Banque austro-hongroise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2019 à 20:55 et modifiée en dernier par DamTESC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Banque austro-hongroise
Oesterreichisch-ungarische Bank
Siège Vienne
Création 1878
Zone monétaire Autriche-Hongrie
Devise Florin austro-hongrois (1878-1892)
Couronne austro-hongroise (1892-1918)

La Banque austro-hongroise était une banque centrale à laquelle participaient l'empire d'Autriche et le royaume de Hongrie. Elle existe de 1878 à 1922 et sert de banque centrale à la monnaie unique des deux parties de l'empire d'Autriche-Hongrie, d'abord le florin austro-hongrois puis la couronne austro-hongroise. La banque a ses bureaux principaux et ses directions dans l'actuel Palais Ferstel, ancien bâtiment de banque et de bourse dans le centre de Vienne et Szabadság tér n°8-9 à Budapest ; Vienne est cité comme le siège officiel de la banque.

La Banque austro-hongroise procède de la Banque nationale d'Autriche sur la base du compromis austro-hongrois de 1867. La Banque austro-hongroise est le prédécesseur direct et indirect des institutions suivantes :

Sources