Alamo (film, 1960)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2019 à 07:28 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alamo
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film aux Etats Unis
Titre original The Alamo
Réalisation John Wayne
Scénario James Edward Grant
Acteurs principaux
Sociétés de production The Alamo Company
Batjac Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western, film de guerre
Durée 167 minutes
203 minutes (director's cut)
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Alamo (The Alamo) est un film américain réalisé par John Wayne, sorti en 1960.

Synopsis

En 1836, cent quatre-vingt-cinq civils américains insoumis au Mexique, parmi lesquels les légendaires Davy Crockett et Jim Bowie, se sacrifient pour faire face aux assauts des premières colonnes d'hommes des troupes régulières mexicaines en attendant l'arrivée de l'armée texane.

Fiche technique

Distribution

Cascades

Bill Babcock, Buff Brady, Jim Burk, Joe Canutt, Tap Canutt, Philip Crawford, Harry Froboess, Glen Gamble, Fred Graham, Bob Harris, Bill Hart, Chuck Hayward, Tom Hennesy, Tex Hill, John Hudkins, Leroy Johnson, Eddie Juaregui, Cliff Lyons, Bob Morgan, Boyd 'Red' Morgan, Gil Perkins, Rudy Robbins, Chuck Roberson, Bob Rose, Bill Shannon, Dean Smith, Gibb Stepp, Ted White, Bill Williams, Jack Williams, Thomas Worrell, Jack N. Young

Production

Scénario

Le Fort Alamo à San Antonio (Texas)

John Wayne en s'inspirant d'un épisode de la Révolution texane, celui du siège de Fort Alamo, souhaita dans son œuvre montrer l'héroïsme d'un groupe d'individus qui se sacrifièrent pour la création d'une république indépendante, la république du Texas. Pour sublimer ce courage, il se permit quelques libertés avec les faits, aussi ce film comporte des erreurs historiques, des faits imaginaires, ainsi que des anachronismes dans les événements, l'armement, les costumes, etc. Ce qui fit que des collaborateurs du film, dont l'écrivain, folkloriste et journaliste J. Frank Dobie et le spécialiste de l'histoire du Texas Lon Tinkle (en), refusèrent que leurs noms figurent dans la liste des collaborateurs historiques du film.

Tournage

BO

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

  • Une figurante du film (Lejean Elthridge) a été assassinée sur le tournage du film à coups de couteaux par son compagnon qui jouait également dans le film[4].
  • Les combattants du fort chantent Happy birthday to you, chanson composée 57 ans plus tard.

Notes et références

  1. Voir fiche IMDB
  2. Grand succès de son adaptation française réalisée par Henri Contet sous le titre Le Bleu de l'été, interprétée notamment par Les Compagnons de la chanson, Michèle Arnaud (1961).
  3. Voir aussi chanson traditionnelle I've Been Working on the Railroad (en).
  4. https://news.google.com/newspapers?nid=1873&dat=19591012&id=HoEuAAAAIBAJ&sjid=Bp0FAAAAIBAJ&pg=6191,2114115&hl=fr

Voir aussi

Article connexe

Liens externes