Aller au contenu

Banque du Ghana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque du Ghana
Bank of Ghana (en)
Image illustrative de l'article Banque du Ghana

The Cedi House, Siege de la banque

Siège Accra, Ghana
Création
Président Ernest Addison (en)
Gouverneur Dr. Johnson Pandit Asiama
Devise Cedi
Code ISO 4217 GHS
Réserves 3368 millions de dollars[1]
Site officiel www.bog.gov.gh (en)

La Banque du Ghana (en anglais : Bank of Ghana) est la banque centrale de la république du Ghana. La banque compte sept bureaux régionaux, en plus de son siège social à Accra. Ces bureaux sont situés dans les villes suivantes: Hohoe, Kumasi, Sunyani, Tamale, Takoradi, Bolgatanga et Wa. Ils sont chargés de mettre en œuvre les politiques et directives de la Banque du Ghana dans leurs régions respectives. Ils fournissent également des services bancaires au gouvernement, aux institutions financières et au public[2].

La banque participe activement à l'élaboration de politiques d'inclusion financière et est membre de l'Alliance pour l'inclusion financière[3].

La Banque centrale du Ghana trouve ses origines dans la Banque de la Gold Coast (BGC), où elle a été fondée. Dès que les politiciens et les économistes locaux ont perçu l'indépendance politique en vue au milieu des années 1950, le mouvement en faveur d'une banque centrale a repris de plus belle. On affirmait qu'une banque centrale était l'institution qui donnerait un véritable sens à l'indépendance politique. Rappelons qu'en 1947, certains dirigeants politiques avaient appelé à la création d'une banque nationale, dont les fonctions seraient de servir de banquier au gouvernement et de pourvoir aux besoins du secteur local de l'économie[4],[5].

Fin 1956, tout était prêt pour la création de la Banque du Ghana. Un nouveau bâtiment moderne de cinq étages fut construit sur High Street, à côté de l'Assemblée métropolitaine d'Accra (AMA), pour abriter la Banque du Ghana et la Banque commerciale du Ghana (GCB).

En mars 2012, la Banque du Ghana a annoncé qu'elle prendrait des engagements spécifiques en faveur de l'inclusion financière dans le cadre de la Déclaration de Maya[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ghana Foreign Exchange Reserves, 1965 – 2024 | CEIC Data », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en) « Bank of Ghana, Biography » [archive du ], sur www.ghanaweb.com (consulté le )
  3. « AFI members | AFI Global », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en-US) « About the Bank – Bank of Ghana » (consulté le )
  5. « What Really Drives Financial Sector Development in Ghana? », dans Palgrave Macmillan Studies in Banking and Financial Institutions, Springer International Publishing, , 13–53 p. (ISBN 978-3-031-09344-9, lire en ligne)
  6. (en) « AFI's Gender Inclusive Finance Webinar on "Integrating Gender Considerations into COVID-19 Policy Solutions" - Opening Remarks by Governor, Dr. E.K Addison, Bank of Ghana » [archive du ], sur Alliance for Financial Inclusion | Bringing smart policies to life (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]