Bourse Rhodes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue de Cecil Rhodes à l'université du Cap.

Les bourses Rhodes sont des bourses scolaires universitaires créées conformément au testament de Cecil John Rhodes (1853-1902), homme d'affaires et homme politique britannique, fondateur de la De Beers et donateur des terrains sur lesquels fut créé le campus de l'université du Cap.

Les bourses Rhodes permettent à ses récipiendaires d’étudier à l’université d'Oxford gratuitement pendant une durée d'un, deux ou trois ans. La plupart des boursiers sont originaires des pays du Commonwealth, ainsi que des États-Unis et d’Allemagne.

Le testament de Cecil Rhodes

Pour Cecil Rhodes, « aucun étudiant ne doit être disqualifié pour l'obtention d'une bourse d'études en raison de sa race ou de ses opinions religieuses »[1].

Dans son testament, il créa une fondation (la fondation Rhodes) chargée de la gestion d'une bourse scolaire. Celle-ci, la Rhodes Scholarships, permet aux étudiants les plus méritants de poursuivre leurs études gratuitement à l'université d'Oxford. Conformément aux souhaits de Cecil Rhodes, « il importe avant tout qu’un candidat ait manifesté un talent marqué pour l’étude et des aptitudes intellectuelles de niveau élevé. L’intégrité, l’altruisme, l’esprit d’initiative, les qualités de meneur et l’intérêt porté à ses contemporains sont autant d’attributs nécessaires, de même que l’énergie pour mettre pleinement à profit ses talents ». La bourse Rhodes est habituellement accordée pour une durée de deux ans, selon le programme suivi par le boursier qui doit être originaire d'un pays ou ancien pays du Commonwealth ou bien d'Allemagne ou des États-Unis.

Depuis 2015, les étudiants de la république populaire de Chine peuvent être récipiendaires d'une bourse Rhodes [2].


Liste de boursiers

Notes et références

  1. "No student shall be qualified or disqualified for election to a scholarship on account of his race or religious opinions" - Rhodes Scholarships, Dictionary of American History, 2003
  2. Rhodes Scholarships Expanding to Include Chinese Students, New York Times, 30 mars 2015