Aller au contenu

Aurélien Le Coq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurélien Le Coq
Illustration.
Fonctions
Député français
En attente d'investiture –
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 1re du Nord
Législature XVIIe (Cinquième République)
Coalition NFP
Prédécesseur Adrien Quatennens
Co-animateur des Jeunes Insoumis·es
En fonction depuis
(5 ans)
Avec Elisa Révillon (2019-2020)
Emma Salley (2020-2022)
Emma Fourreau (depuis 2022)
Biographie
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité française
Parti politique LFI
Syndicat SUD Étudiant
Diplômé de IEP de Lille
Université de Lille

Aurélien Le Coq, né le à Paris, est un syndicaliste étudiant, militant de la France insoumise et homme politique français.

Situation personnelle[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Aurélien Le Coq est l'« enfant de deux enseignants »[1]. Il est né à Mantes-la-Jolie[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Dès sa première année à Sciences Po Lille, il rejoint le syndicat SUD Étudiant, sous les couleurs duquel il est élu à plusieurs reprises au conseil d'administration de l'établissement[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Engagé en politique depuis ses 17 ans[1], Aurélien Le Coq commence à militer pour La France insoumise (LFI) à sa création en 2016[9]. L'année suivante, il est notamment directeur de campagne de François-Jérôme Lallemand, candidat insoumis aux élections législatives dans la 7e circonscription des Français de l'étranger[10].

Au printemps 2018, il est l'un des organisateurs du blocage de Sciences Po Lille pour protester contre la loi ORE[11],[12],[13].

Depuis l'été 2019, il co-anime les Jeunes Insoumis·es, d'abord avec Elisa Révillon, puis Emma Salley et enfin Emma Fourreau[14],[15],[16],[17].

Impliqué dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour se battre contre l'abstention des jeunes, il défend notamment la garantie d'autonomie jeune, la planification écologique et le passage à une VIème République[18].

Le , il est annoncé en dixième position sur la liste de La France insoumise aux élections européennes emmenée par Manon Aubry[17].

Initiative des Jeunes de la NUPES[modifier | modifier le code]

En juin 2023, il est signataire avec Les Jeunes Ecologistes, Les Jeunes Socialistes et Génération·s d'une tribune qui demande l'union pour les élections européennes de 2024, ils pointent l'irresponsabilité des partis de gauche à vouloir faire des listes séparées et l'urgence d'une liste NUPES[19]. Le 9 septembre 2023, ils présentent lors d'une conférence de presse, un programme commun et partagé de 166 propositions[20],[21].

L'initiative s'est soldé par un échec avec le refus des dirigeants d'EÉLV et du PCF d'aller à la discussion, le PS quant à lui décide de ne pas continuer les discussions[22].

Élections législatives anticipées 2024[modifier | modifier le code]

Le , Adrien Quatennens, député de la 1re circonscription du Nord jusqu'à la dissolution de l'assemblée nationale, renonce à se présenter[23]. Le comité électoral de la France insoumise décide d'investir Aurélien Le Coq. Le , il est élu député avec 75,49 % au second tour[24],[25].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2024 LFI 1re du Nord 17 800 44,80 1er 27 116 75,49 1er Élu

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Aurélien Le Coq sur Twitter : "J'ai 24 ans. Enfant de deux enseignants, je m'engage depuis mes 17 ans pour l'égalité et la dignité. Pour éradiquer la pauvreté et offrir à notre generation un avenir meilleur. Je veux rendre concrète la promesse républicaine, suis-je un #EnnemisDeLaRepublique" », sur Twitter,
  2. Nicole Triouleyre, Jeanne Sénéchal, John Timsit, Amaury Coutansais-Pervinquière, Klara Durand, Paloma Auzeau et Amélie Ruhlmann, « Résultats des législatives : après la victoire du NFP, Macron doit «s'en aller, ou nommer un premier ministre dans nos rangs», estime Mélenchon », Le Figaro, (consulté le )
  3. « DÉFENDONS LE SERVICE PUBLIC! » [PDF], SUD Étudiant Lille (consulté le )
  4. « La bourse Mermoz fait débat », sur Actu.fr, (consulté le )
  5. « Conseil d’Administration De l’Institut d’Etudes Politiques de Lille » [PDF], Sciences Po Lille, (consulté le )
  6. « Conseil d’Administration - du mardi 13 octobre 2015 » [PDF], Sciences Po Lille, (consulté le )
  7. « Programme 2017-2018 » [PDF], SUD Étudiant Lille, (consulté le )
  8. « Composition du CA 2018 » [PDF], Sciences Po Lille (consulté le )
  9. Emmanuel Crapet, « Législatives (Lille, Faches, Loos) : Aurélien Le Coq ira frapper à toutes les portes de la circo », La Voix du Nord, (consulté le )
  10. « Le Coq Aurélien (@Aurelien_Le_Coq) » [archive du ], sur Twitter
  11. « Des barricades, ce matin, à Sciences Po Lille », La Voix du Nord, (consulté le )
  12. Emma Donada, « Quelles sont les universités en grève ? », Libération, (consulté le )
  13. « Le blocus de Sciences Po levé «naturellement» dans l’après-midi », La Voix du Nord, (consulté le )
  14. « Succès des Journées Jeunes 2019 », La France insoumise, (consulté le )
  15. Hector M., « Le remplaçant LFI d’Adrien Quatennens accusé de comportements abusifs et de sexisme par son ancienne co-animatrice féministe », Entrevue, (consulté le )
  16. Julien Vacherot, Gabrielle Pichon et Maxence Delespaul, « Entretien avec M. Aurélien Le Coq et Mme Emma Fourreau, co-animateurs des Jeunes Insoumis.es », KIP - Média des étudiants d'HEC Paris, (consulté le )
  17. a et b Hugo Palacin, « Elections européennes : La France insoumise dévoile les candidats de sa liste menée par Manon Aubry », Toute l'Europe, (consulté le )
  18. « Aurélien le Coq : "On a été les seuls à faire le travail d’inscription sur les listes électorales" », sur midilibre.fr (consulté le )
  19. « Tribune. « Européennes : les jeunes de la Nupes veulent un projet commun pour l’union ! » », sur lejdd.fr, (consulté le )
  20. Antoine Portoles, « Européennes : les jeunes de la Nupes ont leur «programme commun»… sans les communistes », sur Libération (consulté le )
  21. « Jeunes de la NUPES : Programme commune Jeunes Nupes », sur Jeunes Nupes (consulté le )
  22. Chez Pol et Etienne Baldit, « La Nupes se tend un peu plus à chaque fois qu’elle se retrouve », sur Libération (consulté le )
  23. « Législatives 2024 : le député sortant LFI Adrien Quatennens renonce à sa candidature dans le Nord - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  24. « ▶️ Aurélien Le Coq élu dans la première circonscription du Nord », Wéo Nord-Pas-de-Calais,‎ (consulté le )
  25. « 1ère circonscription (5901) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]