Peter Krause

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krause.
Peter Krause
Description de l'image Peter Krause.jpg.
Nom de naissance Peter William Krause
Naissance (49 ans)
Alexandria, Minnesota, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur de télévision
Séries notables

Nate Fisher, Six Feet Under (2001-2005)

Nick George, Dirty Sexy Money (2007-2009)

Adam Braverman, Parenthood (2010-2015)

Peter William Krause, né le 12 août 1965 à Alexandria dans le Minnesota, est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Krause est le fils d'une mère professeur des écoles et d'un père professeur de lycée. Il a une sœur, Amy et un frère Michael.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués dans la comédie[modifier | modifier le code]

Il lance rapidement sa carrière à la télévision, en intégrant la distribution principale d'une série à sketches, Carol & Company, diffusée sur la chaîne NBC pendant 32 épisodes s'étalant sur deux saisons.

À l'arrêt de la série, il multiplie les expériences. Il participe à trois épisodes du soap pour adolescents Beverly Hills, et fait partie de la distribution principale de The Great Defender, une série dramatique policière arrêtée au bout de 8 épisodes.

Il fait des apparitions dans diverses sitcoms Seinfeld en 1992, Ellen en 1994 ou encore Caroline in the City en 1995, et intègre, cette même année, le casting régulier de la sitcom If Not For You, qui s'arrête au bout d'une saison de 5 épisodes.

Mais c'est son rôle récurrent dans la populaire sitcom Cybill, entre 1995 et 1997, qui lui permet d'obtenir une vraie visibilité.

Un an après, après quelques autres rôles, dont une participation au film The Truman Show et deux épisodes de la série dramatique La Vie à cinq, il décroche le rôle du journaliste Casey McCall dans la comédie Sports Night, première création du scénariste Aaron Sorkin.

La série est acclamée par la critique, et le tandem formé avec l'acteur Josh Charles est plébiscité. La série s'arrête néanmoins en 2000, au bout de deux saisons, suite au départ de Sorkin pour un nouveau projet à destination d'une chaîne concurrente.

Consécration dans les séries dramatiques[modifier | modifier le code]

En 2001, il est choisi pour incarner Nate Fisher, le fils aîné d'une famille propriétaire de pompes funèbres, dans la série dramatique Six Feet Under. La série est acclamée par la critique durant ses cinq saisons d'existence, et vaut notamment à l'acteur trois nominations aux Emmy Awards en 2002, 2003 et 2006, et deux aux Golden Globes, en 2002 et 2003.

À l'issue de la série, il s'essaye à l'action avec le thriller Civic Duty, et au fantastique avec la mini-série The Lost Room, aux côtés d'une autre actrice issue d'une série marquante, Julianna Margulies.

Mais dès 2007, il retrouve un rôle régulier : celui de l'avocat Nick George, chargé de défendre les intérêts d'une encombrante riche famille de New York, dans le soap Dirty Sexy Money. Malgré sa participation à la production, et un casting comptant notamment l'acteur Donald Sutherland, la série est arrêtée au bout de deux saisons par la chaîne ABC, faute d'audiences.

Il persévère néanmoins dans les fictions familiales à la rentrée 2009, en intégrant la distribution d'une nouvelle série dramatique, cette fois plus sentimentale et réaliste. Il y incarne de nouveau un fils aîné, mais cette fois père de famille, dans Parenthood, à qui il donne notamment la réplique à Lauren Graham et Monica Potter. Il joue Adam Braverman durant les cinq saisons que compte la série, finalement arrêtée en 2015 faute d'audiences, et malgré un soutien critique.

En juillet de la même année, il est néanmoins annoncé dans le rôle principal masculin de la nouvelle série de Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy [1], intitulée The Catch. Il y aura pour partenaire l'actrice Mireille Enos.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Peter Krause et son ancienne compagne Christine King, ont un fils, Roman, né en novembre 2001.

Depuis 2010, il est en couple avec Lauren Graham, qui incarne sa sœur cadette Sarah dans Parenthood [2].

Il n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Brian Krause.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]