Aller au contenu

Batman: Arkham City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2012 à 14:02 et modifiée en dernier par IJKL (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Batman
Arkham City
[[Fichier:Logo du jeu.|frameless|upright=1.2]]

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Paul Dini (scénario)
Scénariste
Compositeur
Ron Fish (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Début du projet
Fin 2009
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Français intégralement.
Moteur

Évaluation
PEGI : 16
ESRB : T (Teen)
Site web

Batman: Arkham

Batman: Arkham City est un jeu vidéo d'action-aventure avec des aspects de jeu d'infiltration sur Xbox 360, PlayStation 3, Windows, et bientôt sur Wii U. Il est développé par Rocksteady et édité par WB Games. Il fait suite à Batman: Arkham Asylum. Il est sorti le 20 octobre 2011 en France [1].

L'histoire est écrite par Paul Dini, également scénariste dans la série Batman de 1992 et DC Comics.

Système de jeu

Le gameplay de Batman se distingue par son mode freeflow permettant de donner des coups étendu simplement en appuyant sur un bouton de la manette.

Contexte

Histoire

Un an et demi après l'émeute de l'asile d'Arkham. Quincy Sharp, l'ancien directeur de l'asile d'Arkham, s'est approprié la capture du Joker, et a profité de sa notoriété pour se faire élire maire de Gotham. Comme l'asile d'Arkham et la prison de Blackgate ne peuvent plus servir de lieux de détention, Sharp rachète une grande partie des bas quartiers et arme des mercenaires d'un groupe nommé Tyger pour créer « Arkham City », une ville fermée où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu'ils ne cherchent pas à s'enfuir. (Des plans du projet « Arkham City » sont d'ailleurs visibles dans une pièce cachée du bureau de Sharp dans Arkham Asylum [2].)

Pour surveiller la ville, Sharp embauche le psychiatre Hugo Strange. Batman surveille également de près la ville, inquiet à l'idée que la situation puisse leur échapper, mais préfère agir sous l'identité de Bruce Wayne pour faire fermer le centre de détention. Alors qu'il fait un discours, les hommes du groupe Tyger capturent Wayne et l'enferme dans Arkham City. Le milliardaire parvient à se libérer et enfile son costume de Chevalier noir pour enquêter dans la ville sur le mystérieux projet de Hugo Strange, le « Protocole 10 ».

Cependant, Catwoman, infiltrée dans la ville et retenue par Double-Face pour une exécution publique, ignore tout de cette opération. Elle est sauvée par Batman mais quelqu'un tente de les tuer au sniper et le Chevalier noir découvre que c'est un coup du Joker.

Quand Batman part interroger son vieil ennemi dans son repaire, il se fait capturer par Harley Quinn et injecter une dose du sang du psychopathe, gravement malade depuis son intoxication au sérum Titan. Le seul homme capable de les sauver est Mr Freeze, retenu prisonnier par le Pingouin dans son club, l'Iceberg Lounge. Une fois libéré, Freeze lui révèle que son antidote est incomplet car il se dégrade trop vite pour être efficace. Batman a alors une idée : utiliser le sang de Ra's Al Ghul, exposé depuis longtemps au produit du puits de Lazare, pour achever la conception de l'antidote.

Batman suit donc un des membres de la confrérie des ombres et part affronter Ra's Al Ghul, qui lui propose à nouveau de le tuer pour prendre la tête du Clan des Assassins aux côtés de sa fille, Talia Al Ghul. Le Chevalier noir refuse mais parvient à prendre un échantillon de sang, qu'il donne à Freeze pour préparer l'antidote. Au moment de le donner à Batman, Freeze exige qu'il aille libérer sa fiancée, Nora, enlevée par le Joker : celui-ci refuse. Le médecin l'attaque donc. Durant le combat, Harley Quinn dérobe le dernier échantillon d'antidote. Batman est donc contraint de retourner dans le repaire du Joker, maintenant guéri, pour l'affronter et récupérer l'antidote.

Mais le Joker a plus d'un tour dans son sac et parvient à s'enfuir, avec Talia Al Ghul qui l'a rejoint. Strange lance alors le Protocole 10 : la mise à mort par frappe aérienne de tous les prisonniers politiques détenus à Arkham City par les hommes du groupe Tyger, soumis à Strange par suggestion hypnotique. Batman est donc contraint laisser le Joker fuir avec l'antidote et Talia pour sauver la vie d'innocents. Il rejoint Strange et met fin au Protocole 10 quand il découvre qui est derrière le projet « Arkham City » : Ra's Al Ghul, qui blesse mortellement Strange avant d'assister à la destruction du mal criminel de Gotham avant d'envisager d'étendre son opération au reste du monde. Dans son dernier souffle, Strange déclenche la destruction de son repaire, et Batman saute de la tour avec Ra's Al Ghul qui finit empalé par son épée au centre d'admission d'Arkham City.

Le Chevalier noir part pour sa dernière confrontation avec le Joker, dans le Monarch Theater, où le clown l'attend avec un otage, Talia. Batman découvre alors qu'il y avait deux Jokers : le vrai toujours malade (Talia ayant volé l'antidote à Harley) qui tire sur Talia, et le second incarné par Gueule d'argile qui récupère l'antidote. Dans l'affrontement, le cinéma est détruit et se termine au puits de Lazare, où Batman parvient à reprendre l'antidote qu'il s'injecte. Mais quand le Joker réclame sa dose, Batman hésite à sauver le criminel. Le Joker l'attaque alors, entraînant la perte de l'antidote. Le clown meurt peu après dans un éclat de rire, alors que Batman lui avoue qu'il l'aurait tout de même sauvé.

Peu après, le Chevalier noir sort d'Arkham City avec le corps de son ennemi, sans dire un mot.

Personnages

Personnages principaux

  • Batman (VO : Kevin Conroy [3] ; VF : Adrien Antoine) : Infiltré dans Arkham City pour découvrir ce que cache Hugo Strange, le Chevalier noir viendra mettre de l'ordre dans la zone pénitentiaire.
  • Ra's Al Ghul (VO : Dee Bradley Baker [3] ; VF : Bruno Dubernat) : L'être immortel teste Batman afin qu'il prenne sa place mais dissimule un secret terrible à Arkham City et espère détruire Gotham City ; sa fille Talia Al Ghul espionne dans la cité.
  • Hugo Strange (VO : Corey Burton [3] ; VF : Philippe Dumond) : Connaissant l'identité de Batman, il l'enferme dans la prison sous son identité de Bruce Wayne pour s'en débarrasser. Il enlève les opposants d'Arkham City et met en place le mystérieux Protocole 10 dans le même temps.
  • le Joker (VO : Mark Hamill [3] ; VF : Pierre Hatet) : Se sachant mourant depuis son injection de Titan, il décide de trouver un remède tout en mettant la pagaille dans Arkham City.
  • le Pingouin (VO : Nolan North [3]; VF : Philippe Peythieu) : Propriétaire du Iceberg Lounge et homme d'affaires véreux, il tente d'avoir sa part de contrôle sur Arkham City. Il a enlevé et exposé Mr. Freeze dans son musée.
  • Harley Quinn (VO : Tara Strong [3] ; VF : Valérie Siclay) : Toujours fidèle à son « Mr J. », Quinn est revenue pour le servir.
  • Double-Face (VO : Troy Baker [3] ; VF : Jérôme Pauwels) : Comme le Pingouin, Double-Face veut sa part de contrôle sur Arkham City ; il essaiera d'abattre Catwoman, qui aura tenté de le voler, pour gagner le respect des autres détenus.
  • Catwoman (VO : Grey DeLisle [3] ; VF : Véronique Augereau) : Hugo Strange lui ayant volé son butin, Catwoman tente de le récupérer, allant jusque s'attirer des ennuis avec Double-Face et chercher de l'aide auprès de Poison Ivy. Elle aidera aussi Batman dans sa quête.
  • Mr Freeze (VO : Maurice LaMarche [3] ; VF : Jean-François Vlérick) : Sequêstré dans le musée du Pingouin, il aidera Batman à faire un antidote au Titan et lui demandera de sauver sa femme Nora. Il est bleu.
  • Talia Al Ghul (VO : Stana Katic [3] ; VF Valérie Siclay) : Fille et espionne de Ra's Al Ghul. Elle a eu une relation amoureuse avec Batman et veut qu'il devienne le maitre de la Confrérie des ombres. Devant le refus du Chevalier noir, elle le trahira.
  • Gueule d'argile : Il s'alliera au Joker et sera le boss final.
  • Alfred Pennyworth (VO : Martin Jarvis [3] ; VF : Stéphane Ronchewski) : Comme Oracle, il apporte du renfort à Batman, le fournissant en informations et gadgets.

Personnages secondaires

  • Quincy Sharp (VO : Tom Kane [3] ; VF : Guy Chapellier) : Devenu maire, il est soutenu par Strange dans son projet de création d'Arkham City, une petite ville-prison englobant plusieurs quartiers de Gotham City où les détenus se baladent librement.
  • Black Mask (VF : Michel Vigné) : Il peut être vu au début du jeu lorsqu'on incarne Bruce.
  • Calendar Man (VF : Gabriel Le Doze) : Emprisonné sous le tribunal, il raconte une histoire sanglante à une date spécifique de chaque mois.
  • l'Homme-mystère (VO : Wally Wingert [3] ; VF : Martial Le Minoux) : Une fois encore, il lancera à Batman de nombreux défis, impliquant parfois d'interroger ses hommes de main pour découvrir ses trophées sur la carte.
  • Robin (VO : Crispin Freeman ; VF : Alexis Tomassian) : Il apparaît à un moment de l'histoire pour prêter main forte au Chevalier noir, mais n'est jouable que dans le mode « Défi ». Il ne s'agit pas de Dick Grayson (devenu Nightwing, également jouable dans le mode « Défi »), mais de Tim Drake, le troisième Robin.
  • James Gordon (VO : Tom Kane ; VF : Jean-Claude Sachot) : Commissaire de police.
  • Solomon Grundy (VO : Fred Tatasciore ; VF : Michel Vigné) : Trouvé par le Pingouin lorsqu'il a pris possession du musée, il l'aide à se débarrasser des indésirables.
  • Bane (VO : Fred Tatasciore ; VF : Jean-Claude Sachot) : Ennemi de Batman, il tire sa force du « Titan ». Il combat exceptionnellement aux côtés de Batman, dans une des sous-missions, contre les hommes du Joker.
  • l'Empoisonneuse (VO : Tasia Valenza ; VF : Malvina Germain) : Plus connue sous le nom de « Poison Ivy », elle s'alliera à Catwoman lors de missions secondaires contre les gardes de Hugo Strange.
  • Deadshot : Engagé par Hugo Srange, il procède à des assassinats dans la prison pour le compte de ce dernier.
  • le Chapelier fou (VO : Peter MacNicol ; VF : Michel Mella) : Il invitera Batman pour le thé, ce qui évidemment ne sera pas aussi amusant que ça en a l'air.
  • Victor Zsasz (VO : Danny Jacobs ; VF : Serge Thiriet) : tueur en série amateur de scarifications. Il était déjà présent dans Batman: Arkham Asylum et a pris plusieurs personnes en otage. Il lance à Batman des défis pour tenter de les épargner.
  • Killer Croc : Il fait une apparition surprise dans les égouts d'Arkham City.
  • Silence : Il apparait dans une des missions secondaires, faisant un certain nombre de victimes.
  • Azrael : Suivant les mouvements de Batman, il lui confessera une terrible prophétie.
  • Bruce Wayne apparaît au début du jeu.
  • Vicki Vale (VO : Kari Wahlgren ; VF : Laura Préjean) : Journaliste, elle apparait au début du jeu et dans une des missions secondaires
  • Adam Hamasaki (VO : Eric Bauza ; VF : Emmanuel Gradi) :

Promotion

Un premier trailer est apparu, en décembre 2009, montrant un Joker battu, apparemment toujours en convalescence après les événements du premier jeu, dont Harley Quinn prend soin, alors que Gotham sombre dans le chaos[4]. Des détails de la vidéo montrent la présence de Double-Face (sur une affiche) et du Pingouin (la devanture du bar l'Iceberg).

En décembre 2010, deux trailers montrent une unité militaire appelée « TYGER One » qui est chargé de la sécurité du quartier d'Arkham City essayant d'interpeller Batman, puis un second où l'un des soldats est interrogé par Hugo Strange, qui annonce connaître la véritable identité de Batman.

Par la suite, les développeurs nous ferons profiter de trois nouveaux trailers montrant la présence de l'Homme-mystère, du Pingouin, de Mr Freeze et de Solomon Grundy. Il sera également possible de jouer avec Robin en précommandant le jeu et avec Nightwing en DLC.

Accueil

Critiques

Le jeu a été très bien accueilli par la presse et les joueurs [5] Son ambiance sombre et son histoire fidèle à l'univers de Batman ainsi que son gameplay ont été particulièrement appréciés.

Ventes

Le 9 février 2012, soit près de quatre mois après la sortie du jeu, Warner annonce avoir vendu plus de 6 millions d'exemplaires toutes plate-formes confondues (consoles de salon et PC)[6].

Liens externes

Notes et références

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DateFR
  2. (en) Kristine Steimer, « Warden Sharp's Plans For Arkham City », IGN, (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Voxographie de Batman: Arkham City sur imdb.com »
  4. (en) Xav de Matos, « Batman Arkham Asylum 2 announced at the VGAs », Joystiq, (consulté le )
  5. (en) « Batman Arkham City », sur Metacritic
  6. « Batman Arkham City a cartonné », sur Jeuxvideo.com, .