Académie internationale Mohammed-VI de l'aviation civile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2012 à 21:59 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile
Histoire
Fondation
Statut
Type
École d'aéronautique
Régime linguistique
Fondateur
Président
M. Dalil Guendouz
Directeur
M. Khalil Moualif
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
180 dont 100 en cycle ingénieur[1]
Localisation
Pays
Ville
Carte

L'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile ('AIMAC), est un établissement d'enseignement supérieur créé en 2000 par le roi Mohammed VI dans le but de former contrôleurs aériens, électroniciens et ingénieurs. Placé sous l'autorité de l'Office national des aéroports et la tutelle du Ministère de l'équipement et du Transport, l'enseignement dispensé par l'Académie est fondé sur les normes et pratiques recommandées de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

En 2006, la formation d'ingénieur conduit au diplôme d'ingénieur d'État au sein de L'AIMAC, reconnu par le conseil national des titres et visé par l'Université de Casablanca conformément aux disposition de la Loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. Depuis l'AIMAC forme des ingénieurs dans le domaine du Génie informatique et Exploitation aérienne, Génie électronique et Télécom et Génie industriel et Productique.

Historique

Enseignement et recherche

Formations

L'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile est un complexe pédagogique de l'Office national des aéroports. Elle offre une formation pluridisciplinaire, bénéficiant du soutien d'organismes internationaux[1].

L'Académie a pour vocation de former des cadres du secteur aéronautique. Dans ce sens, elle a procédé à la mise en place de trois cycles de formation de base : ingénieurs, gestionnaires du trafic aérien et électroniciens de la sécurité aérienne.

Grâce à ces trois cycles, l’Académie dispense une formation spécialisée sur les équipements pédagogiques suivants : simulateurs de contrôle de la circulation aérienne, laboratoires d’électronique de base et d’électronique aéronautique, laboratoire d’informatique / réseaux et centre de ressources multimédia.

Activités de recherche

Relations internationales

L'Académie a reçu l'agrément de l'OACI en tant que premier centre francophone du réseau Trainair[2]. Le fond ACI pour le développement des aéroports a donné également son label à l'académie en reconnaissance de ces capacités d'organisation de cours et de séminaires internationaux. L'École nationale de l'aviation civile de Toulouse (ÉNAC) est liée à l'académie par une convention de partenariats, faisant de l'ÉNAC un partenaire très actif dans le domaine de la formation en sécurité de la navigation aérienne notamment. Par ailleurs, en décembre 2011, l'académie a signé une nouvelle convention de partenariat avec cette école et l'École des Ponts ParisTech prévoyant le lancement en mars 2012 à Casablanca[3] d'un executive MBA in aviation management s'adressant à des cadres du secteur aéronautique[4]. L'Académie de l'Aviation Civile Fédérale Américaine (FAA) est également partenaire de l'académie de l'Office national des aéroports, qui prévoit notamment le développement en commun de supports pédagogiques multimédia et la mise en place d'un réseau satellitaire d'enseignement interactif à distance.

L'académie a été choisie par l'université Concordia de Montréal[5] pour la mise en œuvre d'un centre régional à Casablanca pour assurer une formation de niveau MBA dans les domaines du management de l'aviation civile.

Parmi les autres partenaires de l'Académie Mohammed VI, il y a l'Institut d'Eurocontrol, l'institut de formation canadien (IIFGEA) ainsi que le centre de formation d'Aéroports de Paris.

Notes et références

  1. a et b http://www.aviationcivile.gov.ma/Docs/pr%C3%A9sentation21.pdf
  2. http://www2.icao.int/en/trainairplus/Pages/Home.aspx/fr
  3. « UN NOUVEL EXECUTIVE MBA POUR L’AVIATION », sur le site www.leconomiste.com, (consulté le )
  4. « L'AIAC lance un Executive MBA in Aviation Management », sur le site www.aeronautique.ma, (consulté le )
  5. AIAC MOHAMMED VI, consulté sur site www.onda.ma le 14 décembre 2011

Annexes

Article connexe

Lien externe