Le Guide de Mme Chaix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Guide de Mme Chaix
Auteur
Date de parution

Le Guide de Mme Chaix (sous-titré Pour voyager à bord du chemin de fer hygiénique d’Ankh-Morpork et des plaines de Sto) est un livre de Terry Pratchett originellement publié en anglais sous le titre Mrs Bradshaw’s Handbook en novembre 2014. Sa traduction française sort en .

Il s'agit d'un ouvrage annexe aux annales du Disque-monde, l'œuvre de fiction de Pratchett.

Résumé[modifier | modifier le code]

« Abondamment illustré et truffé de détails piquants et utiles, Le guide de Mme Chaix donne un aperçu des plaines de Sto à nul autre pareil.
De la tortille de Grand-Ballant aux souks de Zemphis : une route parsemée de panoramas édifiants.
Billets, remèdes et transport de votre dragon des marais : conseils indispensables et détails pratiques pour bien voyager.
Villégiatures élégantes et auberges pittoresques : logements hygiéniques de bonne tenue pour toutes espèces et toutes tailles. »

— Quatrième de couverture du Guide.

Le personnage de Napoléonie Chaix (Georgina Bradshaw dans la version anglaise, veuve d'Archibald Bratshaw) apparait pour la première fois dans le roman Déraillé : elle rencontre alors le directeur des Postes et de la Banque royale d'Ankh-Morpock, Moite von Lipwig. Ce dernier lui a offert la gratuité du transport sur les lignes ferroviaires en échange d'un pourcentage sur la publication de ses carnets de voyage.

Le Guide est censé inciter les Morporkiens à voyager, leur fournissant la description des lieux reliés par chemin de fer, des conseils et les bonnes adresses nécessaires.

Allusion[modifier | modifier le code]

En plus du clin d'œil aux débuts des chemins de fer britanniques au milieu du XIXe siècle (pendant la Révolution industrielle), Terry Pratchett fait référence ici à l'ouvrage The Bradshaw's Railway Time Tables and Assistant to Railway Travelling (en), du nom de l'éditeur George Archibald Bradshaw (en). Ce guide, vendu à partir de 1839, fournissait les horaires des trains du Royaume-Uni.

Patrick Couton a renommé le personnage fictif de « Georgina Bradshaw » en « Napoléonie Chaix », évoquant ainsi le Chaix, l'équivalent français du Guide Bradshaw, imprimé à partir de 1846 par Napoléon Chaix le fondateur de l'Imprimerie centrale des chemins de fer.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Terry Pratchett (ill. Peter Dennis), Mrs Bradshaw's Handbook : To Travelling Upon the Ankh-Morpork & Sto Plains Hygienic Railway, Londres, Doubleday, , 144 p. (ISBN 978-0-85752-243-6).
  • Terry Pratchett (trad. de l'anglais par Patrick Couton, ill. Peter Dennis), Le Guide de Mme Chaix : pour voyager à bord du chemin de fer hygiénique d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto [« Mrs Bradshaw’s Handbook: To Travelling Upon the Ankh-Morpork & Sto Plains Hygienic Railway »], Nantes, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », , 144 p. (ISBN 978-2-84172-736-0).