Agedashi tofu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la cuisine <adjF> image illustrant japonais
Cet article est une ébauche concernant la cuisine japonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Agedashi tofu
Image illustrative de l'article Agedashi tofu
Agedashi tofu

Autre nom 揚げ出し豆腐
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Plat principal
Ingrédients Tofu soyeux ferme, fécule de pomme de terre, tentsuyu

L'agedashi tofu (ou agedashi dofu, 揚げ出し豆腐 agedashi dōfu, à cause du rendaku, souvent raccourci en age tofu ou age dofu) est une façon de cuisiner du tofu destiné à être servi chaud.

Du tofu soyeux (kinugoshi) ferme est coupé en cubes puis légèrement fariné avec de la fécule de pomme de terre ou de la farine de maïs puis frit dans un bain d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Le tofu est alors servi dans un bouillon chaud, le tentsuyu, composé de dashi, mirin, et de sauce soja japonaise, puis recouvert de negi (un type de ciboule) finement émincé, de daikon râpé ou de katsuobushi.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'agedashi tofu est un plat populaire et ancien. Il est inclus dans un livre de recettes japonaises datant de 1782 dont le titre est Tofu Hyakuchin (littéralement « Cent Tofu »), avec d'autres plats à base de tofu comme le tofu glacé (hiyayakko) et le tofu mijoté (yudofu)[1].

Autre plat[modifier | modifier le code]

D'autres mets que le tofu peuvent être préparés en utilisant la même technique, comme le 揚げ出し茄 (agedashi nasu?), à base d'aubergine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Japan Tofu Association, « History of Tofu » (consulté le 15 mars 2013)