Roularta Media Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Roularta Media Group
logo de Roularta Media Group

Création 1954
Fondateurs Willy De Nolf (nl)
Action Euronext : ROU
Siège social Roulers
Drapeau de Belgique Belgique
Direction Rik De Nolf (nl)
Activité Audiovisuel, presse
Effectif plus de 3 000 employés
Site web www.roularta.be

Chiffre d’affaires en diminution 493,238 millions d'€ (2005)

Roularta Media Group est un groupe média en Belgique. Son siège social est situé à Roulers. Créé en 1954 par Willy De Nolf, il est aujourd’hui dirigé par son fils, Rik De Nolf (nl).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a d'abord développé un journal hebdomadaire provincial à éditions locales en Belgique néerlandophone : Krant van West-Vlaanderen (nl). Il compte actuellement[Quand ?] 400 000 lecteurs[réf. nécessaire]. Willy De Nolf a également eu l’idée d’établir une couverture nationale au moyen de journaux locaux gratuits : aujourd’hui[Quand ?], plus de 50 éditions et 2,7 millions exemplaires du Streekkrant sont distribués dans l’ensemble de la Flandre[réf. nécessaire].

Roularta édite également de nombreux magazines hebdomadaires. Knack, Le Vif/L'Express, Trends et Trends/Tendances, Le Vif Weekend, Focus Vif et Knack Focus, Sport/Foot Magazine (en néerlandais et en français) atteignent 1,6 million de lecteurs chaque semaine[réf. nécessaire].

Roularta est également présent dans le milieu de l’audiovisuel en étant propriétaire à 50 % de Medialaan (anciennement VMMa) qui chapeaute la chaîne de télévision privée flamande VTM. Le groupe est également propriétaire à 100 % de la chaîne de télévision économique et financière Canal Z lancée en et de sa consœur flamande Kanaal Z (lancement en 1999).

Le groupe détient de nombreux titres en France à travers des reprises. Il est entre autres l'acquéreur en 2006 du groupe français Express-Expansion (L'Express, L'Expansion, Lire, L'Étudiant, Mieux vivre votre argent ...). Ce groupe est ensuite rebaptisé Groupe Express-Roularta, intégrant le magazine Point de Vue et plusieurs autres titres contrôlés auparavant par le biais de plusieurs sociétés :

  • Art de Vivre Éditions (50 % RMG) et d’Ideat,
  • Côté Maison (100 % RMG),
  • Studio Press (100 % RMG).

Le le groupe Roularta confirme avoir cédé au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi les magazines les plus importants du groupe en France : L’Express, L’Expansion, Studio Ciné live, Lire, Mieux vivre votre argent, Classica ou Pianiste[1].

Stratégie[modifier | modifier le code]

Le groupe Roularta Media suit une politique de production intégrée[réf. nécessaire]. Il possède une imprimerie située au siège, à Roulers, près de la frontière française, et tend à imprimer lui-même ses publications, y compris celles éditées hors des frontières. De la même manière, il assure en général lui-même la régie publicitaire de ses publications.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]