Alix de Courtenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 21:41 et modifiée en dernier par Wikineptune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alice de Courtenay[1] née vers 1160, morte le , est la fille de Pierre Ier de Courtenay († 1183), seigneur de Courtenay et d'Élisabeth de Courtenay († 1205), dame de Courtenay. Par son père, elle est petite-fille du roi Louis VI.

Mariée vers 1178 à Guillaume Ier, comte de Joigny[2], elle a deux enfants :

  • Gui de Joigny, mort jeune[3].
  • Pierre de Joigny, qui succède à son père. Il épouse Élisabeth (nom de famille inconnu), qui est décédée avant le . Il meurt sans postérité connue en .

Divorcée en 1186 pour cause de parenté, elle se marie en secondes noces en 1186 à Aymar Taillefer, comte d'Angoulême avec qui elle a une fille unique :

Ascendance

Notes et références

  1. Généalogie d'Alice de Courtenay sur le site Medieval Lands
  2. Alice Saunier-Seïté Les Courtenay Editions France-Empire, Paris, 1998 (ISBN 2704808457) « Alice épousa Guillaume de Joigny, dont elle dut divorcer pour cause de parenté » p. 46
  3. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, etc.