Discworld (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Discworld
Éditeur Psygnosis
Développeur Teeny Weeny Games
Perfect 10 Productions
Concepteur Gregg Barnett

Date de sortie 1995
Genre Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC (DOS), Mac OS, PlayStation, Saturn
Média CD-ROM, Disquettes 3" ½
Contrôle clavier, souris

Discworld est un jeu d'aventure graphique basé sur l'univers du Disque-monde sorti sur PC en 1995. Il a été développé par Perfect Entertainment.

Il a pour suite Discworld II : Mortellement vôtre !. Par ailleurs, un autre jeu d'aventure basé sur l'univers du Disque-monde est sorti, Discworld Noir, mais cette fois-ci sans Rincevent dans le rôle principal.

Scénario[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu, le joueur incarne Rincevent, un magicien pas très futé, et dénué de tout talent magique. L'histoire débute sur le Disque-monde, dans les murailles de l'Université de l'Invisible de la ville d'Ankh-Morpork. Rincevent va se voir attribuer une enquête spéciale. Cette enquête portera sur une secte satanique, invoquant un dragon. Mais pourquoi déranger l'université invisible et ses magiciens hors pair pour un bête dragon, alors qu'un simple aventurier mortel suffirait.

Le joueur doit explorer les dédales de cette université pas comme les autres et interroger les magiciens toujours occupés à manger et dormir afin de récolter tout le nécessaire pour affronter la suite de l'enquête, avant de partir visiter la ville d'Ankh-Morpork.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Rapport aux romans[modifier | modifier le code]

Le scénario du jeu est en partie inspiré de Au Guet !, le huitième livre des Annales du Disque-monde, les personnages des gardes étant remplacés par Rincevent.

Les habitués des romans ont plus ou moins participé à la réalisation du jeu : Josh Kirby pour la couverture du jeu (le dessus de la boîte), Stephen Briggs pour la réalisation et l'illustration du manuel (certaines parties semblent d'ailleurs extraites du Vade-Mecum) et Patrick Couton pour la traduction du manuel.

Accueil[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rob Michaud, Discworld Review, 1er juillet 2005, Adventure Gamers.
  2. Yann Serra, Ludi-labo : Discworld, avril 1995, PC Team n°1, p. 44-45.