Aller au contenu

Anne Fontaine (réalisatrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2017 à 15:51 et modifiée en dernier par DirkVE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne Fontaine
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Anne-Fontaine Sibertin-Blanc
Naissance (65 ans)
Luxembourg
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Réalisatrice
Scénariste
Actrice

Anne-Fontaine Sibertin-Blanc, dite Anne Fontaine, née le au Luxembourg, est une réalisatrice, scénariste, dialoguiste et actrice franco-luxembourgeoise.

Biographie

Danseuse de formation, Anne Fontaine débute au cinéma comme actrice dans les années 1980. Elle apparaît dans des comédies en 1981 et 1985, notamment P.R.O.F.S (où elle interprète le rôle de la compagne de Patrick Bruel).

Elle passe ensuite à la mise en scène en 1986 en collaborant avec Fabrice Luchini à l'adaptation d'une pièce, Voyage au bout de la nuit d'après le roman de Louis-Ferdinand Céline.

Elle réalise son premier long-métrage Les histoires d'amour finissent mal... en général, puis un moyen-métrage, Augustin, où elle met en scène son frère cadet Jean-Chrétien Sibertin-Blanc dans le personnage atypique d'Augustin Dos Santos, qu'elle retrouvera dans les longs-métrages Augustin, roi du kung-fu et Nouvelle chance. Elle change de style avec le thriller Nettoyage à sec avec Miou-Miou et Charles Berling. En 2001, elle tourne Comment j'ai tué mon père avec Michel Bouquet et Charles Berling.

Elle écrit et réalise le drame psychologique Nathalie..., avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu, ainsi que Entre ses mains, avec Benoît Poelvoorde.

Fin 2010, elle tourne Mon pire cauchemar, avec Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde.

En 2013, elle adapte avec Christopher Hampton une nouvelle de Doris Lessing (Les Grands-mères) : Perfect Mothers avec Naomi Watts et Robin Wright.

En 2015, avec Les Innocentes (Agnus Dei ), elle aborde un thème difficile : le film raconte un épisode dramatique survenu en 1945 dans un couvent de religieuses polonaises, dont certaines se sont retrouvées enceintes après avoir été violées par des soldats soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de son avant-première, le film est salué par des hommes et des femmes d'Église qui en apprécient la pudeur et l'humanité[1]. L'idée du film vient d'un scénario d'Alice Vial et de Sabrina B Karine, qui l'ont développé suite au récit du neveu de Madeleine Pauliac lors d'un concours scénaristique[2].

Anne Fontaine est mariée au producteur français Philippe Carcassonne.

Filmographie

Réalisatrice

Scénariste

Actrice

Nominations

Notes et références

  1. Le Point, magazine, « Avec "Les Innocentes", Anne Fontaine bouleverse l'Église », sur Le Point (consulté le )
  2. Marguerite Castel, « Les Innocentes: « Un processus intense d’épure pour accoucher de notre scénario » / Entretien avec Alice Vial et Sabrina B Karine », sur Le Poulailler, (consulté le )

Liens externes