Aller au contenu

Amazones (DC Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amazones (DC Comics)
Personnage de fiction apparaissant dans
DC Comics.

Statuette de bronze représentant une guerrière Amazone de la Mythologie grecque dont sont directement inspirées l'adaptation de DC Comics.
Statuette de bronze représentant une guerrière Amazone de la Mythologie grecque dont sont directement inspirées l'adaptation de DC Comics.

Alias Les Guerrières de Themyscira
Origine Grèce antique
Sexe Féminin
Espèce Amazone
Activité Guerrières, protectrices de Themyscira
Pouvoirs spéciaux Force surhumaine, endurance, agilité, sens accrus, immortalité, compétences supérieures en combat rapproché et en arts martiaux
Adresse Themyscira :
Ennemie de Arès, Circé, Cheetah, Giganta

Membres Wonder Woman, Hippolyte, Artemis de Bana-Mighdall, Donna Troy, Cassie Sandsmark, Nubia

Créée par William Moulton Marston
Harry G. Peter
Première apparition All Star Comics #8 (octobre 1941)

Les Amazones dans les comics DC sont une race de femmes guerrières qui font partie de la mythologie grecque. Elles vivent sur l'île du Paradis, plus tard connue sous le nom de Themyscira, un lieu isolé au milieu de l'océan où elles sont cachées du Monde des Hommes (le reste du monde).

Originellement, elles sont la création d'Aphrodite ou ont été créées par les dieux olympienx il y a plus de trois mille ans pour servir de messagères au monde au nom de la paix et de la justice. Pendant des siècles, ces guerrières femmes ont prospéré en sécurité, à l'écart d'un monde hostile dominé par les hommes. Tant que les Amazones restent sur Themyscira, elles ne vieillissent pas. Cependant, c'est généralement l'arrivée inattendue du pilote américain Steve Trevor qui force leur existence à être révélée au monde moderne, selon les versions[1],[2].

Il y a eu de nombreuses versions de ces guerrières après les représentations originales de Marston : la version révisée de Robert Kanigher (soulignée par le changement de couleur de cheveux de Reine Hippolyte de brune à blonde), la réécriture de George Pérez suite à la Crise, et les changements ultérieurs à Infinite Crisis et The New 52. Les adaptations diverses ont tous en commun le fait que les Amazones soient le peuple d'où est issue la princesse Diana, alias Wonder Woman.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Âge d'or[modifier | modifier le code]

Les Amazones apparaissent pour la première fois dans All Star Comics #8 (1941) de William Moulton Marston et Harry G. Peter. Elles vivent sur l'Île du Paradis, une île isolée et cachée du monde extérieur. Créées par Aphrodite pour incarner la paix et la justice, elles sont immortelles tant qu'elles restent sur l'île. C'est durant cette période que Wonder Woman (Diana Prince) est introduite, envoyée dans le monde des hommes pour aider à combattre les forces du mal durant la Seconde Guerre mondiale[3].

Âge d'argent[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, les Amazones subissent plusieurs révisions sous la plume de Robert Kanigher. Les histoires de cette période mettent davantage l'accent sur les aventures de Wonder Woman et de sa mère, Hippolyte, qui devient blonde au lieu de brune. Les Amazones continuent de vivre sur Themyscira, mais leurs origines sont simplifiées et ajustées pour s'adapter aux nouvelles continuités[4].

Âge de bronze[modifier | modifier le code]

L'Âge de bronze voit une recontextualisation des Amazones par George Pérez après les événements de la Crisis on Infinite Earths en 1985. Pérez réinvente Themyscira et ses habitantes, en intégrant des éléments plus complexes et mythologiques. Les Amazones sont maintenant créées par une assemblée de dieux olympiens et possèdent une histoire riche et détaillée. Cette période explore également davantage les relations entre Wonder Woman, Hippolyte, et d'autres Amazones comme Antiope et Artemis[5].

New 52[modifier | modifier le code]

Dans l'ère The New 52, DC Comics relance et réinvente ses personnages. Wonder Woman et les Amazones subissent de nombreux changements. Themyscira est dépeinte comme une société plus guerrière et isolée. Les origines de Wonder Woman sont revisitées, faisant d'elle la fille de Zeus et donc une demi-déesse, et non plus simplement une statue d'argile animée par la magie[6].

DC Rebirth[modifier | modifier le code]

DC Rebirth voit une fusion des anciens éléments de la mythologie des Amazones avec de nouvelles idées. Les origines de Wonder Woman et des Amazones sont une fois de plus réajustées pour inclure à la fois des éléments classiques et modernes. Wonder Woman redécouvre ses liens avec Themyscira et renoue avec des personnages clés comme Donna Troy, Hippolyte, et Nubia. Les Amazones continuent de jouer un rôle crucial dans l'univers de DC Comics[7].

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Nom 1re apparition Date de la 1re apparition Créateurs
Amazones (Âge d'or) All Star Comics #8 1941 William Moulton Marston et H. G. Peter
Amazones (Âge d'argent) Wonder Woman #98 1958 Robert Kanigher et Ross Andru
Amazones (Âge de bronze) Wonder Woman Vol. 1 #306 1983 Dan Mishkin et Gene Colan
Amazones (Post-crisis) Wonder Woman Vol. 2 #1 1987 George Pérez
Amazones (New 52) Wonder Woman Vol. 4 #1 2011 Brian Azzarello et Cliff Chiang
Amazones (DC Rebirth) Wonder Woman Vol. 5 #1 2016 Greg Rucka et Liam Sharp

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cinemablend.com/new/How-Wonder-Woman-Batman-V-Superman-108237.html How Old Wonder Woman Will Be In Batman V Superman
  2. Warner Bros. UK, « Wonder Woman - Official Trailer - Warner Bros. UK » [archive du ], sur YouTube, (consulté le )
  3. William Moulton Marston, All Star Comics #8, DC Comics, 1941.
  4. Robert Kanigher, Wonder Woman, DC Comics, 1960.
  5. George Pérez, Wonder Woman: Gods and Mortals, DC Comics, 1987.
  6. Brian Azzarello, Wonder Woman Vol. 1: Blood, DC Comics, 2012.
  7. Greg Rucka, Wonder Woman Vol. 1: The Lies, DC Comics, 2017.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Scott Beatty, Wonder Woman: The Ultimate Guide to the Amazon Princess, Dorling Kindersley Publishing, (ISBN 978-0-7894-9616-4, lire en ligne Inscription nécessaire)
  • Jett, Brett. "Who Is Wonder Woman?--Bonus PDF", (2009): "The Villains: Major Allegories", p. 5–6.
  • Marston, William Moulton. Emotions Of Normal People. London: Kegan Paul, Trench, Trübner & Co, Ltd. 1928.