Strike Witches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Strike Witches

ストライクウィッチーズ
Genre Seinen
Thèmes science fiction
Roman : Strike Witches Suomus Iranko Chūtai Ganbaru (1), Koisuru (2), Hajikeru (3)
Auteur Noboru Yamaguchi
Illustrateur Humikane Shimada, Hashigo Ueda
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Roman : Strike Witches Otome no Maki 1, 2
Auteur Hidehisa Nanbou
Illustrateur Humikane Shimada, Hashigo Ueda
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Manga : Strike Witches Sōkū no Otome-tachi
Auteur Yoshiyuki Kazumi
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Comp Ace
Sortie initiale
Manga : Strike Witches Tenkū no Otome-tachi
Auteur Yuki Tanaka
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Comp Ace
Sortie initiale
Volumes 2
OAV japonais
Réalisateur
Studio d’animation Gonzo
Durée 25 minutes
Sortie
Épisodes 1
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Gonzo
Chaîne Drapeau du Japon Fukui TV
1re diffusion
Épisodes 12
Anime japonais : Strike Witches 2-ki
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation AIC
1re diffusion
Épisodes 12

Strike Witches (ストライクウィッチーズ, Sutoraiku Witchīzu?) est un manga japonais créé à l'origine par Humikane Shimada. Il a ensuite été adapté en deux séries de nouvelles puis en deux séries de manga en 2005, en un OAV en 2007 puis enfin en une série animée télévisée.

La série animée télévisée sortira plus tard, à partir du 3 juillet 2008 et s'achèvera le 18 septembre 2008[1]. La deuxième saison est diffusée à partir du 8 juillet 2010.

Une nouvelle série animée basée sur la licence Strike Witches intitulée Brave Witches est prévue pour 2016 au Japon.

La série a été également intégralement licenciée aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Situé dans un monde semblable à celui de la Terre dans le milieu du XXe siècle, Strike Witches raconte l'histoire d'une lutte pour la sauvegarde du monde, contre un dangereux ennemi nommé les Neuroi. Celui-ci a entamé une invasion d'une ampleur sans précédent sur les territoires de l'Europe, en 1939.

Cette force ennemie énigmatique est apparue fréquemment et sans préavis, de nombreuses fois à travers le monde et à travers l'Histoire. Les armes des Neurois utilisent la diffusion d'un miasme corrosif : non seulement les humains normaux n'ont aucune défense contre ce miasme, mais le reste des terres touchées par celui-ci est utilisé par les Neurois comme nouvelle arme ; comme ce miasme semble incapable de se propager à travers de grandes étendues d'eau, celles-ci furent désignées comme domaines pour les principales lignes de défense.

Pour protéger le monde de cette menace, les forces alliées furent obligées d'établir une nouvelle stratégie, car aucune arme conventionnelle n'arrivait à vaincre une de ces entités. C'est ainsi que naquirent les Strike Witches. Les jeunes femmes ayant un potentiel magique élevé, plus communément appelées Sorcières (Witches), furent recrutées dans les forces armées du monde entier pour lutter contre cet énigmatique adversaire. Afin d'exploiter au maximum leur potentiel lors des batailles, chaque membre d'un escadron de Sorcières utilise une machine unique fixée sur ses jambes : l'Unité Striker (Striker Unit). En effet, grâce à cet appareil, les Sorcières acquièrent la capacité de voler et leur potentiel magique est exploité de sorte qu'il leur donne la force d'utiliser des armes beaucoup trop lourdes et puissantes pour une personne normale ; elles peuvent également, grâce à cette unité, créer un bouclier pour se protéger des miasmes des Neurois, mais également des armes à projectiles classiques.

Tout cela fait d'elles le premier atout de l'humanité dans cette guerre. C'est en particulier le cas de la 501e « Joint Fighter Wing », un escadron d'élite assigné à la protection de plusieurs régions au cours de leurs missions. C'est sur cet escadron que l'anime se centre.

Personnages[modifier | modifier le code]

501st Joint Fighter Wing - "Strike Witches"[modifier | modifier le code]

Commandant Minna-Dietlinde Wilcke
Chef d'escadron Sakamoto Mio
Capitaine Gertrud Barkhorn
Capitaine Charlotte E. Yeager
Lieutenant Erica Hartmann
Lieutenant Perrine-H. Clostermann
Lieutenant Sanya V. Litvyak
Lieutenant Eila Ilmatar Juutilainen
Officier Francesca Lucchini
Sergent-chef Lynette Bishop
Sergent Miyafuji Yoshika

502nd Joint Fighter Wing - "Brave Witches"[modifier | modifier le code]

Chef d'escadron Gundula Rall
Capitaine Aleksandra I. Pokryshkin
Lieutenant Waltrud Krupinski
Officier Georgette Lemare
Officier Kanno Naoe
Sergent-chef Shimohara Sadako
Sergent-chef Edytha Roßmann
Sergent-chef Nikka Edvardine Katajainen
Sergent Karibuchi Hikari 
(en remplacement du Capitaine Karibuchi Takami)

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

OAV pilote (2007)[modifier | modifier le code]

  • Strike Witches

Première saison (2008)[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Magical Girl 魔法少女 Mahō Shōjo
On voit Yoshika Miyafuji sauver un chat d'un arbre et son amie Michiko Yamakawa l'admire. Plus tard dans la journée, pendant que Yoshika se promène en voiture avec le grand-père de Michiko, un chien apparaît soudainement et fait tomber le chariot, et Michiko. Ayant vu que Yoshika possède des capacités de guérison, Mio Sakamoto lui propose de devenir membre des "Strike Witches" qui se battent contre les mystérieux Neuroi. Yoshika refuse initialement son offre, jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de son père décédé, Ichiro Miyafuji. Yoshika accompagne Mio sur le porte-avions Akagi, qui subit une attaque surprise des Neuroi.
2 Ce que je peux faire 私にできること Watashi ni Dekiru Koto
Les renforts se trouvant très loin, Mio combat le navire Neuroi avec le soutient des forces de l'Akagi. Frustrée qu'elle ne puisse pas faire plus pour aider, Yoshika décide d'enfiler une "Striker Unit", un dispositif utilisé pour faire voler les sorcières, afin d'assister Mio. Bien qu’elle hésite à utiliser une arme à feu, elle parvient à en faire assez pour permettre aux renforts de détruire le Neuroi. Après avoir découvert que son père est bien mort, Yoshika décide de se joindre aux "Strike Witches" dans le but d'aider les autres.
3 Tu n'es pas seule 一人じゃないから Hitori Ja Nai kara
En Brittania, Yoshika est présenté aux autres membres du 501e Escadron de Combat Aérien (501st Joint Fighter Wing). Lynette Bishop, la dernière arrivée, est bouleversée par le talent apparent de Yoshika qui surpasse le sien, car elle n'a aucune confiance en elle au combat. Lorsqu'un leurre laisse Yoshika et Lynette comme dernière défense contre une attaque de Neuroi, Yoshika aide Lynette afin qu'elle puisse détruire le Neuroi elle-même.
4 Remerciements ありがとう Arigatō
Gertrud Barkhorn, ace de la Luftwaffe, est distraite par l’état de sa jeune soeur, Christiane Barkhorn, gravement blessée et montre de lindifférente à l’égard de Yoshika, qui lui ressemble. Yoshika est également réprimandée par Perrine H. Clostermann, jalouse de sa familiarité avec Mio. Lorsqu'un Neuroi menace le pays d'origine de Barkhorn, elle l'attaque seule et est sauvée d'une mort certaine par Yoshika. Yoshika explique à Barkhorn qu'elle doit protéger autant de personnes qu'elle le peut. Après avoir détruit le Neuroi, Barkhorn est critiquée par Minna pour son insouciance. Elle décide finalement d'aller rendre visite à Chris.
5 Rapide, Grand, Doux はやい, おっきい, やわらかい Hayai, Okkii, Yawarakai
Les Witches se rendent sur la côte pour une séance d'entraînement et de détente, tandis que Charlotte E. Yeager optimise sa "Striker Unit", poursuivant son rêve de briser le mur du son. En s’amusant, Francesca Lucchini, une amie de Charlotte, endommage accidentellement l'unité d'attaque de Charlotte et la remet rapidement en place. Lorsque Charlotte utilise cette unité lors d'une attaque surprise de Neuroi, elle est capable de dépasser Mach 1 et de détruire l'ennemi.
6 Ensembles いっしょだよ Issho da yo
Quand un nouveau Neuroi suspect est repéré dans les nuages, Yoshika est affectée à une patrouille nocturne avec Sanya V. Litvyak et Eila Ilmatar Juutilainen. Au cours de l'une de leurs missions, le Neuroi apparaît à nouveau, visant Sanya, mais les trois travaillent ensemble pour le détruire. Alors que Yoshika et Sanya partagent le même anniversaire, ils entendent le père de Sanya jouer une chanson pour elle à la radio.
7 Belle et aérée スースーするの Sūsū suru no
Le jour de commémoration d'Erica Hartmann, elle égare sa culotte et vole celle de Lucchini. Après avoir pris un bain avec les autres Sorcières, Lucchini prend à son tour la culotte de Perrine, mais se fait vite apercevoir par les autres et s'enfuit en emportant les sous-vêtements de Yoshika. Alors que Lucchini continue son évasion, elle prend également les collants d'Eila, ce qui oblige Eila à emprunter ceux de Sanya. En se cachant, Lucchini déclenche par inadvertance l'alerte Neuroi, ce qui provoque la confusion parmi les troupes jusqu'à ce qu'Erica l'arrête. Alors que Lucchini est obligée de s'asseoir sans porter de culotte lors de la cérémonie d'Erica, un vent léger révèle la vraie coupable.
8 Je ne t'oublierais pas 君を忘れない Kimi o Wasurenai
Yoshika trouve étrange que le commandant Minna-Dietlinde Wilcke ait interdit aux hommes du hangar de parler aux "Strike Witches". L'Akagi vient rendre visite à Yoshika pour son aide lors de l'attaque du Neuroi. Un des membres de l'équipage essaie de donner une lettre de remerciement à Yoshika mais il est stoppé par Minna. Le lendemain, les sorcières se battent contre un Neuroi et Minna remarque une faiblesse du bouclier de Mio. Après la bataille, Minna vérifie le terrain, et elle trouve un souvenir de son ancien petit ami décédé pendant la guerre. Alors que les hommes du Akagi partent pour leur prochaine mission, Yoshika leur dit au revoir et Minna leur chante une chanson d'adieu. Cependant, plus tard dans la nuit, Minna pointe une arme à feu sur Mio.
9 Ce que je veux protéger 守りたいもの Mamoritai Mono
Inquiète au sujet de Mio, Minna est incapable de la convaincre de cesser de se battre. Après que Barkhorn ait rendu visite à Chris, elle trouve une lettre adressée à Minna, l'avertissant de ne pas approfondir son enquête. Pendant ce temps, la jalousie de Perrine sur Yoshika atteint son apogée et la défie dans un duel ariel, qui est bientôt interrompu par l'attaque d'un Neuroi. Lorsque Yoshika affronte le Neuroi, il se prend une forme humaine et semble communiquer avec elle. Quand Mio arrive, Yoshika essaie de le défendre, mais Mio attaque quand même et les représailles du Neuroi traversent son bouclier, lui infligeant de lourds dégâts.
10 Je veux y croire 信じてほしい Shinjite Hoshii
En dépit de tomber d'épuisement, Yoshika continue d'utiliser ses capacités de guérison sur Mio, arrivant à la stabiliser. Ignorant les déclarations de Yoshika sur le Neuroi, Minna la confina dans ses quartiers. Déterminée à découvrir la vérité, Yoshika se faufile et suit le Neuroi dans sa ruche. On y présente l’histoire du Neuroi, ainsi que des scientifiques utilisant l’un des noyaux Neuroi. Avant que Yoshika puisse en savoir plus, un étrange mécanisme utilisant une technologie similaire apparaît et détruit le Neuroi. De retour à la base, les sorcières se retrouvent entourées d'un groupe de soldats.
11 Vers le ciel... 空へ... Sora e...
L'armée, dirigée par le général Trevor Maloney, organise une mutinerie et ordonne la dissolution des "Strike Witches". Il décide d'utiliser leur robot, le "Warlock", que Yoshika reconnaît à partir des visions que le Neuroi lui a montré. Les sorcières décident de se séparer et de retourner dans leur pays d'origine. Cependant, Minna, Barkhorn et Erica décident de rester sur place pour s'informer des projets de Maloney. Lorsque le Warlock attaque un nid de Neuroi, il devient noir et se retourne contre Maloney, attaquant tout ce qui est en vue. Avec Yoshika, Mio et Perrine sont à bord de l'Akagi lors de son attaque, Mio révèle une "Striker Unit" cachée que Yoshika propose de piloter.
12 Strike Witches ストライクウィッチーズ Sutoraiku Wicchīzu
Yoshika, refusant de perdre, s'envole pour combattre le Warlock. Une fois que le groupe de Minna a capturé Maloney, ils ont utilisé la force de Barkhorn pour récupérer les "Striker Unit" de tout le monde afin qu'elles puissent aider Yoshika à abattre le Warlock. Cependant, il obsorbe l'Akagi, le transformant en un dirigeable géant. Alors que tout le monde fournit une couverture, Yoshika, Lynne et Perrine infiltrent le navire et utilisent les unités d'attaque de Yoshika pour détruire le noyau. Avec le Warlock vaincu, le nid Neuroi au-dessus de Gallia disparaît et le 501ème se sépare pour les six prochains mois.

Deuxième saison (2010)[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 À nouveau vers le ciel 再び空へ Futatabi Sora e
2 Les Witches Légendaires 伝説の魔女達 Densetsu no Majotachi
3 Ce qu'on peut faire ensemble 一緒にできること Issho ni Dekiru Koto
4 Solide, Rapide, Incroyable かたい、はやい、ものすご~い Katai, Hayai, Monosugōi
5 Ma Romagna 私のロマーニャ Watashi no Romānya
6 Plus haut que le ciel 空より高く Sora yori Takaku
7 Qui se tortille モゾモゾするの Mozomozo Suru no
8 Donnez-moi des ailes s'il vous plaît 翼をください Tsubasa wo Kudasai
9 Le Pont érigé vers le lendemain 明日に架ける橋 Asu ni Kakeru Hashi
10 plus de 500 500 Overs 500 Overs
11 Afin d'être moi-même 私であるために Watashi de Aru Tame Ni
12 Vers l'éternité au-delà des cieux 天空より永遠に Sora Yori Towa Ni

Strike Witches: Operation Victory Arrow (2014)[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La foudre de St. Trond サン・トロンの雷鳴 San Toron no Raimei
2 Déesse de la mer Egée エーゲ海の女神 Ēga Umi no Megami"
3 Pont d'Arnhem アルンヘムの橋 Arunemu no Hashi

Strike Witches: The Movie (2012)[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
Strike Witches: le film ストライクウィッチーズ 劇場版 Sutoraiku Witchīzu Gekijōban

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Anime adapté en 4 jeux vidéo, c'est un shoot them up sorti en 2010 par Cyberfront, Yoko Ishida chante dans l'anime comme dans les jeux :

  • Xbox 360 Strike Witches: Silver Wing (Shirogane no Tsubasa)[2]
  • Nintendo DS
    • Strike Witches 2: Heal, Cure and Do Puni Puni
    • Sutoraiku Witchīzu: Sōkū no Dengekisen - Shin Taicho Funtousuru (jeu de simulation 2009 de Russell Games).
  • PlayStation 2 Strike Witches: What I Can Do Along With You - A Little Peaceful Days[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Strike Witches », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 30 mai 2018)
  2. « Strike Witches sur Xbox 360 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 30 mai 2018)
  3. (en) Critique vidéo de Strike Witches sur PS2 par animereviewguy (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]