SFR Presse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Altice Media Group)

SFR Presse
logo de SFR Presse

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 2016 : intégration dans SFR Média
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Patrick Drahi
Siège social ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Clément Delpirou
Président Jean-Olivier Ernotte
Activité Presse écriteVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Altice France (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Groupe L'Express
LibérationVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web magazine-presse.sfr.frVoir et modifier les données sur Wikidata

SFR Presse (anciennement Mag&NewsCo puis Altice Media Group France) est un groupe de médias français, filiale du groupe Altice France, dont le siège social est situé à Paris. Créé en 2015 par Patrick Drahi et Marc Laufer[1], il est aujourd'hui dirigé par Clément Delpirou[réf. souhaitée][2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'homme d'affaires Patrick Drahi crée le groupe média Mag&NewsCo en , après avoir racheté 50 % des parts du journal Libération l'année précédente (les 50 % restants sont détenus par Bruno Ledoux)[3], le groupe israélien Hot (qui possède notamment la chaîne i24news) depuis l'été 2014, et des chaînes thématiques françaises comme Vivolta, Shorts TV, SFR Sport 5 et le groupe MCS. S'y ajoute le groupe d'information professionnelle NewsCo, créé par Marc Laufer en 2011 avec le rachat de revues professionnelles spécialisées (Mesures, Électroniques, Point Banque, La Revue des Collectivités Locales, IT for Business)[4].

En c'est Bernard Mourad, ancien banquier chez Morgan Stanley, qui est nommé à la tête de Mag&NewsCo. Il est responsable de la stratégie, du développement international, des acquisitions et des relations institutionnelles, tandis que Marc Laufer est nommé directeur général[5].

En , le groupe Roularta cède à Patrick Drahi ses magazines les plus importants en France pour moins de 10 millions d'euros[6] : L'Express, L'Expansion, Studio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica et Pianiste[7].

En , Mag&NewsCo devient Altice Media Group.

Le , Bruno Ledoux, qui jusqu'ici détenait 50 % du quotidien Libération, a transformé ses actions en une part de « près de 10 % » du capital d'Altice Media Group[8] et devient vice-président chargé des acquisitions et de la stratégie au côté de Bernard Mourad.

En , Patrick Drahi s'allie à Alain Weill dans l'optique de racheter le groupe NextRadioTV, qui comprend la radio RMC, la chaîne d’info en continu BFM TV ainsi que les chaînes RMC Découverte et BFM Business, pour un montant de 595 millions d’euros[9].

En , la prise de contrôle des activités dans les médias par SFR Group, autre filiale d'Altice, est annoncée, sous le nom de SFR Média, filiale dirigée par Alain Weill. Dans le même temps, un bouquet de 5 chaines de sport est annoncé, pour diffuser notamment les matchs de la Premier League, dont les droits ont été acquis par Altice, ainsi que de BFM Sport, une chaine d'information sportive s'appuyant sur les équipes de RMC, ainsi que de BFM Paris, une chaine d'information locale en Ile-de-France. Une fiction dénommée Les Médicis : Maîtres de Florence, avec Dustin Hoffman, et une application kiosque pour les titres de presse du groupe sont également prévus[10].

Le , SFR Group annonce la réorganisation de SFR Média qui intègre désormais Altice Media Group, renommé SFR Presse (activités presse), SFR RadioTV (activités audiovisuelles) et SFR Sport (activités consacrées aux sports)[11].

En , SFR Média officialise le rachat par Marc Laufer de 75 % du groupe NewsCo, qu'il a fondé en 2011, ainsi que du groupe L'Étudiant, au travers de la holding Coalition Media Group ; SFR gardant 25 % du groupe de médias[12].

À partir de jusqu'à , SFR réalise un important recentrage de ces activités presse écrite en vendant notamment de nombreux magazines du Groupe L'Express et se concentre ainsi sur L'Express, A Nous Paris, 01 Net Magazine et My Cuisine[13],[14].

En avril 2020, le kiosque numérique SFR Presse est cédé à la société Cafeyn[15]. Le service de presse change alors de nom pour Cafeyn.

Situation économique[modifier | modifier le code]

Chiffres clef[modifier | modifier le code]

En 2016, le groupe SFR Presse a réalisé un chiffre d'affaires de 1 620 400  et un résultat net de 9 949 500  pour un unique salarié et 15 filiales directes ou indirectes[16].

Aides publiques[modifier | modifier le code]

En 2016, les différents organes de presse du groupe SFR Presse ont bénéficié d'un total de 7 023 429 euros d'aides publiques cumulées[17].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Liberté de la presse[modifier | modifier le code]

En 2022, Altice a attaqué en justice le site d'information indépendant Reflets.info qui menait une enquête sur le train de vie de Patrick Drahi. Un collectif de médias et de syndicats a dénoncé la décision "liberticide" du tribunal de commerce de Nanterre, qui a condamné Reflets à ne plus publier de nouvelles informations sur Altice[18],[19] Une tribune a été publiée à ce sujet[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Wojciak, « Le duo Drahi-Laufer crée un nouveau groupe: Mag&NewsCo », CBNews,‎ (lire en ligne)
  2. « SFR (ALTICE) confie ses journaux à Clément Delpirou et Guillaume Dubois »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Capital.fr, (consulté le ).
  3. « Drahi, le géant des télécoms, donne naissance à un groupe de médias disparates », Le Parisien,‎
  4. Nicolas Jaimes, « Patrick Drahi et Marc Laufer rassemblent Libération, L'Express et NewsCo dans le groupe Mag&NewsCo », Journal du Net,‎ (lire en ligne)
  5. Sarah Belouezzane, « Un banquier à la tête de « L’Express » et « Libération » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Johann Breton, « Patrick Drahi rachète L'Express et plusieurs autres titres à bon prix », Les Numériques,‎ (lire en ligne)
  7. « Patrick Drahi rachète L'Express-L'Expansion pour moins de 10 millions », Le Figaro.
  8. « Bruno Ledoux : de 50 % de Libération à près de 10 % d’Altice Media Group France », sur CBS, .
  9. « Patrick Drahi s’allie à Alain Weill pour racheter BFM et RMC »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Libération.fr, AFP, .
  10. « SFR fait le pari du mariage des médias et des télécoms », sur Le Monde, .
  11. SFR, « SFR Group annonce la nouvelle organisation de SFR Media | SFR », sur sfr.com (consulté le ).
  12. Laurent Baquista, « Marc Laufer officialise le rachat de Newsco à SFR Media », Societe.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Presse : SFR va vendre une douzaine de titres spécialisés à divers repreneurs », sur europe1.fr (consulté le ).
  14. « SFR se sépare du magazine Point de vue », sur FIGARO, (consulté le ).
  15. « Cafeyn rachète SFR Presse et Milibris à Altice », sur CB News (consulté le ).
  16. « SFR PRESSE » (consulté le ).
  17. Laurent Mauduit, « Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées », sur mediapart.fr, (consulté le ).
  18. « Altice contre Reflets : un collectif dénonce une décision « liberticide » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  19. Adrien Franque et AFP, « Poursuivi par Altice, le site «Reflets» ne pourra plus publier d’articles à partir de données piratées », sur Libération (consulté le ).
  20. Le Fonds pour une Presse Libre, « Appel : « Patrick Drahi ne nous fera pas taire ! » », sur Inf'OGM, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]