Administration territoriale de l'Estonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’organisation territoriale de l'Estonie repose sur l'article 2 de la Constitution estonienne de 1992 et sur son chapitre XIV intitulé « Les collectivités locales » (« Kohalik Omavalitsus »).

Origine constitutionnelle[modifier | modifier le code]

L'article 2 alinéa 2 dispose :

« L'Estonie, politiquement, est un État unitaire dans lequel la division du territoire en unités administratives est fixée par la loi. »

— Constitution de l’Estonie[1]

« Eesti on riiklikult korralduselt ühtne riik, mille territooriumi haldusjaotuse sätestab seadus. »

— Eesti Vabariigi põhiseadus[2]

Concernant les collectivités locales, l'article 155 de la Constitution dispose :

« Les collectivités locales sont les communes et les villes. D'autres collectivités locales peuvent être créées conformément aux fondements et procédures fixés par la loi. »

— Constitution de l’Estonie[3]

« Kohaliku omavalitsuse üksused on vallad ja linnad. Muid kohaliku omavalitsuse üksusi võib moodustada seaduses sätestatud alustel ja korras. »

— Eesti Vabariigi põhiseadus[4]

Groupes de comtés[modifier | modifier le code]

Le groupe de comtés est une subdivision européenne de l’Estonie. Elle répond aux besoins d'Eurostat, l'institut statistique européen, qui a défini une nomenclature d'unités territoriales statistiques. Ces groupes correspondent au premier niveau statistique européen en Estonie (NUTS 1)[5].

Comtés[modifier | modifier le code]

Article connexe : Comtés d'Estonie.
Carte des différents comtés de l'Estonie.

Le comté (en estonien maakond au singulier, maakonnad au pluriel) est une région administrative. Le pays en compte 15. Chaque maakond est dirigé par un gouverneur (maavanem) qui représente le gouvernement national à l'échelon régional.

Les comtés ont des compétences en matière de gestion d'environnement, de développement économique, d'aménagement du territoire, de contrôle des dispositions prises par les collectivités locales et de coordination dans les situations d'urgence.

Communes[modifier | modifier le code]

Article connexe : Communes d'Estonie.

La commune (estonien : omavalitsus) est la plus petite subdivision administrative d'Estonie. Elles sont de deux types : les communes urbaines ou villes (en estonien : linnad') et les communes rurales, (en estonien : vallad). Certaines communes urbaines sont découpées en districts , (en estonien : linnaosad) avec une gouvernance limitée (c'est le cas de Tallinn).

La population des communes varie de Tallinn avec 427 500 habitants à Ruhnu qui a 68 habitants[6].

Localités : asula[modifier | modifier le code]

Article connexe : Localités.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]