Armand Machabey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Armand Machabey, né le à Pont-de-Roide-Vermondans (Doubs) et mort le à Paris, est un musicologue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris et d'André Pirro à la Sorbonne, sa thèse Histoire et évolution des formules musicales du Ier Au XVe siècle de L'ère chrétienne soutenue en 1928, accordait une place importante à la musique de Guillaume de Machaut dont il fut l'un des spécialistes en publiant la deuxième édition complète de la messe de Notre Dame en 1948 juste après Jacques Chailley, et en rédigeant en 1955 une importante monographie en deux volumes Guillaume de Machault, 130-?-1377 : La vie et l'œuvre musical. Il est aussi l'auteur d'un Traité de La critique musicale, et d'un traité sur la Musicologie, ainsi que plusieurs biographies de compositeurs dont son maître Vincent d'Indy, Anton Bruckner, Maurice Ravel, Girolamo Frescobaldi.

Machabey est également l'éditeur de la Messe de Tournai et du traité de Johannes Tinctoris, Terminorum musicæ diffinitorium, et avec Norbert Dufourcq et Félix Raugel, il a dirigé l'Encyclopédie Larousse de la musique (1957–1958).

Écrits[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]