Tweed (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 18:54 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tweed
Illustration
Le Tweed à Coldstream
Caractéristiques
Longueur 156 km
Bassin 3 900 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Tweed
Cours
Source Tweed's Well (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Embouchure la mer du Nord
· Altitude m
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Écosse Écosse
Drapeau de l'Angleterre Angleterre

La Tweed est le troisième fleuve d’Écosse avec ses 156 km de longueur, après la Tay et la Clyde.

Géographie

Elle prend sa source dans les collines de Tweedsmuir à Tweed’s well puis traverse toute la région des Scottish Borders. Elle draine l’ensemble de la région des Borders. La partie la plus méridionale de son cours marque la frontière avec l’Angleterre sur 27 km, près de Berwick-upon-Tweed.

La Tweed est un des grands fleuves à saumons d’Écosse.

La vallée de la Tweed est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les conquérants. Les forts, construits à l'Âge du fer et à l'époque des Romains, ainsi que les demeures monastiques parsèment toute la région.

Les principales villes traversées par la Tweed sont Peebles, Galashiels, Melrose, Kelso, Coldstream, Berwick-upon-Tweed où elle se jette dans la Mer du Nord.

Les affluents de la Tweed sont :

Histoire

La Tweed marque la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Le château de Norham en ruines aujourd'hui, situé dans le comté de Northumberland, sur la rive sud, est un monument classé de grade I, qui fut témoin de nombreuses actions pendant les guerres opposant l'Angleterre à l'Écosse. Le peintre Turner l'a représenté en 1822-1823 dans une peinture à l'huile sur toile Le Château de Norham sur la rivière Tweed qui fait partie d'une série de Vues des Rivières d'Angleterre. Ce tableau est conservé à la Tate Britain à Londres[1]

Voir aussi

Notes et références