Aller au contenu

Archidiocèse d'Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2014 à 12:06 et modifiée en dernier par Peter17-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Archidiocèse d'Avignon
(la) Archidioecesis Avenionensis
La cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon.
La cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon.
Informations générales
Pays France
Archevêque Mgr Jean-Pierre Cattenoz
Langue(s) liturgique(s) Français
Superficie 8 016 km2
Création du diocèse IVe siècle
Élévation au rang d'archidiocèse 1475
Province ecclésiastique Marseille
Diocèses suffragants Aucun
Adresse Avignon, France
Site web http://www.diocese-avignon.fr/spip/
Statistiques
Population 500 000 hab.
Image illustrative de l’article Archidiocèse d'Avignon
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L’archidiocèse d’Avignon (en latin : archidioecesis Avenionensis) est une église particulière de l'Église catholique en France. Son siège est situé à la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon.

Érigé dès le IVe siècle, le diocèse d'Avignon est d'abord suffragant de l'archidiocèse d'Aix. De 1309 à 1376, Avignon est la résidence des papes. En 1475, le diocèse est élevé au rang d'archidiocèse avec, pour suffragants, les trois diocèses de Carpentras, Cavaillon et Vaison. Depuis 1822, il couvre le département du Vaucluse. Depuis 2002, il est suffragant de l'archidiocèse de Marseille. Depuis 2002, Jean-Pierre Cattenoz est l'archevêque d'Avignon.

Historique

Selon la tradition, plusieurs évangélisateurs ont œuvré à Avignon et dans sa région, avant la création de l’église d’Avignon proprement dite et de l’évêché, vers le IIIe siècle.

Par une bulle du , le pape Sixte IV élève le diocèse Avignon au rang d'archidiocèse métropolitain avec, pour suffragants, les trois diocèses de Cavaillon, Carpentras et Vaison.

Par un décret du , l'Assemblée nationale constituante réunit Avignon et le Comtat Venaissin à la France.

À la suite du concordat de 1801, par la bulle Qui Christi Domini du , le pape Pie VII rétrograde l'archidiocèse au rang de diocèse suffragant de l'archidiocèse d'Aix.

Par la bulle Paternae caritatis du , Pie VII rétablit le diocèse de Nîmes pour le département du Gard et élève le diocèse d'Avignon, réduit au département du Vaucluse, au rang d'archidiocèse métropolitain avec, pour suffragants, les diocèses de Nîmes, Montpellier, Viviers et Valence.

La dénomination devient le , « Avignon-Apt-Cavaillon-Carpentras-Orange-Vaison ».

Par un décret de la Congrégation pour les évêques du , l'archidiocèse d'Avignon devient suffragant de l'archidiocèse de Marseille.

Le , son nom change à nouveau pour redevenir « archidiocèse d'Avignon ».

L'archidiocèse d'Avignon disposait, jusqu'en 2003, de son propre séminaire; depuis sa fermeture, les étudiants qui auraient du s'y rendre à cause de leur proximité géographique, sont redirigés en celui de Saint-Cyprien à Toulouse.

Statistiques

À la fin de l'année 2006, dans l'archidiocèse, sur une population de 500 000 personnes 350 500 avaient été baptisées soit un taux de 70,1 %.

Le diocèse d'Avignon de nos jours

La géographie du diocèse d'Avignon peut être comparer avec celle du département de Vaucluse. Il est composé de huit doyennés :

Évêques et archevêques d’Avignon

Évêque originaire du diocèse d’Avignon

Voir aussi

Bibliographie

  • Dominique Javel, Transmettre la foi au diocèse d'Avignon, XIXème - XXème siècles, Editions Alain Barthélémy, Avignon, 2000.

Article connexe

Liens externes

Notes et références