Aller au contenu

Avatar: Frontiers of Pandora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avatar
Frontiers of Pandora
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Magnus Jansén
Ditte Deenfeldt
Compositeur

Date de sortie
INT :
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Service(s) en ligne :

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI : 16 ?
Site web

Avatar

Avatar: Frontiers of Pandora est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert sur Windows, PlayStation 5, Xbox Series et Amazon Luna. Il est développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, et est sorti le 7 décembre 2023.

Frontiers of Pandora se situe chronologiquement entre les films Avatar et Avatar : La Voie de l'eau[1].

Le personnage que contrôle le joueur est un Na'Vi qui a été enlevé et retenu captif par la corporation militaire RDA depuis son enfance[2]. Il se réveille après des années de sommeil forcé[3], et va progressivement découvrir le monde qui l'entoure, la culture des Na'Vi et devenir un guerrier pour lutter contre la RDA. Sa quête sur son clan d'origine, les Sarentu, le conduira à explorer diverses zones habitées par d'autres grands clans, et à collaborer avec eux dans un but commun: lutter pour la paix sur Pandora.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Frontiers of Pandora est un jeu d'action-aventure en monde ouvert, en vue à la première personne[4], qui vous fera découvrir plusieurs biomes, dont certains absent des films de James Cameron. Il est possible d'apprivoiser et de chevaucher différentes créatures de Pandora comme des Banshees ou des Equidius[5]afin de faciliter les déplacements. Lors de ces moments, la vue est à la troisième personne[6].

Le jeu se base sur un système de quêtes à compléter pour faire avancer l'histoire[7]. Le jeu étant en monde ouvert, l'aspect exploration du monde, de sa flore et de sa faune est important, ainsi que la libération des bases RDA[8]. Pour cela, vous aurez à chasser, cueillir et même cuisiner afin d'améliorer vos équipements ou conditions physiques. Les plats cuisinés vous permettront de combler votre faim et ainsi mieux affronter vos ennemis. Enfin, le fuit de vos chasses et récoltes vous permettra de créer de meilleurs équipements (système de craft ou la qualité de l'équipement créé dépends de la qualité des ingrédients utilisés).

L'armement utilisé comprend des armes Na'Vi (divers arcs) aussi bien que des armes humaines[7] (fusil à pompe, fusil d'assaut).

Une mécanique de jeu originale est utilisée pour la progression du personnage. Le gain de niveau est régi par la qualité et les performances des vêtements et armes équipés, et non par l'attribution de points d'expériences donnés à la fin de chaque objectif accompli. Il est donc primordial d'améliorer son équipement au fil de l'aventure.

Développement

[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé pour la première fois en lorsque Massive Entertainment rapporte que son prochain titre majeur est basé sur le film Avatar de James Cameron[9]. Lors d'un appel aux investisseurs en , il est révélé que le jeu devait sortir entre et [10]. Le nom officiel du jeu, Avatar: Frontiers of Pandora, est annoncé pendant l'E3 2021 avec une sortie en [11]. En , il est reporté à ou [12]. Une date de sortie est annoncé lors de l'Ubisoft Forward pour le [13].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 7,75/10[14]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 9/10[15]
Gameblog (FR) 7/10[3]
Gamekult (FR) 6/10[16]
GameSpot (US) 8/10[17]
GamesRadar+ (US) 3,5/5 étoiles[18]
IGN (US) 7/10[19]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20 (PC)[20]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 72 %[21]
OpenCritic Fair[22]

D'après l'agrégateur de critiques Metacritic, Frontiers of Pandora a reçu des appréciations "mixtes ou moyennes". Il lui donne un score de 72/100 sur la base de 76 critiques[21].

Ubisoft, qui est l’éditeur du jeu, n'a pas encore apporté de précision sur le nombre de copies vendu du jeu.


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Brad Lang, « When Avatar: Frontiers of Pandora Takes Place in the Timeline » Accès libre, sur Escapist Magazine, (consulté le ).
  2. Meakaya, « Avatar Frontiers of Pandora : départ imminent pour Pandora ! Découvrez notre premier avis en vidéo. » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  3. a et b KiKiToes, « TEST Avatar Frontiers of Pandora : un AAAA à la hauteur des films cultes ? », sur Gameblog, (consulté le ).
  4. Sengsunn, « Après Cyberpunk 2077, Ubisoft défend la même vision du jeu vidéo avec Avatar Frontiers of Pandora » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. Maxime Chao, « Avatar Frontiers of pandora: on y a joué, la belle surprise d'Ubisoft ? (preview) » Accès libre, sur JeuxActu, (consulté le ).
  6. _SutterCane, « Avatar Frontiers of Pandora : enfin une date de sortie et du gameplay, ça divise » Accès libre, sur Gameblog, (consulté le ).
  7. a et b Critix, « Avatar: Frontiers of Pandora - Critique : Ubisoft a décidé de faire évoluer drastiquement sa formule bien connue de l'Open World. » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  8. Meakaya, « Avatar Frontiers of Pandora : plus qu’un Far Cry avec un filtre bleu ? Nos premières impressions ! » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  9. « Ubi/vivendi, le bras de fer - Ubisoft sur un nouveau jeu Avatar », sur Gamekult, (consulté le ).
  10. Maximilien Cagnard, « Avatar : le jeu sortira finalement en 2022 ou 2023, le coronavirus mis en cause », sur JeuxActu (consulté le ).
  11. « #e3gk | e3 2021 - Avatar : Frontiers of Pandora se montre sur PC et consoles nouvelle génération pour 2022 », sur Gamekult, (consulté le ).
  12. (en) Jay Peters, « Ubisoft delayed its Avatar game to make it ‘perfect’ », sur The Verge, (consulté le ).
  13. « Avatar Frontiers of Pandora : enfin une date de sortie et du gameplay, ça divise », sur Gameblog, .
  14. (en) Matt Miller, « Avatar: Frontiers of Pandora Review : Tripping Through Jungles » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  15. (en) Steven Mills, « Avatar: Frontiers of Pandora Review », sur Destructoid, (consulté le ).
  16. Kelma, « Test : Avatar : Frontiers of Pandora, à la frontière de l'originalité » Accès payant, sur Gamekult, (consulté le ).
  17. (en) Phil Hornshaw, « Avatar: Frontiers Of Pandora Review - The Good Blue Man Group », sur GameSpot, (consulté le ).
  18. (en) Leon Hurley, « Avatar: Frontiers of Pandora review: "doesn't exactly break any molds but fits them perfectly" » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  19. (en) Tristan Ogilvie, « Avatar: Frontiers of Pandora Review », sur IGN, (consulté le ).
  20. Jinxeb, « Avatar Frontiers of Pandora : aussi spectaculaire que les films de James Cameron ? Notre avis sur le jeu de tir d’Ubisoft », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  21. a et b (en) « Avatar: Frontiers of Pandora - Metacritic », sur Metacritic (consulté le ).
  22. (en) « Avatar: Frontiers of Pandora », sur OpenCritic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]