Au guet !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au guet ! est le huitième livre des Annales du Disque-monde de l'écrivain anglais Terry Pratchett et publié en France en 1997. Traduit par Patrick Couton, il fut publié en France en 1997 chez L'Atalante (ISBN 2-84172-045-4) et en 2000 chez Pocket (ISBN 2-266-09970-1). L'œuvre originale fut publiée en 1989 sous le titre Guards! Guards!.

Une adaptation en bande dessinée est à l'heure actuelle en cours de production chez Atalante.

Résumé[modifier | modifier le code]

Carotte Fondeurenfersson, humain élevé chez les nains dans les Montagnes du Bélier, dans le secteur de la sorcière Magrat Goussedail, s'engage dans le Guet Municipal d'Ankh-Morpork. Sa naïveté, son éducation naine (qui ne connaît pas les compromis ni les métaphores) et sa force herculéenne vont lui amener des problèmes lorsqu'il va arrêter le président de la Guilde des voleurs, ou le patron et les consommateurs du Tambour Rafistolé, célébrissime taverne d'Ankh-Morpork.

Les Frères Éclairés, une société secrète, désirent renverser le Patricien et rétablir la Royauté à Ankh-Morpork. Dans ce but, ils invoquent un dragon qui échappe à leur contrôle, ravage en partie la ville, puis la place sous son contrôle.

Le capitaine Vimaire, en tentant de rétablir l'ordre, fait la connaissance de Dame Sybil Ramkin, riche héritière de l'aristocratie d'Ankh-Morpork, qui dirige un foyer pour dragons des marais (dragons miniatures domestiqués) abandonnés, avenue Scoune.

Thèmes[modifier | modifier le code]

  • Le Guet Municipal, force de police d'Ankh-Morpork, ne sert plus à rien depuis que le Patricien a confié le maintien de l'ordre aux Guildes. Le Capitaine Vimaire aimerait lui redonner son prestige.
  • La police, le crime organisé, et le maintien de l'ordre
  • Le pouvoir d'un démagogue sur un groupe de gens insatisfaits
  • Les défenseurs des animaux abandonnés
  • La franc-maçonnerie et les sociétés secrètes avec la Loge Suprême et Unique des Frères Éclairés

Personnages[modifier | modifier le code]