Victor A. Gangelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Victor A. Gangelin
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Milwaukee
Wisconsin, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 68 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Chef décorateur
Films notables Depuis ton départ
La Prisonnière du désert
Le Fier Rebelle
Alamo
West Side Story
Séries notables La Grande Vallée
Une mère pas comme les autres

Victor A. Gangelin (souvent crédité Victor Gangelin) est un chef décorateur américain, né le à Milwaukee (Wisconsin), mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Victor A. Gangelin contribue à quarante-sept films américains (dont des westerns), le premier sorti en 1936. Le dernier est La Bataille de la vallée du diable de Ralph Nelson (avec James Garner et Sidney Poitier), sorti en 1966, année précédant sa mort.

Entretemps, citons Depuis ton départ de John Cromwell (1944, avec Claudette Colbert et Jennifer Jones), La Prisonnière du désert de John Ford (1956, avec John Wayne et Jeffrey Hunter), Le Fier Rebelle de Michael Curtiz (1958, avec Alan Ladd et Olivia de Havilland), Alamo de John Wayne (1960, avec le réalisateur et Richard Widmark), West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins (1961, avec Natalie Wood et Richard Beymer), ou encore Police spéciale de Samuel Fuller (1964, avec Constance Towers et Virginia Grey).

Après une première nomination à l'Oscar des meilleurs décors en 1945 pour Depuis ton départ, il le gagne en 1962 pour West Side Story.

Pour la télévision, Victor A. Gangelin contribue à un téléfilm (1958) et à cinq séries, dont La Grande Vallée (épisode pilote, 1965) et Une mère pas comme les autres (intégrale des trente épisodes, 1965-1966).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]