L'Inconnu du Nord-Express (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Inconnu du Nord-Express
Auteur Patricia Highsmith
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Strangers on a Train
Éditeur Harper & Brothers
Lieu de parution New York
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution 1950
Version française
Traducteur Jean Rosenthal
Éditeur Éditions Calmann-Lévy
Date de parution 1950
Lieu de parution Paris
Nombre de pages 297

L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train) est le premier roman policier de l'écrivaine américaine Patricia Highsmith. Publié en 1950, il a rencontré un succès public et critique immédiat et a été adapté plusieurs fois au cinéma.

Résumé[modifier | modifier le code]

Guy Haines veut divorcer de son épouse infidèle, Miriam Joyce Haines, pour épouser la femme qu'il aime (Anne). Dans un train, il rencontre Charles Anthony Bruno, un playboy psychopathe qui lui propose d’« échanger les meurtres » : Bruno tuera l'épouse de Haines si celui-ci tue son père.

Haines ne prend pas Bruno au sérieux, mais celui-ci tue peu après son épouse. Haines hésite à dénoncer le meurtrier à la police, se rend compte des risques que cela implique pour lui, et se sent de plus en plus coupable. Bruno, de son côté, ne cesse de rappeler à Haines qu'il doit accomplir sa part du marché. La pression devient intenable et Haines tue le père de Bruno.

Le sentiment de culpabilité de Haines ne cesse d'empirer, tandis que Bruno s'impose de plus en plus dans sa vie privée. Entretemps, un détective fait le lien entre les deux hommes et commence à soupçonner la vérité.

Bruno se noie lors d'un tour en bateau, malgré les tentatives désespérées de Haines pour le sauver. Obsédé par le crime qu'il a commis, Haines se confie à l'ex-amant de son épouse assassinée. Celui-ci pardonne à Haines. Le détective, cependant, entend la confession de Haines, qui finit par se rendre à lui.

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

L'Inconnu du Nord-Express décroche à sa parution une nomination pour le meilleur premier roman 1951 aux Prix Edgar-Allan-Poe de l'association des Mystery Writers of America.

L'Inconnu du Nord-Express occupe la 38e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Ce thriller psychologique a été adapté à plusieurs reprises au cinéma. L'adaptation la plus fameuse est celle d'Alfred Hitchcock, qui s'est inspiré de l'idée de départ de la romancière et de quelques éléments du roman original.

Une autre adaptation de 1969 réalisée par Robert Sparr a pour titre Histoire d'un meurtre (Once You Kiss a Stranger...), avec Paul Burke rend le récit original méconnaissable.

En 1996, un téléfilm réalisé par Tommy Lee Wallace sous le titre Alliance interdite (Once You Mett a Stranger), avec Jacqueline Bisset, remplace les deux protagonistes masculins par deux femmes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]