Light fantasy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La light fantasy est un sous-genre de la fantasy. Humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l’indique (light signifie « léger » en anglais).

Elle trouve le plus souvent sa matière en se moquant ou en parodiant la fantasy dite classique, tout particulièrement la high fantasy qui, a contrario, a le plus souvent une intrigue et des thèmes sérieux (lutte du Bien contre le Mal, Monde à sauver).

Pour cela, elle joue avec tous les registres de l’humour : ironie, satire, parodie, burlesque, mais peut aussi utiliser le non-sens et l’absurde pour mettre en lumière le ridicule des scènes, ou leur décalage.

Les thèmes gravissimes ou horrifiques sont détournés de leur but principal dans la light fantasy.

La light fantasy peut croiser n’importe quel autre sous genre excepté la dark fantasy qui est son antagoniste naturel.

Genèse et histoire[modifier | modifier le code]

En 1940, après les débuts de la fantasy dans les pulps, paraît le premier roman de la saga Harold Shea (non traduite) écrite à quatre mains par un auteur plus tourné vers l’heroic fantasy : Lyon Sprague de Camp et son ami Fletcher Pratt. C’est la première œuvre de ce qu’on peut vraiment qualifier comme de la light fantasy. Dans la même veine, les deux amis créent aussi la série des Gavagan’s Bar.

Plus tard, après la parution du Seigneur des Anneaux, apparaît la parodie de l’œuvre de Tolkien Bored of the Rings par Henry N. Beard et Douglas Kenney en 1969. Cette œuvre a bénéficié, tardivement, de la traduction française grâce aux éditions Bragelonne. Elle est sortie en 2004, sous le titre Lord of the Ringards.

En 1970, The Eye of Argon de Jim Theis est publié. Autre œuvre parodique qualifiée de la pire histoire de science fiction jamais écrite…

Œuvres de light fantasy[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées et mangas[modifier | modifier le code]

Films et téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries et animés[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Catégorie:Fantasy humoristique