Baka to Test to Shōkanjū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baka to Test to Shoukanjuu)
Aller à : navigation, rechercher
Baka to Test to Shōkanjū
バカとテストと召喚獣
Genre Comédie romantique, fantasy, parodie, Harem
Roman
Auteur Kenji Inoue
Illustrateur Yui Haga
Éditeur (ja) Enterbrain
Sortie initiale
Volumes 18
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Mosuke Mattaku
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Ace
Sortie initiale en cours
Volumes 13
Manga : Baka to Test to Shōkanjū Spinout! Sore ga Bokura no Nichijō
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur namo
Éditeur (ja) Enterbrain
Prépublication Drapeau du Japon Famitsu Comic Clear
Sortie initiale
Volumes 6
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Silver Link
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 13
OAV japonais : Baka to Test to Shōkanjū: Matsuri
Réalisateur
Studio d’animation Silver Link
1re diffusion
Épisodes 2
Anime japonais : Baka to Test to Shōkanjū: Ni!
Réalisateur
Studio d’animation Silver Link
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 13
Jeu vidéo : Baka to Test to Shōkanjū Portable
Développeur Kadokawa Games
Genre Aventure
Plate-forme PlayStation Portable
Sortie

Baka to Test to Shōkanjū (バカとテストと召喚獣, Baka to Test to Shōkanjū?) est une série de light novels créée par Kenji Inoue et illustrée par Yui Haga. La série comporte un total de dix-sept tomes publiés entre le 29 janvier 2007 et le 30 novembre 2013 par Enterbrain sous le label Famitsu Bunko.

Deux adaptations en manga sont publiées par Kadokawa Shoten et Enterbrain. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Silver Link a été diffusée entre janvier et mars 2010 sur TV Tokyo, suivi par une seconde saison entre juillet et septembre 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se centre autour d'un garçon nommé Akihisa Yoshii, le baka titulaire (l'idiot) de l'histoire. Il fréquente l'Académie Fumizuki au Japon, une école où le personnel divise rigoureusement les étudiants en fonction des résultats de leurs notes académiques. Au début de l'école, les étudiants sont triés par ordre scolaire selon les notes d'examen d'entrée. Plus les notes sont élevées,

Plus la classe est élevée et mieux les avantages. Dans ce cas, la classe A est remplie d'élèves ayant le meilleur score; Par conséquent, leur salle de classe est remplie de nombreux articles prestigieux (climatiseurs, sièges fantaisie, ordinateurs portables, snack-bar gratuit, etc.), tandis que l'état de la classe F est l'opposé de tout cela,

Représentant les commodités du "fond du baril", comme les tapis et les tables en bois bas. L'histoire tourne aussi lentement autour du triangle d'amour composé de Mizuki Himeji (une fille intelligente qui a été forcée dans la classe F juste à cause d'une fièvre), Minami Shimada (Un étudiant en transfert d'Allemagne qui lutte avec kanji), et Akihisa, leur écrasement.

L'Académie Fumizuki dispose d'un système spécial permettant à tous les étudiants d'appeler les Sers Invocés (Shōkanjū, ou "Avatars" dans la traduction officielle anglaise). Ces êtres sont utilisés pour les combats entre les classes dans le but de capturer (ou de conserver) les meilleures installations de classe. Puisque la classe A est remplie de prodiges,

Ils ont tous de fortes Sœurs Invocées, alors que la Classe F est drastiquement faible en comparaison. Un enseignant doit autoriser / superviser chaque bataille, et la santé et la force de l'Être Invocé de chaque élève est basée sur son dernier résultat de test dans le sujet de ce professeur (Math, Histoire, etc.). Les Êtres perdent des points lorsqu'ils sont frappés par un adversaire,

Et si leur nombre de points atteignent zéro, l'être et l'élève sont disqualifiés et doivent suivre des leçons supplémentaires avec le professeur strictement réparateur, Soichi Nishimura (surnommé «Iron Man»). Cependant, si l'élève peut quitter la bataille avant d'atteindre zéro, ces points peuvent être reconstitués en effectuant un examen complémentaire.

L'être de l'élève peut alors retourner à la bataille.

Le jour du test de placement, Mizuki souffre d'une fièvre pendant le test et ne peut l'achever, d'où son élan dans un score de zéro. En conséquence, elle est pigeonholed dans la classe F avec Akihisa. Akihisa,

Qui rêve du jour où l'académie ne serait plus divisée par des notes, donne une idée à sa classe pour dominer les classes de niveau supérieur en menant une guerre d'invocateurs à la fois pour Mizuki et pour obtenir plus de privilèges. Mis à part Mizuki (qui est le deuxième étudiant en deuxième année)

Il y a aussi le représentant de la classe Yūji Sakamoto, le Bishōnen Hideyoshi Kinoshita, le Kouta Tsuchiya perverti (AKA Silent Ninja Pervert, Muttsurīni) et Minami. (Akihisa affirme qu'elle est son pire ennemi, mais elle a réellement un coup de foudre sur lui et est réticente à le montrer.) Tout au long de l'année, la classe F tente plusieurs guerres d'invocateur contre les plus hautes classes classées.

Personnages[modifier | modifier le code]

Akihisa Yoshii (吉井 明久, Yoshii Akihisa?)

C'est le personnage principal du manga. Il fait partie de la classe F et est le plus nul de celle-ci, on le surnomme le « Contrôleur des Punition » et le « Baka » (« idiot »).

Yūji Sakamoto (坂本 雄二, Sakamoto Yūji?)

Meilleur ami d'Akihisa (malgré tous les coups bas qu'ils se font), c'est le délégué de la classe F. Grand stratège, c'est grâce à lui que la classe F parvient a battre les classes de rang supérieur. Enfant prodige par le passé, sa fainéantise fait que ses résultats sont le plus souvent catastrophiques. Son but est de prouver que les résultats scolaires ne font pas tout.

Minami Shimada (島田 美波, Shimada Minami?)

Membre de la classe F, elle est amoureuse d'Akihisa. Elle a un caractère amical, mais n'a pas sa langue dans sa poche et se montre souvent incroyablement brutale avec Akihisa. Elle adore par exemple lui briser la colonne vertébrale et lui déboîter les genoux. Elle est très intelligente, mais étant Allemande elle ne comprend pas bien le Japonais écrit ce qui la pénalise grandement, les maths étant la seule matière où elle obtient de bons résultats.

Mizuki Himeji (姫路 瑞希, Himeji Mizuki?)

Point fort de la classe F, elle s'y retrouve à la suite d'un malaise lors des examens de placement. Elle est également amoureuse d'Akihisa. Son niveau rivalise avec celui des meilleurs élèves de classe A. Elle est douée dans toutes les matières, mais est une piètre cuisinière (sa cuisine est considérée par les autres personnages comme un poison mortel. On apprend par la suite qu'elle utilise de l'acide sulfurique ou encore du nitrate de potassium pour "améliorer" le goût des aliments).

Kōta Tsuchiya (土屋 康太, Tsuchiya Kōta?), alias « Mutsurini » (voyeur)

Membre du groupe de héros, « Mutsurini » est le pervers du groupe. Il a des scores records en sport. Passionné de photographies… particulières, il souffre d'hémorragies nasales fréquentes (dans certaines circonstances). Il a organisé un véritable trafic de photos diverses… Akihisa est son meilleur client (et un de ses modèles favoris).

Hideyoshi Kinoshita (木下 秀吉, Kinoshita Hideyoshi?)

C'est un garçon, il a une sœur jumelle qui lui ressemble beaucoup (Yūko Kinoshita de la classe A). Sa ressemblance frappante avec une fille est l'objet de moqueries récurrentes de la part de tous (malgré ses efforts pour affirmer qu'il est bel et bien un garçon). Il a des talents pour le théâtre.

Shōko Kirishima (霧島 翔子, Kirishima Shōko?)

C'est une fille de la classe A, elle est l'amie d'enfance de Yūji, dont elle est aussi amoureuse et avec qui elle rêve de se marier. Elle utilise souvent un taser pour contraindre Yūji à la suivre et passe son temps à lui mettre les doigts dans les yeux quand il regarde trop les autres filles. Son arme représentative est une batte de baseball pleine de clous.

Light novel[modifier | modifier le code]

La série de light novels est écrite par Kenji Inoue avec des illustrations de Yui Haga. Le premier volume est publié le 29 janvier 2007 par Enterbrain[1], et le douzième et dernier le 30 novembre 2013[2],[3]. Cinq volumes spéciaux, intitulés 3.5, 6.5, 7.5, 9.5 et 10.5, ont également été publiés[4],[5].

Manga[modifier | modifier le code]

Un premier manga dessiné par Mosuke Mattaku est publié depuis le 25 avril 2009 dans le magazine Monthly Shōnen Ace édité par Kadokawa Shoten. Le premier volume est sorti le 19 décembre 2009[6], et onze tomes sont commercialisés en juillet 2014[7].

Un second manga dessiné par namo et intitulé Baka to Test to Shōkanjū Spinout! Sore ga Bokura no Nichijō (バカとテストと召喚獣 SPINOUT! それが僕らの日常。?) est publié entre 2009 et 2012 dans le magazine Famitsu Comic Clear édité par Enterbrain. Six volumes sont sortis entre mai 2010 et août 2012[8],[9].

Un autre manga au format yonkoma dessiné par KOIZUMI et intitulé Baka to Test to Shōkanjū ja (バカとテストと召喚獣ぢゃ?) a été publié entre décembre 2009 et novembre 2013 dans le magazine Monthly Shōnen Ace édité par Kadokawa Shoten[10],[11]. Quatre volumes sont sortis entre août 2010 et janvier 2014[12],[13].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime a été confirmée en avril 2009. Il est produit par le studio Silver Link avec une réalisation de Shin Ōnuma[14]. Il a été diffusé sur TV Tokyo du 7 janvier au 31 mars 2010 et comporte 13 épisodes, compilés en six coffret DVD/Blu-ray comportant des épisodes bonus entre avril et septembre 2010[15].

Une seconde saison a été annoncée officiellement en mai 2010 pour une diffusion en 2011[16]. Avant sa diffusion, deux OAVs intitulés Baka to Test to Shoukanjuu: Matsuri ont été commercialisés en février et mars 2011[17],[18]. La seconde saison a ensuite été diffusée entre le 8 juillet et le 30 septembre 2011 et comporte également treize épisodes. Les six coffrets DVD/Blu-ray incluent une adaptation du manga Sore ga Bokura no Nichijō dessiné par namo[19] ainsi que plusieurs épisodes bonus[20].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo est sorti sur PlayStation Portable le 13 décembre 2012 au Japon[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « バカとテストと召喚獣 », sur enterbrain.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  2. (en) « Final Baka & Test Novel Slated for November 30 », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  3. (ja) « バカとテストと召喚獣12 », sur enterbrain.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  4. (ja) « バカとテストと召喚獣3.5 », sur enterbrain.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  5. (ja) « バカとテストと召喚獣10.5 », sur enterbrain.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  6. (ja) « バカとテストと召喚獣 (1) », sur kadokawa.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  7. (ja) « バカとテストと召喚獣 (11) », sur kadokawa.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  8. (ja) « バカとテストと召喚獣 SPINOUT! それが僕らの日常。 (1) », sur enterbrain.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  9. (ja) « バカとテストと召喚獣 SPINOUT! それが僕らの日常。(6) », sur enterbrain.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  10. (en) « Higurashi, Baka to Test, Amagami Get New Manga », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  11. (en) « Koizumi's Baka to Test to Shōkanjū ja Manga to End », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  12. (ja) « バカとテストと召喚獣ぢゃ (1) », sur kadokawa.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  13. (ja) « バカとテストと召喚獣ぢゃ (4) », sur kadokawa.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  14. (en) « Baka to Test to Shōkanjū Light Novels to Be Animated (Updated) », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  15. (en) « Baka to Test to Shōkanjū BD/DVDs to Add Bonus Anime », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  16. (en) « Baka and Test's 2nd TV Season Dated for 2011 », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  17. (en) « Baka and Test Gets New OVA Before 2nd TV Season », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  18. (ja) « OVA Blu-ray&DVD情報 », sur kadokawa.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)
  19. (en) « Baka & Test Manga Spinoff Confirmed to Get Anime », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  20. (en) « Baka to Test 2's BD/DVD Volumes to Add Another Anime Extra », sur Anime News Network (consulté le 13 juillet 2014)
  21. (ja) « Baka to Test to Shōkanjū Portable », sur kadokawa.co.jp (consulté le 13 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]