Brian Krause

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krause.
Brian Krause
Description de cette image, également commentée ci-après
Brian Krause en 2012
Nom de naissance Brian Jeffrey Krause
Naissance (50 ans)
El Toro, Drapeau de la Californie Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Retour au lagon bleu
Séries notables Charmed

Brian Krause (né le à El Toro, Californie) est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain.

Il se fait remarquer au cinéma, en 1991, dans le drame Retour au lagon bleu mais c'est surtout son rôle de Leo Wyatt dans la série télévisée fantastique Charmed (1998-2006) qui le fait connaître auprès du grand public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ayant grandi en Californie du Sud, il décide d'abord d'être médecin sportif mais un rôle qu'il décroche le fait renoncer définitivement au football. Néanmoins, cette version est en contradiction : il aurait, en fait, abandonné tout espoir de percer dans le sport à la suite d'une blessure. Mais dans une interview, il révèle qu'il aurait pris goût au métier d'acteur après avoir pris des cours de comédie pour échapper à un garçon de sa classe qui voulait sa peau.

Il n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Peter Krause.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1991, il joue le rôle de Richard dans Retour au lagon bleu, suite du film Le Lagon bleu aux côtés de l'actrice Milla Jovovich. Il s'agit de la suite du film Le Lagon bleu, sortie en 1980.

En 1992, il est le premier rôle du film d'horreur La Nuit déchirée de Mick Garris. Il s’agit du premier film écrit par Stephen King sans avoir basé sur l'une de ses œuvres préexistantes.

Il se rend à une audition pour tenir le rôle d'Andy Trudeau dans la série Charmed mais c'est finalement l'acteur T.W. King qui est choisi. Néanmoins, il décroche le rôle de Leo Wyatt, un homme à tout faire. Son personnage prendra une importance croissante allant même jusqu'à devenir une des stars de la série. Produite par Aaron Spelling, ce programme raconte l'histoire de trois sœurs qui deviennent sorcières en héritant des pouvoirs transmis par leurs aïeules.

Chaque sœur possède un pouvoir magique qui lui est propre et qui évolue tout au long de sa vie. Elles vivent ensemble dans un manoir. Unies par le « Pouvoir des Trois », les sœurs Halliwell utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les sorciers, démons et autres forces maléfiques qui peuplent la ville de San Francisco en Californie. Cette série est reconnue pour son mélange des genres (du monde de l’imaginaire à l'horreur, de la comédie aux histoires de cœur). C'est aussi la série qui a obtenu le record de la plus haute audience jamais enregistrée pour le début d'une série sur le réseau américain WB. Charmed, avec les shows Médium et Desperate Housewives représentent aussi les plus longues séries mettant en scène des femmes dans les rôles principaux[1].

Lors de l'édition 2012 de la convention Wizard World à Chicago.

Cependant, l'acteur est licencié au milieu de la saison 8 pour raisons financières, mais Brad Kern le fera revenir pour les deux ultimes épisodes. Brian a également été scénariste d'un épisode de la cinquième saison.

Par la suite, Brian Krause enchaîne les films de série B, les vidéofilms, nanars et autres navets. Il a expliqué qu'il avait été obligé d'exercer divers métiers en dehors de son activité d'acteur comme barman, par exemple, afin de subvenir à ses propres besoins et ceux de sa famille[2].

En 2009, il partage la vedette de Parasites, un film qui mélange horreur et science fiction, aux côtés de Mircea Monroe.

Il tourne surtout dans un grand nombre de téléfilms et apparaît en tant que guest-star dans des séries à succès comme Les Experts : Miami, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, Mad Men, Castle et Dynastie.

En 2012, il réalise un thriller qui met notamment en vedette Mark Rolston, Abeo Pharisee[3]. Il est aussi le premier rôle masculin du téléfilm Justice coupable aux côtés de Cynthia Watros[4].

En 2014, il est le protagoniste principal du téléfilm Dans la peau du père Noël, dont il est aussi producteur exécutif, il y partage la vedette aux côtés de l'actrice Natasha Henstridge[5]. La même année, il réalise le film The Studio Club, qui passe inaperçu[6]. Et il seconde les jeunes Amanda Michalka et Jesse McCartney dans le drame Le Choix de ma vie.

En 2016, c'est avec Emmanuelle Vaugier qu'il partage la vedette de l'unitaire Les doutes de Scarlett, du réseau Lifetime, une production inspirée d'une histoire vraie[7].

En 2017, il apparaît dans le clip de Broken Lives du groupe de post-hardcore américain Our Last Night. Auparavant, il avait déjà tourné dans un clip vidéo pour un autre groupe américain, Queensrÿche. Désormais rompu à l'exercice de l'unitaire, il est aussi à l'affiche d'Un pacte inavouable aux côtés d'Emily Rose. Une fiction inspirée du thriller L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock[8]. L'année suivante, il joue avec Krista Allen dans Quand ma fille se met en danger[9].

En 2019, il joue dans un court métrage horrifique, Red Light, aux côtés de Ted Raimi[10]. La même année, il est aussi à l'affiche de la série B, The Demonologist[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié avec le mannequin Beth Bruce, en 1996, avec qui il a eu un fils, Jamen. Le couple divorce en 2000.

En 2001, Brian a eu une liaison avec Alyssa Milano[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2005 : The Mission (court métrage - également producteur et scénariste)
  • 2012 : Abeo Pharisee (long métrage - également producteur et scénariste)
  • 2014 : Studio Club (long métrage)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La naissance et l'évolution de la série », sur http://charmed.monrezo.be/
  2. « Que sont-elles devenues... les actrices de « Charmed » », sur elle.fr,
  3. (en) « Abeo Pharisee (2012) Full Cast & Crew », sur imdb.com
  4. Jérôme Roulet, « Justice coupable (TF1) : Brian Krause (Leo Wyatt dans Charmed) tente d’aider Cynthia Watros (Lost) », sur toutelatele.com,
  5. Guillaume Denis, « Dans la peau du Père Noël (M6) : Brian Krause (Charmed) en escroc face à Natasha Henstridge (The Secret Circle) », sur toutelatele.com,
  6. Laurence Gallois, « Dans la peau du père Noël (M6) : que deviennent Brian Krause et les acteurs de Charmed ? », sur programme-tv.net,
  7. Benjamin Lopes, « Les doutes de Scarlett (M6) : une histoire vraie pour Brian Krause (Charmed) », sur toutelatele.com,
  8. Joshua Daguenet, « Un pacte inavouable (TF1) : Brian Krause (Charmed) et Emily Rose (Urgences) dans un triangle meurtrier, d’après un thriller d’Alfred Hitchcock », sur toutelatele.com,
  9. Benjamin Lopes, « Quand ma fille se met en danger (TF1) : Krista Allen (Alerte à Malibu) au cœur d’un scandale », sur toutelatele.com,
  10. (en) John Squires, « [Exclusive] First Look: Ted Raimi and Brian Krause Star in Grisly New Horror Short ‘Red Light’ », sur bloody-disgusting.com,
  11. (en) Abbie Bernstein, « Brian Krause Exclusive Interview The Demonologist », sur assignmentx.com,
  12. « Entrevue de Alyssa Milano où sa relation est mentionné. »

Liens externes[modifier | modifier le code]