Dean Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jones.
Dean Jones
Description de cette image, également commentée ci-après
Dean Jones en 1966.
Nom de naissance Dean Carroll Jones
Surnom Dean Jones
Naissance
Decatur, (Alabama), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 84 ans)
Los Angeles, (Californie), Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Quatre bassets pour un danois
Le Fantôme de Barbe-Noire
Saga de La Coccinelle
L'Espion aux pattes de velours
Beethoven

Dean Jones, de son vrai nom Dean Carroll Jones, né le à Decatur, en Alabama, aux (États-Unis), et mort le à Los Angeles en Californie, aux (États-Unis), est un acteur et chanteur américain[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jones est le fils d'Andrew Guy Jones (1901-1979), un travailleur de la construction itinérant, et de son épouse Nolia Elizabeth Wilhite (1902-1977).

Encore étudiant à l'école secondaire Riverside High School de Decatur, Jones a crée sa propre émission de radio locale Dean Jones Sings.

Il a servi dans la United States Navy pendant la guerre de Corée, et de retour à la vie civile a travaillé dans le parc à thèmes Knott's Berry Farm, situé à Buena Park en Californie.

Il a fréquenté l'Université Asbury à Wilmore dans le Kentucky. Il n'a pas obtenu son diplôme, mais l'université en 2002 lui a décerné un titre académique de recherche honorifique.

Après avoir joué des rôles mineurs au cinéma et à la télévision, Jones fait ses débuts à Broadway en 1960, dans There Was a Little Girl adapté par Joshua Logan. En 1960, il a également joué Dave Manning dans la comédie de Broadway Under the Yum-Yum Tree sous la direction de Joseph Anthony, le personnage qu'il retrouvera dans la version cinématographique Oui ou non avant le mariage ? de 1963, avec Jack Lemmon.

Après son succès au cinéma et à la télévision, Jones devait revenir à Broadway en 1970 en tant que vedette de la compagnie musicale Company de Stephen Sondheim. Peu de temps après le début des représentations, Jones se retira du spectacle en raison des procédures de divorce en cours. Le metteur en scène Harold Prince a accepté de le remplacer par Larry Kert si Jones enregistrait l'album du spectacle. Jones a accepté, et sa performance est conservée sur l'album original (bien que ce soit Kert qui a reçu la nomination pour le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale).

En 1998, Jones a fondé le Christian Rescue Committee (CRC), une organisation qui aide les victimes de persécutions religieuses[6].

Il est surtout connu pour avoir joué dans des rôles principaux dans plusieurs films de Disney, dont la saga de La Coccinelle.

Dean Jones est décédé des suites de complications de la maladie de Parkinson.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Associated Press, « Dean Jones, boyish Disney star, dies at 84 », sur Fox News Channel, (consulté le 9 mars 2016)
  2. (en) Maria Puente, « Disney star Dean Jones dies », sur USA Today, (consulté le 9 mars 2016)
  3. (en) Justin Wm. Moyer, « How troubled Disney star Dean Jones, who just died at 84, found ‘the peace of Christ’ », sur The Washington Post, (consulté le 9 mars 2016)
  4. « Décès de Dean Jones, vedette de la saga Herbie », sur La Presse, (consulté le 9 mars 2016)
  5. (en) Mike Flaherty, « Dean Jones, Affable Star in ‘Love Bug’ and a Disney Fixture, Dies at 84 », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le 8 décembre 2017)
  6. (en)Brandon Fibbs, «Disney Icon Dean Jones Dies at 84» sur christianitytoday.com, 02.09.2015

Liens externes[modifier | modifier le code]