Agathe Mella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agathe Mella
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Dirigeant de France Culture (d)
-
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Gaillon
Nom de naissance
Léonie Marie Jacqueline Cordier
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Agathe Mella, née Léonie Marie Jacqueline Cordier le dans le 6e arrondissement de Lyon et morte le à Gaillon[1], est une personnalité française de la radiophonie. Elle intègre la Radiodiffusion nationale après la Seconde Guerre mondiale et participe à la restructuration de la nouvelle Radiodiffusion-télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agathe Mella épouse en 1935 à Neuilly-sur-Seine le Britannique Antoine (dit Tony) Mella, futur lieutenant dans la Résistance et dessinateur de la croix de la Libération ainsi que de la médaille de la Résistance française[2]. Elle participera elle-même à la Résistance au sein de la radio[3].

Première femme responsable de la programmation à Paris-Inter (1955-1968), Agathe Mella travaille notamment avec les producteurs Jean Chouquet, François Billetdoux, Jean Garretto, Jose Artur et Roland Dhordain. Pour ce-dernier, « c'est grâce à elle que les pères fondateurs de France Inter purent faire aboutir leur projet ». En 1973, elle devient directrice de France Culture, première personnalité et surtout première femme à être nommée à ce poste. Elle travaille ensuite à l'ORTF, dans le domaine des affaires étrangères, et jusqu'en 2001, au service des cahiers d'histoire de la RTF, l'ORTF et Radio France[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance no 460 du 2 septembre 1909 avec mention marginale du décès sur le site des archives municipales de Lyon.
  2. Fabrice Bourrée, « Antoine Mella dit "Tony" », sur Musée de la Résistance en ligne (consulté le 24 juillet 2019).
  3. « Agathe Mella, première femme directrice d'une chaîne de radio », sur Le Monde, (consulté le 24 juillet 2019) Accès payant.
  4. « Agathe Mella, première femme nommée directrice de Paris-Inter », sur Télé numérique, (consulté le 24 juillet 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]