Banque centrale d'Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Arménie
Cet article est une ébauche concernant l’Arménie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Banque centrale d'Arménie
Հայաստանի Կենտրոնական Բանկ
Image illustrative de l'article Banque centrale d'Arménie

Siège Erevan, 6 rue Vazgen Sargsyan
Coordonnées
géographiques
du siège
40° 10′ 34″ nord, 44° 30′ 38″ est
Création
Président Arthur Javadyan
Devise Dram
Code ISO 4217 AMD
Site officiel (mul) www.cba.am

Géolocalisation sur la carte : Erevan

(Voir situation sur carte : Erevan)
Banque centrale d'Arménie

Géolocalisation sur la carte : Arménie

(Voir situation sur carte : Arménie)
Banque centrale d'Arménie

La Banque centrale d’Arménie (en arménien Հայաստանի Կենտրոնական Բանկ) est la banque centrale d’Arménie, elle est située à Erevan.

La Banque centrale d'Arménie (ci-après la Banque centrale) est un établissement unique dans son genre. C’est une personne morale ayant des fonctions publiques dont le seul fondateur est la république d’Arménie.

Fonctions[modifier | modifier le code]

La mission principale de la banque centrale est la maintenance de la stabilité des prix en Arménie. Pour ce but elle élabore, valide et met en œuvre la politique monétaire[1].

La Banque centrale :

  • Organise et le règlemente la lutte contre la légitimation des profits obtenus pas des voies criminelles et le financement du terrorisme.
  • Assurance des conditions nécessaires pour la défense des investisseurs dans les titres financiers, pour la formation et la protection d'un système loyal de fixation de prix des titres, pour le fonctionnement et le développement normal d'un marché loyal, transparent et fiable des titres.
  • Assurance des conditions nécessaires pour la protection de droits et les intérêts légaux des consommateurs de système financiers. 

La loi sur la banque centrale[2] de l’Arménie est la loi fondamentale qui régit tous les aspects, les activités et le fonctionnement de la banque ainsi que définit ses missions,  ses droits, sa structure et les spécificités de sa gestion.

D’après cette loi :

Dans l'exécution de ses fonctions, la Banque centrale est indépendante des organismes de l'État de l'Arménie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Banque centrale d'Arménie fut créée en quelques mois après l'indépendance du pays, en remplacement de la banque d'État de la RSS d'Arménie. La loi sur la banque centrale d'Arménie fut adoptée le .

Le 27 avril 1993 « La loi sur la banque centrale »[3] est adoptée, par la force de cette loi la banque nationale est renommée la banque centrale. Dans cette époque le président de la banque est Isahak Isahakyan.

Le la banque centarle met en circulation la nouvelle monnaie arménienne, le dram, en remplacement de l'ancien rouble soviétique qui était en usage depuis 1962.

Bagrat Asatryan prend le poste de président en 1994 et l’occupe jusqu’à 1998. C’est en 1994 que la Banque centrale élabore sa politique monétaire pour la première fois. Le 27 juillet 1995 « L’association des banques d’Arménie » est fondée. Le but de l’établissement est la protection des droits et d’intérêts des banques membres. Aujourd’hui cette association s’appelle « L’union des banques de l’Arménie ». Au mois de mai 1998 Tigran Sargsyan prend le poste du président et l’occupe jusqu’à avril 2008, lorsque Artur Javadyan le succède. Le centre d’études et de recherches de Dilijan est ouvert en 2013, dont le but est la réalisation des recherches et études dans le domaine d’économie et de finances conformément aux critères internationaux.

De 1996-2015 une quantité importante des lois ont été adoptées et/ou subi des changements. Le champ juridique est en amélioration perpétuelle ce qui rend le système plus résistent et fiable[4].

Administration[modifier | modifier le code]

La CBA est dirigée par un président à la tête d'un conseil composé de deux députés[5] et de cinq membres. Les membres du conseil sont nommés par le Président de la République pour une durée de 5 ans et ne peuvent cumuler avec un emploi au sein de la CBA. Le président est nommé pour une durée de 6 ans par l'Assemblée nationale après présentation par le président de la république. Les députés sont nommés par le président de la république pour un mandat de 6 ans également.

Le président actuel est Arthur Javadyan, et les vice-présidents sont Nerses Yeritsyan et Vakhtang Abrahamyan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Law on central bank of Armenia », sur cba.am,‎ (consulté en 2016)
  2. (en) « loi sur la Banque centrale d'Armenie », sur www.cba.am,‎ (consulté le 8 juillet 2016)
  3. (en) « Lois sur la banque centale d'Armenie », sur cba.am,‎ (consulté le 8 juillet 2016)
  4. « https://www.cba.am/en/sitepages/achfinancialbankingsystem.aspx », sur www.cba.am (consulté le 8 juillet 2016)
  5. « https://www.cba.am/en/SitePages/accbamanagement.aspx », sur www.cba.am (consulté le 8 juillet 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :