Attentat du 26 septembre 2017 à Har Adar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat du 26 septembre 2017 à Har Adar
Image illustrative de l’article Attentat du 26 septembre 2017 à Har Adar

Localisation Har Adar, Cisjordanie
Cible Forces de sécurité israéliennes
Coordonnées 31° 49′ 44″ nord, 35° 08′ 11″ est
Date
Auteurs Nimer Mahmoud Ahmad Jamal
Géolocalisation sur la carte : Cisjordanie
(Voir situation sur carte : Cisjordanie)
Attentat du 26 septembre 2017 à Har Adar

L'attentat du à Har Adar est l'attaque d'un tireur palestinien qui ouvre le feu sur des gardes de sécurité israéliens à la porte d'entrée de Har Adar, une colonie israélienne et une communauté résidentielle frontalière aisée de Jérusalem située en grande partie de l'autre côté de la ligne verte en Cisjordanie[1]. Trois gardes israéliens sont tués et un est blessé. Le tireur est abattu par les gardes restants. Les autorités israéliennes qualifient l'attaque d'acte de terrorisme[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

Har Adar est une colonie construite à l'origine à côté de la Ligne verte, mais elle la dépasse lors la guerre des Six Jours de 1967 et est désormais en grande partie située en Cisjordanie[3]'[1]. Chaque jour, deux cents ouvriers palestiniens entrent dans la ville par la porte où se déroule l'attaque du [4]'[1].

Attaque[modifier | modifier le code]

L'attaque a lieu le à 7 heures 14, le tireur s'approche d'une entrée de Har Adar gardée par un garde-frontière et deux gardes de sécurité civils. Le garde-frontière Solomon Gavriyah est tué, tout comme les gardiens civils Youssef Ottman et Or Arish[5]. Un quatrième homme, le chef de la sécurité civile de Har Adar, est blessé. L'agresseur est tué par balle[6].

Le sergent Solomon Gavriyah, tué lors de l'attaque.

Avant l'attaque, deux militants de Machsom Watch (en) se sont approchés du point de contrôle, Solomon Gavriyah a alors quitté le checkpoint afin de leur demander de s'éloigner. La police rapporte que l'un des militants a déclaré au garde: "Vous êtes une honte", ce que le militant nie par la suite[7]. Lorsque Solomon Gavriyah est revenu à son poste, l'assaillant commencé à tirer[7].

Assaillant[modifier | modifier le code]

Le tireur est Nimer Mahmoud Ahmad Jamal, un homme de 37 ans, père de quatre enfants, originaire du village voisin de Beit Surik. Il détient un permis pour travailler dans les colonies israéliennes[8]'[1]'[5]. Une première enquête sur l'attaque révèle que l'assaillant souffre de graves problèmes personnels et familiaux, comprenant notamment des violence domestique. Il aurait agressé physiquement sa femme et celle-ci aurait fui vers la Jordanie plusieurs semaines avant l'attaque, le laissant seul avec les enfants[9]. Quelques minutes avant de commettre l'attaque, il envoie à sa femme un message sur Facebook Messenger, s'excusant de ce qu'il s'apprête à faire, pleurant son départ et affirmant qu'il a été un mari épouvantable pour elle[10].

Dans une autre publication sur Facebook, également publiée juste avant l'attaque, Nimer Mahmoud Ahmad Jamal déclare qu'il "ne craint-t personne d'autre que Dieu"[9]'[10].

Le , l'armée israélienne démolit la maison de l'assaillant à Beit Surik[11].

Réactions[modifier | modifier le code]

Locales[modifier | modifier le code]

Organisation internationales[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l’Union européenne Union européenne : L'organisation condamne l'attaque, affirmant que les tentatives du Hamas de glorifier l'attentat sont répréhensibles[14]. « Rien ne peut justifier un tel crime et les tentatives du Hamas de glorifier l'attaque sont répréhensibles. La violence et la terreur ne feront qu'engendrer davantage de pertes et de souffrances et doivent cesser. »[15]
  • Drapeau des Nations unies Nations unies : Le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolaï Mladenov, déclare dans un communiqué : « Il est déplorable que le Hamas et d'autres continuent de glorifier de telles attaques, qui compromettent la possibilité d'un avenir pacifique pour les palestiniens et les israéliens. Condamnez la violence et résistez à la terreur. La violence et la terreur ne feront qu'engendrer davantage de pertes et de souffrances et doivent cesser. »[16]

Internationales[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Isabel Kershner, « Palestinian Gunman Kills 3 Israelis at West Bank Crossing » [archive du ] Accès limité, New York Times, (consulté le )
  2. « Palestinian gunman kills three Israelis in West Bank », sur www.bbc.com,
  3. Cohen, The Politics of Planting: Israeli-Palestinian Competition for Control of Land in the Jerusalem Periphery, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-11276-3, lire en ligne), p. 158
  4. Tovah Lazaroff, « First-ever Har Adar terror attack leaves residents reeling », Jerusalem Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Un Palestinien tue trois Israéliens près d'une colonie de Cisjordanie », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Border cop, 2 security guards named as victims of Har Adar shooting », Times of Israel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « שוטרי מג"ב: פעילת שמאל אמרה ללוחם לפני שנפל בפיגוע – "אתה בושה" – חדשות 13 », sur 13news.co.il (consulté le )
  8. Rory Jones, « Three Israelis Killed », Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b Liad Osmo, « Terrorist sends apologetic message to wife minutes before attack », Ynetnews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Lieber, Dov, « Wife of Har Adar terrorist left him weeks before shooting », Times of Israel,
  11. (he) « צה"ל הרס את בית המחבל שביצע את הפיגוע בהר אדר », sur Israel Hayom,‎ (consulté le )
  12. « Netanyahu blames Palestinian incitement for shooting attack as US, EU condemn », i24NEWS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Adam Rasgon, « Hamas speaks highly of deadly shooting attack that killed 3 Israelis », The Jerusalem Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b Elad Benari, « EU condemns Har Adar attack », Arutz Sheva,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Alexander Fulbright, « EU slams 'reprehensible' Hamas praise for Har Adar terror attack », The Times of Israel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a et b (en) Barak Ravid, « U.S., EU, France Condemn Terror Attack That Killed Three Israelis Near West Bank Settlement », Haaretz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Herb Keinon, « United States, UN quickly condemn Har Adar terror attack », The Jerusalem Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Joint Embassy Tel Aviv-Consulate General Jerusalem Statement on the Har Adar Attack | U.S. Embassy in Israel », U.S. Embassy in Israel,‎ (lire en ligne, consulté le )