Aller au contenu

Abzac (Charente)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2009 à 12:55 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abzac (Charente)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Arrondissement Confolens
Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais
Maire François Weller
Code postal 16500
Code commune 16001
Géographie
Coordonnées 46° 06′ 14″ nord, 0° 42′ 18″ est
Altitude Min. 122 m
Max. 232 m
Élections
Départementales Confolens-Sud
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Abzac (Charente)
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Abzac (Charente)

Abzac est une commune française située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.

Géographie

Abzac est à l'extrême Nord-Est du département de la Charente et se trouve limitrophe d'Availles-Limouzine dans le département de la Vienne, de Lessac, Saint-Germain-de-Confolens, Brillac et Oradour-Fanais en Charente, ces deux communes, Brillac et Oradour-Fanais étant limitrophes de la Haute-Vienne.

Géologie

Comme tout l'est du département de la Charente, la commune est sur un terrain granitique qui appartient au massif central (plateau du Limousin), relique de la chaine Hercynienne.

Climat

Son climat est océanique dégradé.

Histoire

Abzac présente des vestiges préhistoriques et antiques ce qui atteste de l'ancienneté de l'occupation humaine.

Abzac faisait partie de l'ancienne province du Limousin, et l'on y parlait la langue d'oc sous forme du parler limousin.

Abzac fut un ancien prieuré-cure du diocèse de Limoges connu pour son pèlerinage septennal des saints Lucius et Emerite[1].

En 1311, Audemar d'Archiac, d'une famille venue de Saintonge, est seigneur de Saint-Germain, d' Availles-Limouzine et d' Abzac. Il est aussi attesté comme seigneurs d'Abzac Aimar d'Archiac en 1410 et Odet d'Archiac en 1478 qui aurait bâti le château. Leur blason est « de gueules à deux pals de vair au chef d'or ». Puis Abzac passe aux La Béraudière dont le blason est « écartelé d'or à l'aigle à deux têtes de gueules, et d'azur à la croix d'argent alaisée et fourchée trois pièces » puis aux Rochechouart ce qui explique que Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortenart marquise de Montespan y ait séjourné chez son frère. Leur blason « fascé ondé d'argent et de gueule de six pièces » se retrouve sur une des plaques de cheminée.

Administration

Créée Abzac dans le canton de Saint-Germain, devenue Abjac dans le canton de Confolens en 1801 la commune est redevenue Abzac, dans le canton de Confolens-Sud.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2008   François Weller SE Sans profession
1995 2008 Noël de l'Hermite    
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

1800 1851 1901 1921 1936 1954 1962 1968 1975
8101 2011 2801 0771 075950649741635
1982 1990 1999 2006 - - - - -
556523544506-----
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
(Source : INSEE[2])

C'est durant la 2° moitié du XXe siècle qu'Abzac a perdu 40% de sa population pour en 1999 avoir moins de 43% de sa population de 1901.

Économie

Les tuileries briqueteries Delage et Bonnaud et fils, construites au début du XXe siècle ont cessé leur activité en 1970 et 1987.

Au lieu-dit Chardat se tient la tuilerie Malmanche construite dans les années 1920 - 1930 dont le four Hoffmann, a été remplacé vers 1970 par un four tunnel. L'autre tuilerie Malmanche a été construite en 1979. Équipée d'un four-tunnel alimenté au gaz, d'un séchoir en continu et d'une presse Unicerar elle employait 16 personnes en 1989[3].

La briqueterie de Chardat complète l'activité industrielle.

Les artisans sont deux maçons, un électricien, un entrepreneur en travaux agricoles, un horticulteur, un paysagiste, un garagiste et un carrossier.

Équipements et services

Enseignement

L'école élémentaire fait partie d'un Regroupement pédagogique intercommunal, ou RPI, regroupant les autres écoles des communes de Brillac et d' Oradour-Fanais pour la maternelle, de Lesterps et Lessac pour l'élémentaire.

Autres services

Ils se trouvent sur les autres communes, les plus proches étant situés à Availles-Limouzine dans le département de la Vienne.

Vivre à Abzac

Activités sportives

Il existe plusieurs clubs et associations sportives, le foot au club de football US Abzac[4], l'Union Sportive, le Gardon Abzaçais et la Société de Chasse

Autres activités associatives

Citons l'amicale du Regroupement Pédagogique, les Anciens Combattants et le Club des Anciens

L'association de l'Etang du Sérail est une associations à objet environnemental, qui a pour objectif la sauvegarde du site naturel de l'étang du Sérail et l'Association Française du Poney Fell qui a pour objectif de promouvoir la race des " poney fell" et d'encourager le développement d'un écosystème naturel[5].

La Confrérie des Saints Lucius et Emerite d'Abzac, créée en 2006, a pour objectif de regrouper dans une association fraternelle les habitants de la commune d’Abzac et de participer à l’organisation des Ostensions septennales et des cérémonies qui s’y rattachent.

Fête patronale

Le 1° dimanche d'août a lieu la fête patronale et communale.

Selon la tradition limousine des Ostensions septennales se déroulent à Abzac où sont vénérées les reliques des Saints Lucius et Emerite conservées par la paroisse. Les Ostensions débutent le lundi de Pâques (en 2009 le 13 avril à 15 heures).

Lieux et monuments[5]

Patrimoine religieux

L'église Saint-Sulpice, du XIIIe siècle est de style gothique primitif.

Au niveau de la clôture de chœur, la table de communion est une sculpture en chêne datant du début du XVIIe siècle. La table se compose de quatre éléments dont deux portes. Les balustres sont ornés de feuillages et surmontés de chapiteaux ioniques, les pilastres possèdent un socle feuillagé, une console et une tête sculptée. Deux éléments de cette table sont remployés dans un pupitre. Cet ensemble unique en Charente a été classé au titre d'objet le 7 janvier 2003[3].

Les reliques des saints Lucius et Émérite sont conservées à Abzac. Vers 1670, le Pape Clément IX a offert à Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart, duc de Vivonne (1636-1688), alors ambassadeur du Roi de France à Rome les reliques des Saint Lucius et Saint Émerite, deux saints martyrs de l'église primitive. Or, le duc de Vivonne, maréchal de France, frère de Madame de Montespan, était le châtelain de Serre à Abzac qu'il tenait de sa mère, Diane de Grandsaigne, et c’est dans la chapelle du château de Serre que furent d’abord placées ces reliques, où, dès lors, elles furent vénérées par la population.

Envoyées à Paris en 1758 pour confection de nouveaux reliquaires, les reliques furent réparties en trois :

Les deux chefs sont enfermés dans deux châsses de cuivre avec ornements d'argent et envoyées au château de La Forge à Verrières, en Poitou et sont maintenant conservées à Montmorillon.

Deux petites châsses envoyées au château de Manneville du diocèse de Rouen sont revenues à Abzac en septembre 1865.

« Deux autres grandes châsses d'ébène de treize à quatorze pouces de long sur environ neuf de large et dix d'élévation, dont le couronnement aussi d'ébène est terminé en pyramide sur laquelle s'élève une croix d'argent - les verres également encadrés d'une lame d'argent - divisées par une tablette recouverte de satin cramoisi » renferment la plus grande partie des ossements des deux martyrs ont été offertes à la paroisse d'Abzac, en 1762 , par Jean-Victor, duc de Mortemart (1712-1771).

Le 16 juillet 1762 les reliques ont été vérifiées par Philippe Rabilhac, curé d’Oradour-Fanais, et, le 26 juillet 1762 Mgr du Plessis d’Argentré, évêque de Limoges, donne à la paroisse d’Abzac la permission de les exposer et de les vénérer. Depuis cette date elles sont sous la garde du curé et des habitants d’Abzac et font l’objet, selon la coutume limousine, d’Ostensions septennales[6]..

Patrimoine civil

Le château de Serre qui date de la fin du XVe siècle et du début du a été remanié au XVIIe siècle. Il est inscrit monument historique depuis le 26 juillet 1988. L'intérieur présente une antichambre qui précède la chambre du duc de Vivonne présentant une alcôve peinte et une pièce au deuxième étage ornée de peintures murales qui ont été classées à la même date[3]. La plaque de cheminée de la chambre du premier étage est aux armes des Rochechouart-Mortemart.

Le château de Fayolle possède un donjon XIIIe siècle une tour ronde d'escalier, une tour polygonale et un logis du XVIIIe siècle coiffé d'une toiture à la Mansart[7]

Le logis de Monette a appartenu à la famille de Tisseuil et aux Garnier de la Boissière. Il a été reconstruit au XIXe siècle.

Le logis des Tuffas possède un corps de logis et une tour ronde à bretèche du XVIIe siècle[8]..

Le lavoir et la fontaine de St Sulpice du bourg qui avait probablement des vertus et était lieu de processions.

Patrimoine environnemental

  • L'étang du Sérail
  • La font Radareu qui servait au ravitaillement des militaires
  • La vallée de la Vienne et les ruisseaux pour la pêche.
  • Les fontaines salées dues aux sources chlorurées sodiques d'Availles[1].

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. a et b fiche quid
  2. Abzac sur le site de l'Insee
  3. a b et c Base Mérimée
  4. Le club de foot d'ABZAC
  5. a et b Page sur Abzac, site de la Communauté de Communes du Confolentais
  6. Abbé Jagueneau, Abzac, ses Ostensions, simples notes, Ruffec, 1925, Abbé Bureau et Jacques Perot
  7. http://charente.confolens.free.fr/confolens/confolens/abzac/fayolle0721.html. site dédié
  8. Châteaux manoirs logis, p 243, la Charente, éditions Patrimoines et médias 1993, ISBN 2910137058.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Page sur Abzac sur le site de la Communauté de Communes du Confolentais

Bibliographie

  • Dujardin V., Moinot É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, no 243, Geste éditions, 2007.