Aller au contenu

Avenue Foch (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2011 à 18:15 et modifiée en dernier par 95.123.235.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

16e arrt
Avenue Foch
Voir la photo.
Vue en direction de l'arc de triomphe
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 16e arrondissement
Quartier Chaillot, Porte-Dauphine
Début place Charles-de-Gaulle
Fin boulevard Lannes
place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
Morphologie
Longueur 1 300 mètres m
Largeur 120 mètres (partie ornée de jardins)
40 mètres sans jardins m
Historique
Création 31 mars 1854
Dénomination arrêté du 29 mars 1929
Ancien nom avenue du Bois-de-Boulogne
Géocodification
Ville de Paris 3711
DGI 3696
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Avenue Foch
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

L’avenue Foch est une avenue du 16e arrondissement de Paris, qui commence place Charles-de-Gaulle (anciennement « Place de l’Étoile ») et se termine porte Dauphine (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). C'est une des douze avenues de l'Étoile et l'une des plus prestigieuses adresses parisiennes.

Situation

Elle est longue de 1 300 mètres et est large de 120 grâce aux jardins qui la bordent d'un bout à l'autre et qui en font la plus large avenue de la capitale. Autre particularité unique à Paris : ses larges « allées cavalières », situées entre la chaussée et les jardins, ne sont pas goudronnées, et permettaient jadis aux cavaliers de rejoindre à cheval le bois de Boulogne se trouvant à son extrémité ouest (porte Dauphine).

Elle croise en son centre l’avenue de Malakoff et l’avenue Raymond-Poincaré.

À la porte Dauphine, le triangle qu’elle forme avec l’avenue Bugeaud et le boulevard Flandrin a reçu le nom de place du Paraguay par arrêté du .

Histoire

Ouverte en 1854, elle s'est d'abord appelée avenue de l’Impératrice (en hommage à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III), puis avenue du Général-Uhrich à la chute du Second Empire, avant de devenir avenue du Bois-de-Boulogne (souvent simplifié en avenue du Bois) en 1875.

Elle tient son nom (fixé par l’arrêté du ) en l'honneur de Ferdinand Foch, maréchal de France, le Généralissime de la grande Guerre, décédé cette année-là.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, du fait que le quartier général de la Gestapo était aux n° 82 et 84, elle fut surnommée "avenue Boche"[1].

Événements

Le 5 mars 1984, le producteur de cinéma et éditeur Gérard Lebovici est assassiné dans un parking de l’avenue Foch.

Monuments sur et aux alentours de l’avenue

Bâtiments remarquables

De nombreux hôtels particuliers qui la bordaient ont été détruits dans les années 1960-1970 pour faire place à des immeubles modernes. Mais plusieurs ont subsisté, comme au numéro 19 (ambassade d'Angola) ou au numéro 72 (résidence parisienne privée du Prince Sultan Ben Abdul Aziz).

Bâtiments détruits

Métro

Stations de métro et de RER sur l'avenue :

Notes et références

  1. Larry Collins, Fortitude, Robert Laffont, Paris, 1985, p. 84.
  2. Source : Gérard Rousset-Charny, Les Palais parisiens de la Belle époque, Paris, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1990, p. 146-149

Voir aussi