Bolo Yeung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yeung.
Bolo Yeung
Description de cette image, également commentée ci-après

Bolo Yeung, en 2010

Bolo Yeung (ou Yang Sze), né le 3 juillet 1946 [1],[2] à Canton est un acteur hongkongais de cinéma et aussi un grand pratiquant d'art martiaux.

Acteur ayant à son actif plus de soixante films, il joue très souvent le « rôle du méchant » dans des films de combat, ou d'action. Il est surnommé The Beast From the East.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bolo Yeung, né le 3 juillet 1946 à Guangzhou (Canton), étudie les arts martiaux dès son plus jeune âge auprès de maîtres de Canton ; il complète son étude du kung fu par de la musculation. Il fuit la répression communiste en s'installant à Hong Kong.

Il obtient ensuite le titre de Mr Hong Kong en musculation et gagne une certaine notoriété, qui explose lorsqu'il obtient un rôle dans Opération dragon (1973), avec son ami Bruce Lee en vedette.

Il est l'une des figures importantes du cinéma chinois d'art martiaux des années 1970, même si la majorité de ses films sont de type « chop socky » (film d'arts martiaux fauché).

Bloodsport (premier grand succès de Jean-Claude Van Damme), en 1988 lui fait acquérir une nouvelle notoriété, plus large, en Occident, grâce à un rôle que la forme physique impressionnante de Bolo rend très marquant.

Bolo Yeung, malgré son âge (70 ans en 2016), effectue encore quotidiennement des entraînements de musculation et de tai-chi-chuan.

Bolo mesure 1,68 m.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]