Mowgli : La Légende de la jungle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mowgli (homonymie) et Le Livre de la jungle (homonymie).
Mowgli :
La Légende de la jungle
Titre original Mowgli: Legend of the Jungle
Réalisation Andy Serkis
Scénario Callie Kloves
Acteurs principaux
Sociétés de production The Imaginarium Studios (en)
RatPac-Dune Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Aventure
Durée 104 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mowgli : La Légende de la jungle (Mowgli: Legend of the Jungle) est un film d'aventure américano-britannique réalisé par Andy Serkis, sorti en 2018. Il s'agit d'une nouvelle adaptation cinématographique du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Ce film mêle prise de vues réelle et capture de mouvement. Il se démarque des autres adaptations, notamment celles de Disney, de par la fidélité plus proche de l’œuvre originale de Kipling[réf. souhaitée].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Enfant, Mowgli est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Drapeau de l'Inde Inde : (avant-première à Bombay)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau des États-Unis États-Unis : (sortie limitée)
Alt=Image de la Terre Mondial : (Netflix)

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix et capture de mouvement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Un grand nombre d'auteurs, de réalisateurs et de producteurs ont été connectés au film pendant son développement. En avril 2012, Warner Bros. collabore avec Steve Kloves pour l'écriture, la réalisation et la production[1]. En décembre 2013, Kloves est annoncé pour produire le film, avec Alejandro González Iñárritu à la réalisation[2]. Cependant, Iñárritu abandonne le projet car, après avoir terminé son film Birdman, il est engagé dans la production de The Revenant[3]. En février 2014, il est dit que Ron Howard est en négociation pour la réalisation, et qu'il coproduirait avec Brian Grazer via leur société Imagine Entertainment[4]. Le mois suivant, il est finalement annoncé qu'Andy Serkis réaliserait et produirait le film en collaboration avec Jonathan Cavendish des studios The Imaginarium Studios, ainsi qu'auprès de Steve Kloves[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En août 2014, Benedict Cumberbatch rejoint le film pour faire la voix de l’antagoniste Shere Khan[6]. Christian Bale, Cate Blanchett, Naomie Harris, Tom Hollander, Eddie Marsan, Peter Mullan et Rohan Chand sont annoncés le jour suivant. Jack Reynor rejoint la distribution en mars 2015 pour interpréter le frère-loup de Mowgli. En avril 2015, Matthew Rhys est en discussion pour jouer le rôle de John Lockwood. En mai 2015, il est confirmé que Freida Pinto joue un personnage « réel » en compagnie de Rhys et Chand, quelque temps après avoir été annoncée comme étant la mère adoptive de Mowgli.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [7].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film devait sortir en . En , Warner Bros. décale la date à , afin d'accorder plus de temps à l'équipe en charge des effets spéciaux. En , juste avant la sortie du film Le Livre de la jungle des studios Disney, la date est reportée cette fois au .

Finalement, la Warner vend le film à Netflix[8] qui le propose sur sa plate-forme à partir du [9]. En salles, le film bénéficie seulement d'une avant-première à Mumbai et d'une sortie limitée dans les deux pays coproducteurs : le Royaume-Uni et les États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]