Aller au contenu

Abdelghani Zaalane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Abdelghani Zalène)

Abdelghani Zaalane
عبد الغاني زعلان
Illustration.
Fonctions
Ministre algérien des Travaux publics et des Transports

(1 an, 9 mois et 6 jours)
Président Abdelaziz Bouteflika
Premier ministre Abdelmadjid Tebboune
Ahmed Ouyahia
Gouvernement Tebboune
Ouyahia X
Prédécesseur Abdelmalek Boudiaf (intérim)
Boudjemaa Talai
Successeur Abdelwahid Temmar (intérim)
Mustapaha Kouraba
Wali d'Oran

(3 ans, 7 mois et 1 jour)
Prédécesseur Abdelmalek Boudiaf
Successeur Mouloud Chérifi
Wali de Béchar

(3 ans et 24 jours)
Prédécesseur Azzedine Mecheri
Successeur Mohamed Salamani
Wali d'Oum El Bouaghi

(4 ans, 6 mois et 18 jours)
Prédécesseur Mohamed Bouderbali
Successeur Mohamed Salah Manaâ
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Souk Ahras
Nationalité Algérienne
Entourage Ahmed Gaïd Salah (gendre)
Diplômé de ENA
Profession Wali
Walis d'Algérie

Abdelghani Zaalane (en arabe : عبد الغني زعلان), né le à Souk Ahras[1], est un homme politique algérien. Il fut notamment ministre des Travaux Publics et des Transports du au [2].

Dans le cadre des manifestations de 2019 en Algérie, il est contraint de quitter ses fonctions puis arrêté dans la foulée pour corruption.

Abdelghani Zaalane nait le à Souk Ahras, diplômé de l'École nationale d'administration en 1987, il obtient un magister en administration et développement.

Il a occupé le poste de secrétaire général de la wilaya de Tébessa de 1999 à 2004 avant de devenir celui de la wilaya de Batna de 2004 à 2006[3].

Par la suite, Zaalane a occupé plusieurs postes de wali: successivement, d'Oum El Bouaghi de 2006 à 2010, de Bechar de 2010 à 2013. En 2013, il devient Wali de la wilaya d’Oran[4].

Le , il est nommé ministre des Travaux Publics et des Transports[5].

Le , il est nommé directeur de campagne d'Abdelaziz Bouteflika[6]. Il remplace Abdelmalek Sellal. Il dépose 6 millions de parrainages au conseil constitutionnel pour appuyer la candidature de Abdelaziz Bouteflika le samedi .

Hirak et procès

[modifier | modifier le code]

Le , dans le contexte des manifestations de 2019 en Algérie, il est renvoyé devant la Cour suprême[7]. Le , il est inculpé pour « des faits punis par la loi relative à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur »[8], puis placé sous contrôle judiciaire[9]. Il est placé en détention provisoire à la prison d'El-Harrach le [10]. Son procès débute le [11]. Il est ajourné au [12]. Le , il est acquitté pour l'affaire du financement de la campagne présidentielle de Bouteflika[13].

Dans le cadre de l’affaire du général-major, Abdelghani Hamel, il est condamné le à trois ans de prison et à une forte amende[14].

Dans l'affaire Haddad il est condamné à trois ans d'emprisonnement pour des faits de corruption[15].

Le , dans une affaire mettant en cause Nachinachi Zoulikha, alias Mme Maya, (qui se présentait par ailleurs comme étant la fille cachée de l’ancien président Bouteflika), il est condamné à dix ans de prison, peine ramenée à huit ans en appel le [16],[17].

Le , poursuivi dans des affaires de corruption dans le secteur du tourisme à Skikda, il est condamné à trois ans de prison[18].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Abdelghani Zaalane était le gendre d'Ahmed Gaïd Salah, chef d'État-Major de l'ANP et vice-ministre de la Défense[19], mort en 2019.

Ses principales fonctions occupées sont[20] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le portail du Premier Ministère ».
  2. « Algérie : Temmar désigné ministre des Transports et des Travaux publics par intérim - ALG24 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ALG24 (consulté le ).
  3. « Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports », sur aps.dz, Algérie Presse-Service (agence de presse), (consulté le ).
  4. « Algérie : Abdelaziz Bouteflika nomme un nouveau gouvernement », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  5. « Ministère des Travaux Publics et des Transports », sur www.mtp.gov.dz (consulté le ).
  6. « Bouteflika limoge son directeur de campagne et ex-Premier ministre », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  7. AFP/VOA, « Les dossiers de 12 anciens hauts responsables transmis à la justice », sur voaafrique.com, (consulté le ).
  8. Abdelghani Zaalane placé en détention provisoire, site algeria-watch.org, 12 juin 2019.
  9. Le Point, magazine, « Algérie: l'ex-Premier ministre Sellal, proche de Bouteflika, écroué », sur Le Point (consulté le ).
  10. « Algérie: deux anciens ministres placés en détention préventive », sur FIGARO (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  11. « Algérie : polémique sur la juridiction compétente pour juger les caciques du système Bouteflika – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).
  12. La-Croix.com, « Algérie: un procès pour corruption d'ex-dirigeants et patrons ajourné », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
  13. « Procès d’Alger : 15 ans de prison pour Ahmed Ouyahia, 12 ans pour Sellal, acquittement pour Zâalane - Radio M », sur Radio M, (consulté le ).
  14. Tribunal de Sidi M’hamed : l’ancien DGSN Hamel condamné à 15 ans de prison ferme, Agence APS, .
  15. liberte-algerie.com, « 18 ans de prison pour Haddad, 12 ans pour Ouyahia et Sellal: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur liberte-algerie.com (consulté le ).
  16. Procès Mme Maya : de lourdes peines prononcées, site tsa-algerie.com, 14 octobre 2020.
  17. Procès de Mme Maya : la Cour de Tipaza rend son verdict, site tsa-algerie.com, 31 décembre 2020.
  18. Pillage d'un foncier touristique à Skikda: des peines allant de 3 à 7 ans de prison ferme, site aps.dz, 4 janvier 2021.
  19. Michaël Béchir Ayari, « En Algérie, la rue met le pouvoir face à ses contradictions », International Crisis Group, .
  20. « Ministère des Travaux Publics et des Transports », sur mtp.gov.dz via Wikiwix (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]