Bloom (Winx Club)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bloom.
Bloom de Domino
Naissance (22 ans)
Origine Domino
Sexe Féminin
Espèce Fée de la Flamme du Dragon
Cheveux Roux
Yeux Bleu ciel
Caractéristique Courageuse mais impulsive et têtue
Famille Mike (père adoptif)
Vanessa (mère adoptive)
roi Oritel (père biologique)
reine Marion (mère biologique)
princesse Daphné (sœur)
Affiliation Étudiante / Professeur à Alféa

Princesse de Domino

Entourage Stella

Le Winx Club
Sky, son petit ami
Les Spécialistes
Lockette, sa mini-fée (mini-fée des portails)
Kiko, son lapin
Ronron, son chat
Belle, son agneau magique
Serena (selkie de Domino)
Elliot, sa licorne
Faragonda

Ennemi de Les Trix
Lord Darkar
Valtor
Les sorciers du Cercle Noir
Les Sorcières Ancestrales
Tritannus

Politéa
Diaspro
Mitzi
Selina
Kalshara et Brafilius


Créé par Iginio Straffi
Voix Carole Baillien (Version française)
Séries Winx Club
Première apparition Saison 1 épisode 1
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6 ,7

Bloom est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Winx Club.

Bloom est une jeune fée qui possède le pouvoir de la Flamme du Dragon. C'est la princesse de Domino, chose qu'elle ignorait autrefois. Elle tombera amoureuse du Prince Sky d'Eraklyon, même s'ils ne se l'avoueront qu'à la fin de la saison 2. À la fin de la saison 1, ils s’avouent seulement qu'ils ont des sentiments l'un envers et l'autre et deviennent encore plus proches.

Bloom est la plus puissante et la leader du groupe des Winx.

Description[modifier | modifier le code]

Bloom est la fée de la Flamme du Dragon, le pouvoir le plus puissant de la Dimension Magique. La jeune fée est née le 10 décembre 1993 et son signe enchanté est le dragon. C'est elle qui a trouvé le nom Winx, et c'est la leader du groupe. C'est une fille généreuse, honnête, courageuse, et toujours prête à aider. Mais elle est aussi têtue, impatiente et parfois même impulsive. Elle aime la magie et la lecture.

C'est la princesse de Domino, une planète détruite par les Sorcières Ancestrales. Bloom parviendra à la ramener ainsi que ses parents lors du 1er film, puis sa sœur ainée Daphné à la fin de la saison 5.

Envoyée à Gardénia, sur Terre par la nymphe Daphné lorsqu'elle était bébé afin de la protéger des Sorcières Ancestrales. La jeune fille vivait donc avec ses parents adoptifs, Mike et Vanessa. Elle ignorait tout de son ascendance royale ou même de ses pouvoirs jusqu'à l'arrivée de Stella dans sa vie.

Bloom possède un animal de compagnie, un petit lapin nommé Kiko qui la suit dans toutes ses aventures, ainsi qu'un agneau nommé Belle. Sa mini-fée est Lockette (mini-fée des Portails). Elle est en connexion avec Serena, gardienne du portail de Domino et avec Elliot, une licorne.

Bloom est fiancée au prince Sky d'Eraklyon, mais leur histoire d'amour est souvent perturbée par l'ex-fiancée (arrangée) de Sky, Diaspro.

Bloom est un mot anglais désignant les fleurs des arbres fruitiers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bloom est la princesse de Domino mais son royaume fut détruit il y a 16 ans par les Sorcières ancestrales qui voulaient s'emparer du pouvoir de la Flamme du Dragon, le plus grand pouvoir de la Dimension magique. Ses parents biologiques sont Marion et Oritel, qui disparurent lors de la destruction de Domino. Elle fut adoptée par Mike et Vanessa, un couple de terrien. Sa grande sœur, la nymphe Daphné, longtemps condamnée à une existence de fantôme à cause de son sacrifice qui sauve Bloom face aux Sorcières Ancestrales, .

Saison 1[modifier | modifier le code]

Vivant sur Terre jusqu'à l'âge de 16 ans avec Kiko (un lapin bleu) comme compagnon, elle sauve Stella de l'ogre Knut, qui lui apprendra l'existence des fées et de la magie.

Elle ira suivre les cours pour fées à Alféa, sous le nom de Varanda de Callisto, une princesse qui a renoncé à venir à la dernière minute. Elle sera dans le même appartement que Musa, Tecna, Flora et Stella. La véritable identité de Bloom est révélée à la suite d'un affrontement avec les Trix le jour même. Plus tard dans la soirée, Bloom fonde le club des Winx avec ses amies.

Les Winx se lient vite d'amitié avec les Spécialistes mais Riven, manipulés par les Trix, quitte l'équipe pour les sorcières en accusant Bloom d'avoir tenté de le tuer. Il aidera ensuite les Trix en tant qu'espion.

Après avoir enfin mis la mains sur la bague de Stella, les trois sorcières se rendent à l'évidence : elles font fausse route et la Flamme du Dragon est ailleurs. Leurs soupçons se portent sur Bloom. Elles piratent le simulateur pour lui faire passer un test. Le pouvoir de Bloom s'avère être bel et bien ce qu'elle recherchent.

Pendant ce temps, lors d'une fête à Fontaine Rouge, Bloom se retrouve face à Diaspro, qu'elle s'imagine alors être Icy sous une fausse apparence. En effet, Diaspro prétend être la fiancée de Sky (alors connu sous le nom de Brandon). Elles se battent mais Diaspro ne fait pas le poids. Elle se réfugie chez son fiancé. La vérité éclate alors : Brandon est en réalité le prince Sky d'Eraklyon et Diaspro est bel et bien sa fiancée.

Bloom, horrifiée et trahie, perd confiance en elle et se réfugie à Gardénia, où vivent ses parents. Elle se fait alors attaquer par les Trix qui lui volent son pouvoir après une bataille acharnée. Les Trix se moquent ensuite de la pauvre Bloom en lui racontant son histoire : Domino, sa planète natale, a été détruite. Elle en est la dernière princesse et était censée veiller sur la Flamme du Dragon.

La dimension Magique est en péril, les Trix, plus puissantes que jamais menacent d'attaquer Magix avec les forces de l'ombre. La seule solution est de redonner ses pouvoirs à Bloom. Les Winx partent en mission sur Domino où elles rencontreront Daphné et Bloom en apprendra plus sur son passé. Cependant, elle ne récupère toujours pas ses pouvoirs.

Les Winx tentent alors d'infiltrer la Tour Nuage pour y récupérer la Flamme mais sans succès. Elles parviennent cependant à libérer les sorcières et Griffin. Pour leur donner le temps de s'enfuir, Bloom fait diversion avec Sky et ils se retrouvent seuls dans la forêt. Bloom se rendra alors au Lac de Roccaluce (pendant que Sky se rend à Magix) et y rencontrera Daphné qui lui redonnera confiance en elle. Elle retrouve ainsi ses pouvoirs. Ensuite, elle sauve Sky et s'envole vers Alféa.

Là-bas, la bataille fait rage et l'armée des Trix a malheureusement le dessus. L'arrivée de Bloom renverse la situation. S'ensuit un combat entre elle et Icy, tandis que les autres Winx combattent Stormy et Darcy. Bien qu'Icy semble avoir le dessus au début, Bloom réussira rapidement à la battre. Les Winx font de même et la bataille est gagnée. Les Trix furent capturées et envoyées au Monastère de Roccaluce pour y être purifiées. D'autre part, elle échangera son premier baiser avec Sky. À la fin de la saison, une grande fête est organisée a Alféa où les Winx, les Spécialistes et les fées d'Alféa y font la fête.

Saison 2[modifier | modifier le code]

La deuxième année commence à Alféa. Bloom fait la rencontre d'une jeune fille, Layla, qui s'évanouit devant le portail d'Alféa. Après avoir été soignée et avoir pris du repos, Layla rejoindra les Winx et tentera avec Bloom, Brandon, Sky et Stella de sauver les mini-fées des griffes du Phoenix. Ce dernier, aussi connu sous le nom de Lord Darkar, souhaite obtenir le Codex, un puissant artefact magique divisé en 4 parties chacune cachée dans un endroit diffèrent. Depuis elle entretient une relation avec la mini fée "Lockette" que les fées qualifient de "connexion parfaite".

Un nouveau professeur fait son apparition à Alféa : Avalon. Cependant, les Winx le connaissent déjà : c'est le mystérieux chevalier ailé qui a sauvé Bloom lors d'une mission dans Forteresse des Ténèbres. Ses cours sont très populaire, et Bloom s'entend très bien avec lui. Mais Avalon n'est qu'un clone au service de Darkar. Il injecte à Bloom un virus qui la rend malfaisante et qui la pousse à voler le Codex pour le lui remettre. Il fait ensuite semblant de la guérir mais cela n'est que temporaire.

Lors de vacances aux Terres Sauvages pour retrouver leur esprit d'équipe, les Winx et les Spécialistes se retrouvent piégés dans un télésiège. Bloom redonne confiance à ses amis, ce qui leur permet de s'en sortir. Elle admet ensuite son comportement agressif envers Sky et gagne ainsi son Charmix.

Pendant ce temps, Darkar, aidé des Trix, récolte peu à peu les 4 parties du Codex. Mais il a besoin de la Flamme du Dragon pour l'activer. Le clone d'Avalon enlève alors Bloom. Manque de chance, c'est à ce moment précis que le véritable Avalon, autrefois prisonnier de Darkar arrive enfin à Alféa. Darkar retransforme Bloom en fée malveillante avec pour projet d'en faire sa reine des Ténèbres.

Ses amies assiègent le château pour la récupérer et après une violente bataille, ne parviennent ni à vaincre Darkar, ni à ramener Bloom à la raison. Sky tente alors de la raisonner mais toujours sans succès. Blessé et épuisé, il finit par s'effondrer. Mais cela, Bloom (même malveillante) ne peut le supporter. Elle utilise son pouvoir de guérison sur le jeune homme afin de le sauver. Mais une fois le processus de guérison enclenché, il commence à faire effet sur elle également. Bloom redevient alors elle-même et bat Darkar d'un seul coup. L'ennemi est vaincu et les Winx rentrent enfin à Alféa.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Lors de sa rencontre avec Bloom, Valtor a l'intuition de la connaître. En effet, il fut de ceux qui participèrent à la destruction de Domino. De plus, il fut créé à partir de la Flamme du Dragon. Bloom et lui sont donc connectés. Malin, il utilise cette connexion pour manipuler la jeune fée. De plus, quand il lui arrive d'être en difficulté, il parvient à la faire hésiter en lui racontant certains détails de leurs passé communs, mêlant mensonges et vérités. Il lui fera notamment croire qu'Oritel et Marion sont prisonniers à l'intérieur de son corps, ce qui empêche Bloom de le détruire. La jeune princesse découvrira par la suite que si ses parents sont effectivement prisonniers, ils ne sont pas en Valtor. Bloom peut donc à nouveau se battre sans appréhension.

De son coté, Diaspro passe un accord avec le sorcier et grâce aux pouvoirs offerts par le sorcier, elle envoûte Sky, qui tombe amoureux d'elle et rejette Bloom publiquement. Il la traite de sorcière et manque de la tuer. Heureusement, Stella parvient à le libérer du sortilège, mais bien plus tard.

Bloom se rend sur Pyros, la planète des Dragons afin de devenir plus forte. En effet, elle est dans l'incapacité d'obtenir son Enchantix car cela nécessite de se sacrifier pour quelqu'un de sa planète. Or Bloom est la dernière habitante de Domino. Sur Pyros, elle fait la connaissance de Buddy, un petit dragon qui s'avère être en quelque sorte son alter ego. Elle est ensuite entraînée par la prêtresse Maia, et à force de volonté, gagne son Enchantix. Cependant, n'ayant pas été obtenu par la voie normale, celui-ci est incomplet.

Bloom doit donc utiliser les Etoiles d'Eau, afin de vaincre Valtor. Elle manque d'y laisser ses pouvoirs. Mais au prix d'un ultime affrontement, elle bat le sorcier.

Le Secret du Royaume Perdu[modifier | modifier le code]

Toutes les Winx, à l'exception de Bloom, reçoivent leur diplôme d'Alféa. Elles deviennent ainsi Gardiennes du Bien. Seule Bloom, la princesse sans royaume, ne le peut car elle n'a ni peuple ni planète à protéger. Elle se lance alors dans une quête pour retrouver ses parents et ramener son royaume à la vie. L'aide de Daphné et du Livre du Destin lui sera très précieuse pour accomplir cette tache.

Aidée des Winx, elle ira jusque dans la terrible prison des sorcières ancestrales : le Cercle d'Obsidienne, afin de les combattre et de libérer ses parents, eux aussi prisonniers. Elle finit par détruire la prison et libère ainsi son peuple. Le film se clôture sur un bal en l'honneur de la résurrection de Domino et ses fiançailles avec Sky.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Bloom et les Winx ont pour mission de retrouver la dernière fée de la Terre car les Sorciers du Cercle Noir veulent s'en prendre à elle. Elles partent donc sur Terre afin de trouver Roxy (la dernière fée) avant les Sorciers.

Elles viennent s'installer chez Mike et Vanessa et enchaînent les petits emplois mais sans succès. Bloom et ses amies finissent par emménager dans un loft au-dessus d'un immense local où elles créeront une magnifique animalerie nommée Love & Pet et y vendent des peluches magiques pour que la population croit à la magie et aux fées.

Bloom adopte une peluche, un petit agneau nommé Belle. Dans l'animalerie, la jeune fée a le devoir d'accueillir les clients et leur montrer les services que ses amies et elle proposent.

La jeune fée, comme ses amies du Winx Club, obtient son pouvoir Believix grâce à la dernière fée de la Terre, une jeune fille prénommée Roxy. Cette dernière est particulièrement proche de Bloom, en qui elle voit une grande sœur. En effet, leurs histoires sont très semblables.

Bloom se bat en duel contre Nébula lors de sa visite chez Aurora, la fée du Nord. Elle triomphe de la fée vengeresse et obtient de Morgana qu'elle renonce à sa vengeance. Aurora, fidèle à sa reine, fait de même. En revanche, Nébula s'y refuse. Le combat n'est donc pas encore terminé.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Bloom et les Winx sont de retour pour une nouvelle aventure avec un tout nouvel ennemi à affronter, le diabolique Tritannus, cousin de Layla.

Les Winx feront également la rencontre des selkies, qui sont les gardiennes des portails des océans des différents royaumes, elles les aideront à accomplir leur mission, débarrasser l'océan infini de ce démon. Serena, la gardienne du portail de Domino, développera un lien avec Bloom.

En découvrant l'Œil de l'Inspiration, Bloom découvre l'origine de la malédiction Sirenix. En effet, lors d'un combat contre Daphné, les Sorcières Ancestrales piégèrent son Sirenix, la transformant en esprit désincarné. La malédiction est restée depuis lors.

Les Winx réussissent finalement de justesse à sauver la dimension magique et à se débarrasser de Tritannus. Accomplissant sa destinée, Bloom obtient son vœu Sirenix. Elle fait le souhait de lever la malédiction qui pèse sur Sirenix et ramène sa sœur Daphné à la vie.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, les Winx font non seulement face aux Trix mais également à Sélina, un amie d'enfance de Bloom. Autrefois très proches, les deux amies se sont éloignées au fil du temps.

Lors d'un assaut contre Tour Nuage, les Winx perdent leur pouvoir, à l'exception de Bloom. Celle-ci décide alors de partager sa Flamme du Dragon avec ses amies. Cela leur donnera le pouvoir Bloomix mais affaibli Bloom en contrepartie. Cette faiblisse faillit lui être fatale quand Diaspro s'arrange pour la précipiter dans la Vortex de Flammes. Heureusement, Bloom obtient son Bloomix juste à temps et ressort triomphante du Vortex. Elle regagne alors sa puissance initiale.

Elle rencontre pour la première fois Sélina dans la bibliothèque d'Alexandrie. Ignorant qu'elle est son ennemie, Bloom est certes très heureuse de la voir mais se demande ce que fait son amie ici. Mais Sélina s'enfuit et Bloom doit se dépêcher de regagner la surface avant que le bibliothèque ne s'effondre.

Sélina se rend plus tard à Alféa, en prétendant avoir été faites prisonnière par les Trix. Bloom se porte garante de son amie. À tort puisque non contente de transformer les plantes de la serre d'Alféa en monstres, elle fabrique un poison mortel sous couvert de vouloir soigner Flora. Bloom, inconsciente du danger, s'apprêtait à le faire boire à la fée de la Nature, mais les professeurs d'Alféa arrive juste à temps pour confondre Sélina et empêcher Bloom de commettre l'irréparable.

Consciente que Flora a failli mourir par sa faute, Bloom part se ressourcer à Gardénia. Là-bas, elle découvrira l'endroit où se trouve la fleur d'Eldora en regardant de vieux dessins d'elle et Sélina jouant dans la Forêt des Fleurs.

Lors de sa rencontre avec Eldora, Bloom apprendra la véritable histoire de Sélina et n'aura alors de cesse de la ramener du côté du bien. Cependant, cette dernière lui vole une partie de la Flamme du Dragon pour libérer Achéron. Ce n'est qu'après avoir compris qu'elle s'est fait manipulée que Sélina retourne auprès de Bloom lui demander de l'aide pour arrêter Achéron.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Bloom et les Winx se rendent en Chine dans la foret de bambous pour sauver les pandas d'une créature mystérieuse. Cette créature s'avère être une licorne sous l'influence d'un sort de magie sauvage. Bloom lui rend sa forme normale et développe un lien avec elle. Son nom est Elliott et c'est désormais son animal féerique.

Livres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]