Agata Kulesza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kulesza.
Agata Kulesza
Description de cette image, également commentée ci-après
Agata Kulesza, en 2018.
Naissance (48 ans)
Szczecin, Pologne
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonaise
Profession Actrice de cinéma, de télévision, de théâtre

Agata Kulesza-Figurska (née le à Szczecin, en Pologne) est une actrice polonaise[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1994, Agata Kulesza obtient son diplôme avec mention très bien de l'Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz et devient actrice de Théâtre dramatique de Varsovie (pl)[2] qu'elle quitte en 2011 pour le Théâtre Ateneum[3].

En 2008, elle participe à la huitième édition de Taniec z gwiazdami diffusée sur TVN, équivalent de l'émission britannique Strictly Come Dancing avec son partenaire Stefano Terrazzino. Elle décide de remettre le grand prix (voiture) qu'elle vient de gagner à des œuvres de charité.

En 2012, elle reçoit le prix du cinéma polonais (Orły) de la meilleure actrice pour le rôle dans Róża de Wojciech Smarzowski. Pour son rôle dans Ida de Pawel Pawlikowski en 2013, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au 38e Festival du film polonais de Gdynia, et le prix du cinéma polonais 2014 (Orły). En 2012, également, elle reçoit le prix annuel du ministère de la Culture et du Patrimoine national[4]. En 2014, on lui décerne le prix de Los Angeles Film Critics Association pour son rôle dans Ida. En 2016, le prix Crystal Mirror lui est attribué par le mensuel polonais Zwierciadło[5].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Doublage vocal[modifier | modifier le code]

Agata Kulesza, en 2010

Théâtre[modifier | modifier le code]

Théâtre Ateneum

Récompenses[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « Agata Kulesza », sur filmpolski.pl (consulté le 18 janvier 2017)
  2. (pl) « Teatr Dramatyczny Miasta Stołecznego Warszawy im. Gustawa Holoubka », sur culture.pl (consulté le 18 janvier 2017)
  3. (pl) Jacek Cieślak, « Agata Kulesza i Marcin Dorociński są obecnie gwiazdami Teatru Ateneum », sur rp.pl, (consulté le 19 janvier 2017)
  4. (pl) « Rozdanie Dorocznych Nagród Ministra Kultury i Dziedzictwa Narodowego », sur mkidn.gov.pl, (consulté le 18 janvier 2017)
  5. (pl) « Kryształowe Zwierciadła 2016 rozdane », sur zwierciadlo.pl, (consulté le 18 janvier 2017)
  6. (pl) Adam Cissowski, « Agata Kulesza dla tvp.info: trudno byłoby mi zagrać eteryczną blondynkę », sur tvp.info, (consulté le 19 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]