délicatesse.
Il vit avec son père Akira (アキラ?), sa mère Kazue (一枝?) et sa petite sœur Hanabi (ハナビ?). Il prend beaucoup soin de sa petite sœur qui l'affectionne aussi en retour.
Amane Katagiri (片桐 アマネ, Katagiri Amane?)
Voix japonaise : Sayuri Yahagi (ja)[7],[10]
Lycéenne de deuxième année, Amane est la présidente du club de littérature du lycée Karai. Elle est également une romancière de renommée sous le nom de plume Maria Kitagane (北金まりあ, Kitagane Maria?). Elle adore les histoires d'amour surtout celles des autres qu'elle observe de loin avec ses lunettes de soleil.
Koto Ōtsuki (大月 琴, Ōtsuki Koto?)
Voix japonaise : Rikako Aida (ja)[7],[10]
Lycéenne de troisième année, Koto est une amie d'enfance d'Eiji. Elle fait figure de grande sœur pour ce dernier qui l'appelle Koto-nē (琴姉?, litt. « Grande sœur Koto »). Elle fait partie du club de Modern Army Combatives (en). Tout en affichant un style glamour, elle parle et agit fréquemment de manière suggestive.
Kino Yakobe (矢工部 キノ, Yakobe Kino?)
Voix japonaise : Misaki Kuno[7],[10]
Lycéenne de première année, Kino est membre du club d'art. Elle n'est pas forte pour s'exprimer en public, elle dessine une image dans un carnet de croquis lorsqu'elle veut dire quelque chose. De plus, en étant enfant unique, elle voudrait avoir la présence d'une grande sœur comme Nanako.
Tao Hanakai (花買 タオ, Hanakai Tao?)
Voix japonaise : Sumire Uesaka (ja)[7],[10]
Lycéenne de première année, Tao travaille en tant que diseuse de bonne aventure pendant les jours de repos. Son talent en divination est plutôt bon, les gens ayant tendance à dépendre de celle-ci lorsqu'ils agissent.
Komachi Akashi (明司 五町, Akashi Komachi?)
Komachi est une lycéenne de première année. Elle vient du même collège qu'Eiji dont elle entretient également une certaine sympathie pour ce dernier. Bien qu'elle soit une fille littéraire, elle se comporte comme une délinquante pour attirer l'attention d'Eiji.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Senryū shōjo (川柳少女?) est écrite et dessinée par Masakuni Igarashi[1],[2]. La série est lancée dans le 47e numéro de du magazine de prépublication de shōnen manga Weekly Shōnen Magazine, le [4]. L'histoire est essentiellement dessinée dans un format de yonkoma manga[11], mais la fin de chaque chapitre est clôturée avec un dessin utilisant une grande case[12]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kōdansha avec le premier volume publié en [13] ; la série compte à ce jour dix volumes tankōbon[14].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-06-395885-0[ja 1]
2 [ja 2] 978-4-06-510061-5[ja 2]
3 [ja 3] 978-4-06-510309-8[ja 3]
4 [ja 4] 978-4-06-510968-7[ja 4]
5 [ja 5] 978-4-06-511619-7[ja 5]
6 [ja 6] 978-4-06-512603-5[ja 6]
7 [ja 7] 978-4-06-513485-6[ja 7]
8 [ja 8] 978-4-06-514442-8[ja 8]
9 [ja 9],[ja 10] 978-4-06-515310-9 (édition régulière)[ja 9]
978-4-06-515236-2 (édition spéciale)[ja 10]
Extra : L'édition limitée japonaise est vendue avec un petit lot de copies des dessins originaux, une illustration signée de Masakuni Igarashi et le premier Playpic, un code QR qui permet de visionner les quatre premiers épisodes de la série anime[15].
10 [ja 11],[ja 12] 978-4-06-515691-9 (édition régulière)[ja 11]
978-4-06-515237-9 (édition spéciale)[ja 12]
Extra : L'édition limitée japonaise est vendue avec une carte postale à l'effigie de Nanako par Masakuni Igarashi et le deuxième Playpic, un code QR qui permet de visionner les quatre épisodes suivants[15].
11 [ja 13] 978-4-06-515238-6 (édition spéciale)[ja 13]
Extra : L'édition limitée japonaise est vendue avec un lot de cartes postales et le troisième Playpic, un code QR qui permet de visionner les quatre derniers épisodes[15].

Anime[modifier | modifier le code]

Le 1er numéro de du Weekly Shōnen Magazine, publié le , a indiqué que le prochain numéro comportera une « annonce importante » concernant, qui est sorti le [3]. Une adaptation en une série télévisée d'animation a été annoncée par Kōdansha en avec l'ouverture d'un site officiel et d'un compte Twitter dédiés[2]. Celle-ci est réalisée et écrite par Masato Jinbo au sein du studio d'animation Connect dont Maki Hashimoto a fourni les character designs[7],[16]. Elle est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le dans la case horaire Animeism sur TBS et MBS[a], et un peu plus tard sur BS-TBS[17],[6]. La série est composée de 12 épisodes d'une quinzaine de minutes répartis dans trois coffrets Blu-ray/DVD[5],[15].

La chanson de l'opening de la série, intitulée Kotonoha no Omoi (コトノハノオモイ?), est interprétée par Sonoko Inoue, tandis que celle de l'ending, intitulée Ordinary Love, est chantée par Rikako Aida[18],[19],[20].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La Fille 5-7-5 五七五系女子 Gōshichigo-kei joshi
2 Le Régime de Nanako 七々子のダイエット Nanako no daietto
3 Allons au parc d'attractions 遊園地に行こう Yuenchi ni ikou
4 La Fille de toile キャンバス少女 Kyanbasu shōjo
5 La Fille voyante 占い少女 Uranai shōjo
6 La Crise d'adolescence de Nanako 七々子の反抗期 Nanako no hankō-ki
7 Nanako et les sept merveilles de la pluie 七々子と雨の七不思議 Nanako to ame no nanafushigi
8 Si Nanako portait un maillot de bain 七々子が水着に着替えたら Nanako ga mizugi ni kigaetara
9 Eiji et le père de Nanako エイジと七々子のお父さん Eiji to Nanako no otōsan
10 Nanako, les lucioles et le test de courage 七々子と蛍と肝試し Nanako to hotaru to kimodameshi
11 Regarder les feux d'artifice avec toi あなたと花火を Anata to hanabi o
12 Nanako et Eiji 七々子とエイジ Nanako to Eiji

Accueil[modifier | modifier le code]

En , la série est classée 16e dans la « catégorie Comics » d'après les votes pour la quatrième édition du « Grand prix Tsugini kuru manga » (次にくるマンガ大賞, Tsugini kuru manga taishō?), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[21].

Le tirage total de la série a dépassé les 600 000 exemplaires en [22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Senryū Shōjo » (voir la liste des auteurs) et en japonais « 川柳少女 » (voir la liste des auteurs).

Annotations[modifier | modifier le code]

  1. La série est programmée pour la nuit du à h 55, soit le à h 55 JST.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Mikikazu Komatsu, « Short Poetry-themed Manga Senryu Shoujo Gets TV Anime in Spring 2019 : Masato Jinbo (Restaurant to Another World) serves as director at CONNECT », sur Crunchyroll, (consulté le 6 décembre 2018)
  2. a b et c (ja) « すべてを五・七・五で表現する「川柳少女」アニメ化、PVに引き続き声は花澤香菜 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 décembre 2018)
  3. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Senryū Shōjo Manga Has Important Announcement on December 12 », sur Anime News Network, (consulté le 6 décembre 2018)
  4. a et b (ja) « 櫻井孝宏&安元洋貴の「DAYS」対談がマガジンで、新連載「川柳少女」開幕 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 décembre 2018)
  5. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Senryū Shōjo Anime's 2nd Promo Video Reveals Opening Theme Artist, April 5 Premiere : Series of shorts to air in "Animeism" programming block alongside Ao-chan Can't Study! », sur Anime News Network, (consulté le 22 février 2019)
  6. a et b (ja) « On air », sur Site officiel (consulté le 10 janvier 2019)
  7. a b c d e f et g (ja) « Staff/Cast », sur Site officiel (consulté le 10 janvier 2019)
  8. (ja) « NEWS : 雪白七々子のキャラクタービジュアル&キャスト発表! », sur Site officiel,‎ (consulté le 6 décembre 2018)
  9. (ja) « NEWS : 毒島エイジのキャラクタービジュアル&キャスト発表! », sur Site officiel,‎ (consulté le 24 décembre 2018)
  10. a b c et d (ja) « アニメ「川柳少女」追加キャストに矢作紗友里、逢田梨香子、久野美咲、上坂すみれ », sur natalie.mu,‎ (consulté le 10 janvier 2019)
  11. (ja) Shirako Shiroko, « 『川柳少女』川柳でしか喋らない美少女の青春恋愛物語にニヤニヤが止まらない!「マガジン」期待のラブコメ », sur otapol.jp,‎ (consulté le 7 décembre 2018)
  12. (ja) « 日常を五・七・五にのせて », sur dokushojin.com,‎ (consulté le 7 décembre 2018)
  13. (ja) « 五・七・五ですべての思いを伝える「川柳少女」、1巻カバーの投票受付中 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 décembre 2018)
  14. (ja) « 【7月17日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 20 juillet 2019)
  15. a b c et d (ja) « 五十嵐正邦「川柳少女」単行本にTVアニメ本編映像付き特装版、3冊連続で刊行 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 16 mars 2019)
  16. (en) Rafael Antonio Pineda, « Senryū Shōjo Manga Gets Spring 2019 TV Anime With Kana Hanazawa : Masato Jinbo, CONNECT adapt Masakuni Igarashi manga about girl who can only speak in senryū poems », sur Anime News Network, (consulté le 6 décembre 2018)
  17. (ja) « 「川柳少女」PV第2弾に井上苑子のOP、花澤香菜&畠中祐が登壇の上映会も », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 février 2019)
  18. (ja) « 井上苑子、アニメ「川柳少女」オープニングテーマ担当 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 février 2019)
  19. (ja) « 「川柳少女」EDテーマはソロデビュー決定の逢田梨香子が歌唱、楽曲聴けるPV公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 15 mars 2019)
  20. (ja) « Music », sur Site officiel (consulté le 22 février 2019)
  21. (ja) « 次にくるマンガ大賞「錦田警部はどろぼうがお好き」3位で青山剛昌がエール、新装版も発売決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 décembre 2018)
  22. (en) Jennifer Sherman, Karen Ressler et Crystalyn Hodgkins, « Roundup of Newly Revealed Print Counts for Manga, Light Novel Series - February 2019 : Konosuba, Shield Hero, Tanya, Seraph of the End, Demon Slayer, ReLIFE, Takagi-san, Domestic Girlfriend, more », sur Anime News Network, (consulté le 4 mars 2019)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « 川柳少女(1) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  2. a et b (ja) « 川柳少女(2) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  3. a et b (ja) « 川柳少女(3) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  4. a et b (ja) « 川柳少女(4) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  5. a et b (ja) « 川柳少女(5) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  6. a et b (ja) « 川柳少女(6) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  7. a et b (ja) « 川柳少女(7) », sur Kōdansha (consulté le 6 décembre 2018)
  8. a et b (ja) « 川柳少女(8) », sur Kōdansha (consulté le 15 mars 2019)
  9. a et b (ja) « 川柳少女(9) », sur Kōdansha (consulté le 17 juin 2019)
  10. a et b (ja) « TVアニメ本編映像付き 川柳少女(9)特装版 », sur Kōdansha (consulté le 17 juin 2019)
  11. a et b (ja) « 川柳少女(10) », sur amazon.co.jp (consulté le 17 juin 2019)
  12. a et b (ja) « TVアニメ本編映像付き 川柳少女(10)特装版 », sur amazon.co.jp (consulté le 17 juin 2019)
  13. a et b (ja) « TVアニメ本編映像付き 川柳少女(11)特装版 », sur amazon.co.jp (consulté le 17 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]